Mon petit reseau en M

Je ne vous ai pas encore présenté mon réseau. Voilà la dernière version:

i75.servimg.com/u/f75/18/12/79/68/haut11.jpg

en dessous il y a ca raccorder par l’hélicoidale:

i75.servimg.com/u/f75/18/12/79/68/cacha10.jpg

Donc l’idée c’est une petite gare qu’on peut acceder, venant de la partie inférieure cachée, ausssi bien par la gauche que par le droite.

Ce serait bien d’avoir plus de voies dans la partie cachée, mais j’ai commencer avec les aiguilles que j’avais.

J’envisage d’ajouter un niveau intermediaire de facon a allonger le circuit et avoir d’autres zones ou les train seront visible, en plus de la gare.

Sympa le tracer du réseau .vivement la suite. :trainregard:

Merci

Le dessous est fait (sauf qu’il faut que je nettoye le cablage :face: ) mais le dessus c’est, pour le moment un montage provisoir qui tient en equilibre précaire sur des blocs de styrodur avec des fils partout, pour faire des essais de circulation. Du travail en perspective pour l’hiver prochain. C’est pour cela qu’il n’y a pas de photo. J’en ferais quand j’aurais un truc présentable.

Après essais je confirme que je vais ajouter un étage intermediaire. Ca alongera le parcours des trains et ca facilitera la circulation. Dans l’etat actuel ca marche bien mais la circulation est limitées à faire monté les trains de la guare cachée vers la “visible” dans un sens ou dans l’autre. Dès qu’il y a 4 ou 5 trains en route, ils n’y pas assez de section de pleine voie qui se suivent et tu as 1 train ou 2 qui roulent et les autre attendent à l’arret qu’ils passent. Cela dit itrain gère ca très bien.

bonne nuit Ghislain :sleep:
c’est super ton réseau
comme tu parle d’ajouter un étage, de toute façon avec l’hélice c’est pratique d’ajouter un tour, veuille bien à avoir suffisamment de place pour accéder entre les étages.

Pour la gare cachée, si c’est possible, essaie que tous les trains aillent dans le même sens : à ce moment on gagne des détecteurs et les aiguillages de sortie seraient sans moteur. De toute façon pour avoir la gare complètement remplie, qu’il y ait du simple sens ou du double sens : cela revient quand même au même. :face:

bonne continuation
Patrice

bonne nuit Ghislain :sleep:
c’est super ton réseau
comme tu parle d’ajouter un étage, de toute façon avec l’hélice c’est pratique d’ajouter un tour, veuille bien à avoir suffisamment de place pour accéder entre les étages.

Pour la gare cachée, si c’est possible, essaie que tous les trains aillent dans le même sens : à ce moment on gagne des détecteurs et les aiguillages de sortie seraient sans moteur. De toute façon pour avoir la gare complètement remplie, qu’il y ait du simple sens ou du double sens : cela revient quand même au même. :face:

bonne continuation
PatriceSuper mais il avance pas fort :blush:

L’idée de l’étage suplementaire c’est pour ajouter du buffer entre la gare cachée et la partie visible. D’après mes essais ca devrait donner un circulation des trains plus fluide. L’espace entre les etages c’est bien mais ca augmente les rampes. Certains convois n’aime pas.
A prioris la gare caché ne fonctionne que dans un seul sen,s même pour les trains circulants à contre voie. Par contre on fini toujours avec un train à l’envers ou qui doit reculer donc autant avoir des aiguille avec moteur. Je n’en ai pas d’autre de toute facon.

bonsoir Ghislain

citation : L’espace entre les etages c’est bien mais ca augmente les rampes. Certains convois n’aime pas.
je me disais d’augmenter d’un tour d’hélice sans augmenter la pente : le trajet est plus long seulement

citation : A prioris la gare caché ne fonctionne que dans un seul sens même pour les trains circulants à contre voie.
le A prioris est super
pour le reste de la phase : voudrais-tu indiquer le sens de circulation pour les sens uniques ?

citation : Par contre on fini toujours avec un train à l’envers ou qui doit reculer donc autant avoir des aiguille avec moteur. Je n’en ai pas d’autre de toute facon.
idem pour indiquer le sens de circulation pour les sens uniques

  • des moteurs c’est bien aussi ! (n’oubiont pas les détecteurs aussi)

peut etre que la gestion globale des sens permette d’utiliser la gare cachée avec les trains tous dans le meme sens ; ainsi si l’orientation d’un convoi, vers une voie à simple sens, ne peut plus etre modifiée en sortie de gare principale : le choix se ferait en entrée de la dite gare ?

bonne continuation
merci
Patrice

Je vais sans doute dire une bêtise là…mais pourquoi ne pas supprimer l aiguille élancée dans la courbe à gauche dans la garce cachée et faire 2 boucles comme sur le niveau supérieur à gauche ? Ce n est qu un avis

Serge le caribou belge


je me disais d’augmenter d’un tour d’hélice sans augmenter la pente : le trajet est plus long seulementOui mais il faudrait faire un tour complet, même avec une pente réduite ca ferait très haut. De plus, c’est de la voie M donc la courbe est plutôt hard. Ca pose presque autant de problème, voir plus que la pente avec un convois long, surtout des voitures anciennes metaliques.

