Mon premier circuit Marklin C - Michel 1961

Et bien voilà, à l’approche des 50 ans, je peux enfin réaliser mon rêve…
Mon premier circuit est sur une table de 3m30 sur 1m90 mais avec des murs obliques. Pas évident pour faire le plan, même avec un logiciel.
Je n’ai pas cherché à reproduire un site particulier. En concevant le plan, j’avais les objectifs suivants:

  • Pouvoir faire rouler plusieurs trains en même temps
  • avoir un circuit le plus long possible
  • faire des parties cachées et des pentes. Une partie “montagne” est prévue.
    Pour mon premier post, j’ai mis quelques photos du circuit. Comme vous pouvez le voir, aucun décor n’est encore fait, je vais juste le commencer.
    J’ai commencé la partie électrique avec l’installation du passage à niveau et je vais prochainement ajouter les feux de signalisation et les zones d’arrêt…
    Je suis parvenu à faire deux circuits principaux:
  • un long qui serpente et monte progressivement jusqu’à une hauteur de 30 cm avant de redescendre pour rejoindre la gare
  • un deuxième, plus court, qui suit en partie l’autre et monte aussi jusqu’à 30 cm avant de redescendre vers la gare.
    Au milieu, j’ai ajouté un circuit Fleischman. C’est destiné à être le tram qui va circuler dans la ville, au niveau 0. Pour l’instant, je me contente de faire rouler un train classique en attendant de trouver un vrai tram…

Au total, le circuit Marklin (voie C) mesure un peu plus de 50 mètres.

Les planches que l’on voit à différents niveaux sont préparées pour construire les montagnes. Donc, partout où il y a des planches, les trains seront cachés.

P.S.: je voudrais bien mettre des photos mais j’ai pas encore trouvé comment faire … help…

Merci pour le conseil. Je me demandais justement comment insérer l’image directement dans mon message!
Voici donc les images… plus facile pour visualiser.
Comme je n’ai pas de recul pour faire mes photos, il faudra 4 images pur montrer tout le circuit.
D’abord la partie gauche:
images2.hiboox.com/images/0709/9bd040dfbbb19b2c2cf73899dbe1ceb6.jpg

Ensuite la partie centrale:
images2.hiboox.com/images/0709/5595453a94a03e83e9e77b9848816f79.jpg

La partie droite:
images2.hiboox.com/images/0709/c6b365f2679c564850ab479a3ba4e617.jpg

A gauche, on trouve aussi le hangar à locomotives et la zone de stationnement pour les trains en attente:
images2.hiboox.com/images/0709/d69086552e0a557c860661e19d3f1038.jpg

Salut. Sacré circuit, il est à l’air géant !! :open_mouth:

Le quai que tu as est génial ! C’est quoi la référence ?

Les photos étant les mêmes j’ai supprimé un sujet et changé le titre de tien.

Et j’ai aussi fusionner le texte avec les images!! :smiley: :smiley:

Bonsoir Michel,

C’est déjà un projet très élaboré que tu nous montres là.

Félicitations pour l’usage de l’espace disponible. C’est vrai que la disposition des voies fait sembler le réseau énorme.

Quel matériel vas-tu faire rouler? De quelle époque es-tu friand?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pour la gare, je suis désolé de ne pas pouvoir donner plus de détails car je l’ai achetée sur e-bay toute montée …

Pour ce qui est du matériel roulant, je pense garder le regional express pour le faire circuler sur le petit circuit qui est en quelle que sorte un circuit de "ville"mais ajouter au moins un ou deux wagons.
Pour le grand circuit, je souhaite acheter une loco vapeur avec tender et tirer soit des wagons marchandises, soit des wagons voyageurs selon mon humeur. Pour l’instant, je me contente de la BR81 mais mon rêve c’est la grosse loco vapeur avec tender et tous les effets (fumée, bruit,…) qui cadrerait bien avec le décor de montagne. Mais, vu le prix (300 à 400 Euros), je vais encore attendre un peu…

