Mon nouveau réseau Marklin C et M

Bonjour à tous.
J’étais membre de l’ancien forum et y ait posté plusieurs sujets pour présenter mes premières réalisations, sous le pseudo Michel1961
Suite au changement de forum, mon profil n’est pas utilisable sur le nouveau forum, malgré plusieurs tentatives; je me suis donc résolu à créer un nouveau profil: Michel1961Lg.
Me voici donc sous ce nouveau pseudo pour vous présenter mon nouveau circuit.
J’ai créé un site pour partager mon expérience, tant mon nouveau circuit que mes réalisations précédentes. Voici l’adresse: letraindemichel.e-monsite.com. Vous pourrez y suivre l’avancement des mes réalisations.
En attendant et pour vous donner un premier aperçu de l’avancement, voici une vue de l’espace disponible et le plan de ce réseau.
Espace disponible: deux greniers (toit en pente) communiquant.

Quant au réseau, il se composera de quatre circuits distincts dont voici les plans:




Le plan global comprend plus de 600 rails de différentes dimensions. Le cœur du réseau est une rotonde (en fait ovale vu la configuration du grenier) dans laquelle passent 3 des 4 circuits.
Voici le plan de l’ensemble des réseaux:

Enfin, voici une vue de l’avancement actuel de la construction de la rotonde:

Vous trouverez plus de photos et de détails sur ce circuit sur mon site. n’hésitez pas à me laisser un message, que ce soit sur mon site ou ici sur le forum.
Je posterai régulièrement des messages sur le forum en fonction de l’avancement des travaux.

Gigantesque !

Bonjour Michel,
Un très beau réseau en perspective !
Une petite question cependant :
Du Märklin C d’accord,
mais que vient faire ici du M surtout sur un nouveau réseau :confused:

Ignace:
Pour deux raisons:

  • je n’ai pas assez de rails C (j’en ai environ 280) et pas le budget pour acheter plus de 300 rails C;
  • je dispose d’un stock important de rails M démontés de mes anciens circuits et en bon état.
    Par précaution, j’ai utilisé les rails C dans la rotonde car ils seront moins accessibles et surtout plus difficiles à démonter en cas de problème.

Hello.
Sympa tout ça , vivement les futures images !
Bonne résolution pour les rails C ,si pour ma part je n’aurait pas eu autant de voie m , j’aurais fait de même !
A+
Stéphane.

[size=120]Bonjour,
Voilà un projet d’envergure. Un bémol pour les rails M: **éviter les courbes R1 **(voire R2) pour ne pas trop limiter la circulation de véhicules à l’échelle d’autres marques que Märklin (et même si ça passe, bonjour l’esthétique !). Pour les alignements par contre pas de problème… du moins immédiatement, car quand viendra l’envie de commander le réseau par PC, l’impossibilité de rétrosignaler les tronçons deviendra rédhibitoire. L’idéal serait de concentrer les rails M sur les voies de garages et secondaires.
Bon courage et cordiales salutations de Montreux.
Jean[/size]

salut Michel

sur le plan je reconnais l’hélice qui correspond sur la photo en dessous du Velux, pour les autres plateformes du plan : je devine

bon courage et bonne santé physique

amicalement
Patrice

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Patrice, tu n’es pas le seul à devoir deviner! L’hélice est la seule partie construite! En dehors, j’ai juste installé une boucle de retournement pour pouvoir faire circuler des trains en circuit fermé.
Je suis tout à fait d’accord avec la remarque de Jean, les rails M ne serviront que dans les lignes droites, en attendant d’investir dans des rails C. Et c’est vrai que les R1, c’est pas top.

J’avance lentement… J’ai construit toutes les entrées de tunnel et les ai positionnées sur le circuit pour vérifier que les trains passent partout… ce qui est le cas… ouf!
Voici quelques photos…



J’avance lentement, toutes les entrées de tunnel sont construites et décorées. J’ai également commencé à placer le grillage qui servira de support pour la montagne. j’en ai profité pour élargir l’assise sous les rails pour éviter la chute d’un train en cas de déraillement. Voici les photos des premières étapes de la pose du grillage.


Voici un gros plan d’une entrée de tunnel prête à être installée:


Et une autre mise en place:

Ces entrées de tunnel sont construites et décorées de la façon suivante:

  • la structure est en OSB. Le tunnel étant placé dans une courbe, il est plus large d’un côté que de l’autre.
  • la face visible est recouverte de pâte à modeler séchant à l’air. Pendant que la pâte sèche, je marque la forme des pierres avec un moule en plastique. Ensuite, je recouvre avec du Powertex qui durcit et protège la surface. Le powertex est teinté avec des pigments.
  • L’intérieur est fait avec une feuille de fibre de verre recouverte de Powertex pour la durcir (il est également teinté). Deux couches sont nécessaires pour avoir la teinte et la dureté voulue. Enfin, je donne un effet de vieillissement en passant du papier maché sur le powertex pendant qu’il sèche.
    Ce sont mes premières entrées de tunnel avec cette technique.

Hello,
Super réseau en construction , bravo :exclamation:
Bonne chance et bonne continuation :cheers: :sunny:

Sacha

Bonjour Michel,

TOPISSIME, un vrai grand projet en perspective, toutes mes félicitations, je le trouve vraiment très très bien, j ai hâte de voir avec impatience la suite des travaux.

Cordialement.
Daniel.