…voudrais-tu indiquer le sens de circulation pour les sens uniques ?Ca tourne dans les sens des aiguilles d’une montre. Les voies les plus extérieur etant les voies de circulation.

peut etre que la gestion globale des sens permette d’utiliser la gare cachée avec les trains tous dans le meme sens ; ainsi si l’orientation d’un convoi, vers une voie à simple sens, ne peut plus etre modifiée en sortie de gare principale : le choix se ferait en entrée de la dite gare ?
En fait, l’idée est que dans la gare principale on peut rentrer, dans les deux sens aussi bien à voie qu’a contre voie (mode belge donc on roule à gauche mais tout est équipé et pévu pour rouler à droite en cas de besoin) . En sortie, on s’en fout un peu. Le train repart vers la gare cachée qui va le remettre convenablement.

Je vais sans doute dire une bêtise là…mais pourquoi ne pas supprimer l aiguille élancée dans la courbe à gauche dans la garce cachée et faire 2 boucles comme sur le niveau supérieur à gauche ? Ce n est qu un avis

Serge le caribou belgeSeul ceux qui n’interviennent pas ne risque pas de dire des bétises mais c’est pas trop constructif non plus.

D’abord il doit manqué au moins une aiguille sur le plan. Si tu entres dans la gare principale venant de la gauche, en roulant à gauche, il n’y a pas moyen de partir vers la gare de marchandise. C’est vraiment pas normal. Faut savoir que cette partie n’est actuellement pas fonctionnel. Les aiguilles dans cette partie ne sont pas connectées et il n’y à pas de detection de train. Pour l’instant tout le niveau suppérieur est en provisoir, un panneau, juste posé sur des bloc de polystyrène . C’est une horreur avec des fils partout des detecteurs entre les voies, etc … C’est pour ca qu’il n’y a pas de photo. :blush: Je dois tout demonter, rajouté le niveau intermédiaire et tout remonté convenablement. J’ai fait ca par ce que, je voulais faire des essais de circulations et checker en pratique que tout fonctionnait à ma covenance.
Pour l’aiguille, qui te préoccupe elle a deux roles. Elle premet aux trains qui descendent la rampe normalement, (à gauche, sur le cercle extérieur,) de se ranger sur la voie de droite, soit juste pour se faire depasser, soit en attente d’un voie libre sur le faisceau. L’autre role est de permettre d’envoyer un train à contre voie dans la rampe. C’est indispensable, car comme un train a la possibilité d’entrer à contre voie dans la gare caché (donc à droite, sur le cercle interieur), il faut pouvoir sortir de même sinon en cas de gare pleine (6 trains dans le niveau inférieur), non seulement il ne peut pas entrer mais en plus, il boucherait la seule sortie. La situation est inextricable, il faut enlever un convois. :open_mouth:
Dans la version definitive, avec le niveau intermédiaire, il y aura surement une aiguille qui permattra d’éviter d’emprunter la rampe à contre voie mais on est toujours à la merci d’une erreur d’aiguillage.

Je ne sais pas si mon explic est claire?

bonsoir Ghislain
citation : Si tu entres dans la gare principale venant de la gauche, en roulant à gauche, il n’y a pas moyen de partir vers la gare de marchandise. C’est vraiment pas normal.
c’est juste, mais ce n’est pas grave car le controleur de réseau n’a pas envoyé ce convoi sur l’autre voie qui aurait permis l’entrée en marchandise !
c’est ce que j’appel “la gestion globale”

merci
Patrice


c’est juste, mais ce n’est pas grave car le controleur de réseau n’a pas envoyé ce convoi sur l’autre voie qui aurait permis l’entrée en marchandise !
c’est ce que j’appel “la gestion globale”

merci
PatriceOui et non, ce train ferait alors le grand tour à contre voie et tout train venant dans l’autre sens serait bloqué en gare jusqu’a ce qu’il libère la voie. C’est parfaitement acceptable quand une voie est en travaux ou qu’un train doit en depassé un autre. A prioris, en cas de dépassement c’est le train le plus rapide qui passe à contre voie (comme ca, ca dure moins longtemps). En faire, dans tout les cas, le mode de circulation des trains de marchandises, de par leur nature plus lent, ne me semble pas une bonne idée.

Refait le plan avec niv intermédiaire et les aiguilles manquantes

i55.servimg.com/u/f55/18/12/79/68/sup11.jpg

i55.servimg.com/u/f55/18/12/79/68/mid10.jpg

i55.servimg.com/u/f55/18/12/79/68/inf10.jpg

en 3D c’est peut être plus parlant: i55.servimg.com/u/f55/18/12/79/68/th/3d10.jpg

Petit Up: j’ai retrouvé quelque photos …

Ca a peu évolué depuis, j’ai juste un peu bouché les trous.

Bonsoir
Sympathique réseau.
J’ai cru voir une sorte d’isolant sous la voie M. Comme une mousse translucide récupérée … C’est efficace ?
Vincent

Relativement, ca assourdi un peu le bruit et les vibrations transmises à la table de la voie M. C’est de la sous couche pour parquet Quick-Step. Il me restait un fond de rouleau.