Mon nouveau réseau : planification & début menuiserie

Bonsoir à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je m’attaque à la construction d’un réseau Märklin Ho de montagne “imaginaire” mais en reprenant les endroits favoris des Pyrénées qui ont bercés mon enfance ; entre autre le petit train d’artouste.

La planification des tracés a été faite sous Anyrail : on y retrouvera une gare “fantôme” situés sous la montagne, une rampe hélicoïdale de 70cm pour réaliser la liaison entre le train d’altitude et la vallée, une ville dans la vallée, un village d’altitude, un lac avec barrage et centrale hydro-électrique, des téléphériques…
En terme de voies, cela donne pour l’instant : un tracé de 73m et 42 sections.
http://www.extento.fr/Reseau_H0_1_voies.jpg

Pour la partie menuiserie, j’ai commencé à réaliser des cadres de 1m de haut de dimension 120x60cm. Ils seront vissés entre eux. J’ai pris le choix d’utiliser à la fois du contre-plaqué, du mdf, du pin, du balsa et du polystyrène ; tout dans des épaisseurs variant de 0.5 à 3cm.
La conception a ensuite été faite sur Google sketchup en exportant le tracé des voies depuis Anyrail. Voici quelques vues:
http://www.extento.fr/Reseau_H0_1_2.jpg
http://www.extento.fr/Reseau_H0_1_3.jpg
http://www.extento.fr/Reseau_H0_1_4.jpg

J’ai rassemblé tout le matériel ferroviaire et les décors en un mois (merci eBay & co). Pour réaliser le petit train d’artouste, je me base sur des Kof II ref 36805 que je vais retravailler. Concernant les wagons, je vais partir de pièces détachées pour les construire de toute pièce.

Tout le circuit sera automatisé avec un PC sous traincontroller, plusieurs microcontrôleurs raspberry Pi et Arduino reliés au bus CAN et communiquant à travers l’interface i2C. Ils seront chargés de l’animation : signaux lumineux, éclairage des villes, pilotages des téléphériques et passages à niveaux. L’alimentation de tout ça sera réparti sur plusieurs alimentations et je compte y connecter une CS2.

Comme vous pouvez le voir, j’ai pas mal de boulot et les nuits seront courtes !

Bonne année à tous
Benoit

Et bien il me tarde de découvrir la menuiserie !
Projet ambitieux, je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Vivement la suite !

Hello .
J’attends impatiemment la suite !!!
A+
Stéphane.

Beau projet,

Mais cela va les faire souffrir vos petites locomotives de les faire monter cette rampe. Et de plus sans effet visuel (Car je suppose qu’elle sera cachée cette montée de la mort).

Bonjour à tous,
Pour répondre à votre curiosité et vos interrogations, je vous cite un extrait de la réflexion constructive que j’ai eu avec Patrice concernant ce projet. Je pense que cela répondra à quelques questions mais je ne veux pas tout dévoiler tout de suite :wink: :

La partie menuiserie a bien avancé ce weekend vu le temps pourri chez nous et maintenant je suis sur le dessin des schémas électriques / la programmation informatique.

Bonne journée à tous
Benoit

hello Benoit
Benoit dit : * Concernant l’hélice, je l’ai voulu simple car elle ne servira que pour des raisons de maintenance et sera peu utilisée. Mais j’étudie votre idée car je m’en servirai peut-être pour réaliser des sorties vers d’autres étages à l’Est.

que veut dire “réaliser des sorties vers d’autres étages à l’Est” ?
j’ai peur de mal comprendre car j’ai pas poussé pour cela ! :face:
une hélice ce n’est pas un rond-point routier et insérer un aiguillage et bhen comme il vaut mieux que cet aiguillage soit horizontal : d’où le rayon de l’hélice doit être suffisamment grand pour avoir encore de hauteur un tour plus bas !

les boucles sont de couleur différentes
de plus comme l’hélice un comme un ressort pour pouvoir partir du milieu et allez en haut ou en bas : il faut deux jonctions , J1 et J2 !
car si par exemple il n’y a que la jonction J1 : en partant du bas on vas au milieu puis du milieu il faut redescendre et seulement après repartir en haut : c’est pas sympa ! :grr:
ce sera déjà difficile avec J1, si en plus on ajoute J2 : :mrgreen:
douleurs ! :astonished:

[attachment=0]C.jpg[/attachment]

douleurs ! :astonished:

la prochaine fois : ajouter mon message aussi SVP !

Bonsoir,
J’ai étudier une autre hélice de forme ovale avec deux sections plates symétriques des deux cotés pour cela et je suis tout à fait d’accord cela prend plus de place.
Quand je parle de “sortie vers l’est” : j’ai déjà en tête une vallée intermédiaire sur un nouveau plateau qui se raccordera à droite de l’hélice à peu près au 3ème ou 4ème niveau. Faut que je retrouve le plan et je le posterai.

Hello Benoit

Ce que je voulais dire c’est mon message MP du 4 janvier dont vous m’avez répondu,
et pas recopier ce qui apporte une réponse comme ci-dessus du 6 janvier.

Attention : partir du compliqué pour faire encore plus compliqué, je trouve que c’est mieux de faire le plus simple possible c’est-à-dire d’ouvrir une boucle pour le niveau intermédiaire au lieu d’ajouter une bifurcation ! :scratch: :bball: :mrgreen: :heart: :flower:

[attachment=0]D.jpg[/attachment]

c’est comme ça te chante ! :wink:
amicalement, Patrice

Hello Patrice,
Encore toutes mes excuses je ne t’avais pas reconnu : étant newbie je ne connais pas les pseudos des membres et bêtement je n’avais pas regarder le prénom dessous ta photo… Bien évidemment que j’aurais reposté tout notre échange si je t’avais reconnu !!

Ta suggestion est intéressante, il faut que je réfléchisse. Ce qui est sur : c’est que les locos du haut n’ont pas à aller sur la futur extension est. C’est pourquoi j’avais bêtement pensé mettre un aiguillage 24611 avec sortie droite vers le plateau Est et sortie courbe vers le haut de l’hélice.

Je vais essayer de continuer ma menuiserie cette après-midi entre deux averses.

Bonne journée
Benoit

***message envoyé le 4 à Benoit: