Mon premier réseau en Guyane

Mais la CS3, tout comme la CS2, c’est un ordinateur. Un petit, mais quand même.
Donc, au démarrage, ce n’est pas qu’il met du temps à reconnaître les locomotives, mais qu’il met du temps à remettre en place les fonctions et micro-logiciels. Tout comme un PC ou un téléphone mobile à caresser. C’est le prix à payer pour un système hautement configurable - le système 6021 où pratiquement tout est programmé hardware, n’a pas ce souci-là.

En même temps, il est vivement déconseillé de laisser la CSx juste en veille.
Pas parce qu’elle pourrait griller, en tous cas je n’ai jamais entendu ça. Mais : en cas d’une coupure de courant, quand le courant revient la CSx ne se met pas en veille mais en activité. Et là, les trains peuvent partir sans contrôle. Donc : mieux vaut tout arrêter.
Et débrancher le réseau complet.

Bonjour à tous,

Pour les aiguillages, parfois j’entends un petit bruit électrique quand j’appuie sur le symbole sur le layout, sans que cela soit le bruit mécanique normale de changement d’aiguille, je pense mettre un peut d’huile sur les partie en mouvement dans l’aiguillage, vous en pensez quoi ?

Bon réveillons de Noël :santa: :santa: :santa:

Bonjour

Et tes moteurs sont " opérés " ?
Les fins de courses sont shuntées ?

C’est une sorte de grésillement bref ou de vibration de tonalité aiguë et qui accompagne la fin du mouvement du moteur ?
Cela arrive …

En premier examen, le matériel :

Les moteurs sont-ils solidement fixés ?
S’il y a des lanternes d’aiguillages, le sont-elles aussi ?
N’y a-t-il rien qui soit susceptible de vibrer dans l’aiguillage ?

En second examen, la technique :

Le moteur devrait peut-être être " opéré " comme le suggère Oli. Mais on perd la garantie.
Ou bien, si tu le préfères, demandes le remplacement sur garantie.

Je ne pense pas qu’il soit souhaitable de huiler quoi que ce soit.

Re bonjour à tous,

Avec la mobile station cela fonctionne bien, et sur la layout de la CS3+ quand j’appuie sur le symbole de l’aiguillage vert, il passe bien en rouge, mais pas forcément sur l’aiguillage du réseau… Je ne comprends pas pourquoi, regarde si mon réseau sur YouTube (article précédent) j’aurais pas besoins d’un booster ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “Les fins de courses sont shuntées ?”
Un grand merci pour vos réponses, car ici en Guyane j’ai personne pour m’aider, en plus j’ai commencé cette année en modélisme ferroviaire. :bom:

Voici le lien pour shunter un moteur 74490 ou 74491
Sois prudent et n’agis que sur ceux qui posent problèmes.
On est bien d’accord que tu fonctionnes en digital !

youtube.com/watch?v=Pkt5h4b0WGE

Quant à ta question pour un booster, je pense qu’il faudrait l’envisager si la longueur de ton réseau et le nombre de locomotives et articles électromagnétiques ( moteurs, décodeurs, … ) le requiert.
Et puisque tu vas t’atteler à des problèmes d’alimentation si un booster s’impose, détermine déjà les deux parties à isoler l’une de l’autre.
( regarde la doc du booster sur le site marklin - réf. 60174 ancienne ou 60175 nouvelle.

Mais commence d’abord à bien réalimenter ( les deux phases ) tous les deux mètres. ( en série et non en parallèle )
Autrement dit, tu as un fil de bon diamètre ( pour chaque phase ) ou un seul fil avec deux conducteurs de couleurs différentes, qui fait le tour complet de ton réseau. Et tous les deux mètres, un repiquage sur chaque phase qui part de ce fil ( dénudé à cet endroit ) vers les voies.
Cela, c’est du taf !

Grand merci pour tes conseils Pierre Emile, je vais reprendre complètement mon câblage. :smiley: :stuck_out_tongue: :laughing: :santa: