Mon premier réseau débutant

Bonjour à tous,

Je vous présente mon tout 1er réseau marklin HO voie C, en cours de construction.
Il repose sur 4 tréteaux, auquel sont posés deux planches en bois le tout recouvert de plaques de polystyrène

J’ai commencé ce réseau en 2015 en tant que grand novice, je me suis très peu renseigné sur les techniques, les pratiques et l’ordre des priorités. Je suis aussi pas très manuel (ce qui fait pas forcément bon ménage avec le modélisme :grimacing: :joy:) Ce qui fait que mon réseau à quelques imperfections.

Je n’ai pas eu de réelle inspiration pour ce projet, tout c’est fait au “feeling” selon l’avancement du réseau et mes idées qui venait au fur et à mesure mais je voulais quand même avoir une petite ligne de campagne peu fréquenté, et en epoque VI et Français (oui, la Cargo visible sur la première image va donc être radié) :wink:

Le réseau n’est pas encore terminé, il reste encore quelques tâches (résine sur le lac, entrées tunnel, mur de pierre sur la rampe. Et beaucoup de finitions comme l’éclairage (qui aurait du être pensé bien avant) signaux, panneaux et améliorer le réalisme sur l’abord des voies et un peu partout.

Ci joint quelques photos


Je compte sur votre grande expérience et vos magnifiques réseaux pour m’apporter les critiques, l’aide et les conseils nécessaires à la continuité de ce projet :wink:

Joran

Bonjour Jean,

bonne avancement de ton réseau, pour la gareun peu de plâtre pour bouché les joint.
Autrement, je trouve bien fait.
Bonne journée.

Gilles

salut Joran
votre réseau est magnifique
comme vous demandez critique
soit : le support des tables avec des tréteau mais serait mieux avec des pieds ce qui faciliterait aussi un bon support pour d’éventuelles modifications
par exemple surélever l’existant pour faire un étage “caché” avec une belle rampe de parade et des saignées géologiques et viaducs pour donner du volume
félicitation pour votre oeuvre et bonne continuation
Patrice

Bonjour Joran,

J’ai l’impression de voir le réseau que j’ai fait à ton âge… j’avais passé beaucoup de temps sur ce premier réseau. Beaucoup de bonheur et de très bons souvenirs !

Comme toi, j’étais parti un peu “à l’aventure”, mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend …

Mon conseil : cacher la courbe serrée qui forme l’angle entre les deux murs dans une colline ou mieux, le “quartier de la gare du village” qui te permettra de justifier la présence de ta gare et de cacher cette courbe trop serrée.

Bonne continuation,

Fred

Bonjour,

Merci pour vos commentaires :wink:

De quel courbe parles tu? quand tu parle de quartier de la gare du village tu penserais à des habitions, commerces ? Si c’est le cas je ne sais pas ou je pourrais les implanter :confused:

Bonjour Joran,

Je découvre ton réseau.

Nous sommes tous d’abord des débutants et franchement je trouve ton projet très sympa.

Dans les améliorations, peut être réfléchir à noyer un peu plus ta voie C pour mieux la fondre dans ton paysage ?

Faire des photos un peu moins flou aussi, ton sujet mérite une belle présentation !

J’ai la même remarque que Fred sur la courbe sur la troisième photo celle qui longe le mur et fait l’angle.

Tu pourrais la masquer avec quelques bâtiments pour créer un quartier derrière la gare.

À bientôt !

Bonsoir Julie,

Merci de ton retour, malheureusement j’ai du mal à voir ou implanter ces bâtiments pour cacher cette courbe, les champs étant déjà crées et mon futur dépôt diesel viendra prendre place sur mes 3 voies de garage… La place manque !

J’ai pensé également à noyer la voie mais je n’ai sais pas comment … des idées ?

Sinon j’ai pu avancer un peu avec la pose des cuves diesel, un mur en pierre sur la grande rampe au fond. J’ai également repris le tracé pour adoucir la rampe (qui était de 6%) j’ai fait un un modelage en mousse expansée + plâtre qui repose sur les rails, mais le rendu est très bâclé

J’ai aussi mis de la résine dans le lac mais pas assez, et une odeur de résine persiste même après 15 jours de pose (pas évident car c’est dans ma chambre à coucher)

Pour l’instant j’ai mis cela en suspends, l’envie de finir ce qui à été commencé m’a conduit parfois à faire un travail rapide, bâclé, ce qui est fort dommage…

A suivre :wink:

Le modélisme est une école de patience. Il ne faut pas hésiter à tester à côté avant de réaliser sur la maquette principale.

Pour noyer un peu la voie, il existe différentes techniques que tu peux découvrir sur le forum.

Je te conseillerais d’utiliser du carton plume de 3 ou 5 mm selon la hauteur que tu souhaite combler, coupé en biseau à 45 degrés, inséré contre le coupon, le ballast et/ou le décor étant collé par dessus.

Le coupon étant pris en sandwich entre deux carton plume il ne bougera plus, pas besoin de le fixer.

Certains utilisent aussi un mastic type joint pour diminuer la pente du coupon.

En cherchant « noyer la voie » sur le site, plusieurs billets en parle !

Penses à patiner tes rails et traverses aussi, avant leur pose.

Amicalement

Si tu ne veux pas bétonner tes champs, ce que je peux comprendre, tu peux aussi créer une coulisse :

2nd photo : un tunnel fait rentrer la voie du fond dans la coulisse que tu caches derrière un fond de décor (MDF de 3 mm par exemple, que tu peux courber au niveau de l’angle).

Cette voie et son virage disgracieux vont se retrouver derrière ce fond de décor.

Tu fais une sortie de tunnel un peu avant ton passage à niveau (à droite sur la dernière photo).

Bon courage :sweat_smile: !

Bonjour,

Merci de ton retour et pour tes cosneils Julie !
L’idée du carton plume me semble vraiment pas mal, je vais me renseigner dessus, pour la coulisse aussi c’est une bonne idée !
Je vais mettre en place tout ça, petit à petit ^^

Bonsoir Joran,

Des nouvelles de ton réseau ? Des photos ?

Bonne soirée !

Bonjour Julie

Eh bien pour l’instant, le projet est en stand-by, mon réseau étant dans une maison secondaire à 1h30 de chez moi, il m’est devenu difficile d’y aller avec ma nouvelle vie professionnelle (je n’ai jamais de weekend)
Difficile donc d’avancer et de se mettre vraiment dans le projet :confused:
Je pense le reprendre cet été, si j’obtiens quelques congés

De par son implantation et mes obligations, ce projet est voué à avancer très doucement

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis de retour sur mon réseau, et je continue d’apporter les modification et finitions.

Je voudrais remplacer le hangar en papier (photo 1) sachant que l’endroit est assez reculé (route en impasse après le PN) j’exclus tout ce qui est habitation. Il faudrait un bâtiment proche de celui que j’ai actuellement et qui demande aucune modification sur le réseau actuel, mais je n’ai pas d’idée.

Je veux aussi mettre un quai diesel pour ravitailler les locos, je ne trouve pas de modèle récent et je n’ai pas de plans pour en construire une…

Pour construire la coulisse (évoqué ci dessus) que me conseillez vous ? On avais parlé de MDF mais comment et ou le fixer ?

Merci de votre aide :wink:

Je remonte le sujet :wink:
Avez vous des idées suite à mon message précédent ?
Merci d’avance

Bonjour Joran,

Je n’avais pas compris la question car sur la photo 1 je pensais que c’etait une maison.
Vu l’environnement boisé peut être une petite scierie ?
En cherchant le mot scierie, on doit trouver un exemple d’un membre qui en a fait une.

Philippe

Voici un exemple de chez pn sud modélisme

http://xtt.freeboxos.fr/dev2000/WebPagesFR/acceuil_fer.html&&2wxBSk6c662aNxMopLGoxlfoA24cV__aqTTaTS6a66a

Il faut y associer une cuve

Tu peux t’inspirer de ce qu’a fait Julie sur le sujet.

Autrement il y a aussi une maquette de poste à gazole moderne cher Faller

Philippe

1 « J'aime »

Merci de ton aide :slight_smile:
Le modèle de PN modélisme est vraiment pas mal je penses