Je vais pour l’instant me concentrer sur le décor et la signalisation. Je viens d’acheter des signaux 7040 et 7188 d’occasion et vais les installer dès que je les reçois…

Comme j’ai crée un site, j’y posterai les photos. Voici l’adresse:
letraindemichel.e-monsite.com/

J’ai posté deux vidéos de mon circuit sur mon site. Ca donne une meilleure idée de la taille du circuit. Bon, pour l’instant, les décors ne sont pas encore fait…Ca sera le sujet d’autre messages.
letraindemichel.e-monsite.com

Merci pour les vidéos, Michel :smiley:

Elles rendent bien la nature et la structure de ton réseau. Les locos roulent très “fluide”.

Tu as des locos “formula one” ? :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est quoi ça?

J’ai fait quelques choix pour la commande du circuit:

  • pour les locos, ça sera la mobile station. Je ne pense pas que la faible complexité de mon circuit justifie l’investissement d’une central station
  • pour les aiguillages et les signaux, je reste à l’analogique. Ca va faire pas mal de câbles mais ça ne me fait pas peur, étant électricien, ça ne devrait pas être un problème. Et puis, une belle grosse nappe de cables qui revient au tableau de commande, ça a son charme! Faut juste bien repérer, sinon bonjour l’angoisse!
  • pour la commande, j’ai choisi d’utiliser un automate programmable. C’est moins cher (surtout quand on peut comme moi l’avoir d’occasion pour un prix très intéressant). Ca permet beaucoup de possibilité (quasi pas de limite) mais ça demande de savoir programmer ce genre de matériel, ce qui est mon cas! En plus, je n’ai pas des dizaines d’aiguillages, donc ça ne devrait pas être compliqué.
    Dès que j’aurai l’automate, je vous ferai partager mon expérience.
    Pour l’instant, la priorité est d’installer les signaux et de construire le TCO…
    A suivre…

La MS, l’analogique et l’automate programmable (avec serveur web emarqué, etc)
C’est ce à quoi j’avais pensé pour mon propre réseau.
Après plusieurs avis, on m’a plutôt conseillé le tout digital avec une CS.
Pour le moment je n’ai pas encore fait mon choix.

Je suis très intéressé par ton projet…

Objectivement, je pense qu’il n’y a pas un choix meilleur que l’autre.
L’analogique m’attire car il reste une partie que je qualifierais d’humaine. Je veux dire par là, qu’il faut câbler, qu’il reste des actions manuelles. Perso, je trouve que c’est ce qui fait le fun du circuit.
Ceci dit, je respecte totalement le choix de ceux qui font tout en digital…
C’est vraiment un choix personnel.
Je serai ravi de partager mes expériences, bonnes comme mauvaises…
J’espère avoir mon automate prochainement, donc je vous tiendrai au courant…

Voilà, j’ai commencé à construire mon tableau de commande.
Voici une première photo de la face avant pratiquement complète.
Reste juste à le câbler! :smiley:

Oups… j’ai oublié la photo! Oubli réparé.

[flash=420,386]http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=frfichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=8c4fd9251eca496928947477c925d180[/flash]

Bon, je dois être fatigué… me suis trompé de lien.
Celui-ci devrait être le bon… :smiley:

images4.hiboox.com/images/0809/ffd1876d64c4319b5e21aabc9cb44dd2.jpg

En plus, ça donne une vue de l’ensemble du circuit…

Sur ce, je m’en vais dormir!

Bonsoir Michel

La photo ne s’affiche pas ,tu as certainement fait une mauvaise manip

Amicalement Hans

Ça marche ,nos message se sont croisés,pas mal le TCO ,bon travail felicitations

sur ce je vais :sleep:

Bonne nuit a++++
Hans

COOL :afro: çà c’est du TCO d’enfer :smiling_imp: (de fer)

Bon, j’ai terminé le câblage du TCO. Donc, voici maintenant le côté face …

images2.hiboox.com/images/0809/e7925e0f8d5db27ccbc431deacc481ee.jpg