Mon nouveau réseau vapeur, électrique et thalys

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer mon nouveau réseau en voie C.

Il fera 3m60 sur 2m90

J’ai fini le tracé de mon réseau et je viens de déterminer mes cantons en jaune fluo.

Est ce valable? Il y en aurait 18.

Je vais le commander avec la CS2, faut il utiliser les signaux pour commander mes cantons ou bien la CS2 qui gère tout. Je ne sais pas bien quoi…Quelqu’un peut il m’éclairer??? :wink: :wink: :wink:

i86.servimg.com/u/f86/18/34/13/65/markli26.jpg

Bonjour Pipo, ce dessin me dit quelque chose. :cheers:

Je pense qu’un canton désigne un espace suffisant pouvant contenir un train complet y compris les zones de freinages et détections. Le trafic pouvant alors se faire suivant différents modes, automatique, semi automatique ou manuel.
Les voies de manœuvres peuvent détenir des détecteurs mais les déplacements se feraient en manuel. Ou alors c’est très difficile de le faire en automatique.
Les zones plus courtes étant des zones de passage.

Bonnes continuations. :sunny:
Merci, amicalement, Patrice d’Hennuyères

Oui effectivement Patrice…hihihihi Merci :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour Pipo,

Selon le dessin ci-dessous et les cantons que tu as prévus:

Si un train arrivant de A se déplace vers C, il faudra attendre que sa locomotive ait atteint le point D pour que la zone rouge puisse être à nouveau utilisée par un autre train. Ce principe dépend tout de même de la manière de configurer le logiciel de commande mais est assez courant. La section précédente est libérée lorsque le train atteint le point d’arrêt de la section suivante.

Constatation faite, on voit bien que la partie droite de la gare sera bloquée beaucoup trop longtemps que nécessaire, empêchant d’autres trains de circuler pour entrer ou sortir de la gare par la droite.
Je pencherait donc pour faire un petit canton au centre (B) pour couper la section rouge. ceci permettra de détecter le train et de pouvoir libérer la partie droite de la gare plus vite. Il suffit de le paramétrer en section critique afin que les trains ne s’y arrête pas.

Qu’en penses-tu?

Bon courage.
Cordialement.
R_E

Bonjour RE
ce n’est pas une mauvaise idée…Merci

Pierre

Hello chers Toutes & Tous

Je pense que le changement de sens pour un train, que ce soit par l’oblique « B » désignation de R_E ou par le boucle qui entoure la plaque tournante n’est pas facile de façon automatique vu la traversée d’ensembles d’aiguillages.

Pour ce qui est des manœuvres dans l’oblique « B » : vers le transbordeur ou bien avec la voie tiroir, cela ne doit pas perturber le trafic de la boucle extérieur car dans cette boucle passent les trains en « A » et il y a l’aiguillage courbe qui est en liaison avec son homologue de la boucle intérieur : il faudrait que lors de ces manœuvres en « B » les aiguillages courbes ne soient pas positionnés entre eux et que logiquement cela se fasse aussi pour permettre le mécanisme des cantons pour « A ».

Amicalement Merci Patrice d’Hennuyères

Bonjour,

Patrice, ne t’en fais pas : l’ordinateur peut gérer un très grand nombre d’aiguillages en un seul itinéraire.

Ceci dit, je reste sceptique pour la proposition de RE :
Un canton, normalement, est un espace entre deux aiguillages pouvant contenir la longueur du train. L’espace intitulé B ne répond pas à cette définition.
Par quelques astuces il est possible de configurer toute la diagonale en un canton voire en deux ; cela diffère un peu d’un logiciel à l’autre. Il faut faire de sorte à ce que tous les itinéraires menant vers les voies de garage bloquent le canton en question, et soient à leur tour bloqués des qu’un train réserve ce canton.

Ou R_E a raison c’est qu’il ne faut pas bloquer la gare. Il ne faut pas arreterde train dans la dagonale alors? Si je comprends bien? Mais de les arrêter avant comme j’ai imaginé mes cantons avant les aiguillages courbes.

Bonsoir Wolfram, effectivement un canton est une portion linéaire simple, je pense que R_E a utilisé des lettres pour exprimer une idée et pas un canton par définition.

Ceci dit, le plan de Pipo est bien avancé mais est-il confirmé pleinement ou alors susceptible d’être remodelé ?
De toute façon : tant qu’il n’y a un clou de planté on n’a rien fait de mal et dormir une nuit ou deux de plus sur son projet ne fera pas de mal. Je dis ceci parce que l’anneau extérieur baptisé TGV par Pipo comprend la boucle avec la rotonde ce qui fait des manœuvres ; si cette boucle était à l’intérieur et reliée à l’anneau intérieur cela donnerait un trafic TGV moins perturbé, faut voir la place et le circuit deviendrait pleinement un « L », faut voir aussi l’accès au centre du réseau mais sans un plan d’essai c’est difficile à dire sans compter que la gare avec toutes ses voies serait en haut du plan, bref je divague sans doute.

un petit dessin pour voir ce que je pense
figure 1 essai avec remarques
figure 2 proposition

Amicalement, merci, Patrice d’Hennuyères etc.

Merci pour les modifications Patrice, mais j’aime bien ma gare et voie de garage en bas. En plus je n’ai pas beaucoup de place en largeur au niveau de la plaque tournante. Les dimensions sont déjà limites pour la piece