Mon parc , vieux sujet

Bonjour

en premier la plus ancienne qui date de mon père mais de quand?

voilà quelques infos gràce à un éminent forumeur que je ne citerai pas par discrétion mais que je remercie
"c’est une représentation assez libre de la série 06 de la DR (une 242 selon les Français, 2’D2’ selon les Allemands mais ce qui veut dire la même chose : quatre essieux moteurs couplés, précédés d’un bogie à deux essieux et suivis d’un autre bogie à deux essieux), destinée aux trains de grande ligne à grande vitesse. Bref, une locomotive à express. Donc, voitures voyageurs à bogies, capables elles aussi aux grandes vitesses, et probablement pas en 3e classe mais plutôt voitures-luxe. "

Pour la représentation, avant et juste après la guerre, on s’est passé du 4e essieu moteur, ça coinçait trop dans les virages à petit rayon, et la loco aurait été bien trop longue pour les voitures dont les 24m de long ont été condensés en 1:87 à 17 ou 18cm… d’où la configuration du modèle en 232 ou 2’C2’.

voila

PS si quelqu’un qui s’y connait en region parisienne est disposé à regarder si elle réparable je suis preneur

PS si quelqu’un qui s’y connait en region parisienne est disposé à regarder si elle réparable je suis preneurBonsoir Francis,

À ce sujet, j’ai transféré les messages existants dans la rubrique “questions et réponses”, dans un topic comportant le titre du sujet correspondant ; il serait donc préférable de regrouper toutes les questions similaires (dont celle-ci) dans ce même topic… :study:

Par contre, la présentation de la locomotive est bien à sa place, ici.

Bonne soirée :zen:

Hello
Merci c très sympa
le ps était au cas ou

Je me permets de montrer ta photo directement dans le forum :

http://img20.imageshack.us/img20/8031/erkm.jpg

Les grosses ampoules me font supposer que la loco date d’avant-guerre, mais il y a des forumeurs beaucoup plus savants sur l’histoire de la marque que moi (et je n’ai plus mon catalogue mikado de 1987).

Pour voir ce qu’elle a comme problème, une photo de l’intérieur, voire même un petit film, seraient les bienvenus. Les mécaniques de ces années-là étaient plutôt solides (sauf problèmes de mauvais zinc), et bien de locos de cette époque ne “souffrent” que de crasse, et repartent pour des années de bons service après un nettoyage profond et doux, suivi d’une lubrification correcte. Eventuellement de nouveaux balais s’imposent, mais ça dépend de l’état des anciens.
Mais là, je tâtonne dans le noir…