mon nouveau réseau Alsthom 245

oui bravo beau chantier en perspective il va y avoir du boulot! des heures de plaisir … :lol!:

bon , alors , maintenant , je dois allez voir le menuisier tout à l’heure!
J’espère que ca ira vite!

hum … à propos d’aller vite …
ce menuisier me faisait un devis à 900€ …
un autre m’a proposé gentiment de venir dans son atelier pour le faire … mais pas avant fin aout
patiente , patience

heuuuu 900€ pour le cadre (ma reconversion est toute trouvée , je vais me faire menuisier)? je suis en train de faire les miens seul de A à Z , j’ai juste fait couper le bois a bonne dimension , après cela se fait a l’équerre , a la perceuse etc… et des cadres j’en ai 5 a faire.Au départ je savais a peine enfoncer un clou dans un mur mais après avoir glané 2-3 conseils et fait quelques essais je te garantis que les faire soi même n’est pas si compliqué. Faut un peu de temps , pas mal de patience et être surtout très méticuleux.

en encore , je ne lui demandais pas de me l’asembler…
bref!
je planche sur le plan. (sauf que je n’ai toujours rien compris à cdm rail)

bon… après mure réflexion… je Uppe ce topic après 5 mois d’inactivité…
je pense finalement faire le cadre en métal (je crois moins cher) et plus facile à ajuster…
après , il me reste une question… (ou plus…)
je ne sais pas si c’est mieux de le souder ou de le boulonner?
et il mieux de faire des coupes pour que tout s’emboite , comme avec le bois , ou alors faire des plus petites poutres qui viennent s’intercaler entres les grandes…
merci!

Bonjour

En bien… au travail, mon ami!

:wink:

Salut Nicolas,

je t’encourage à commencer ton réseau sans trop réfléchir.

L’essentiel cest d’avancer et de construire pour vitte jouer.

Alors; vas-y et fonce (pas trop quand même :lol!:

:trainregard: :appl: :lapin:

André :bball:

je te rassures, j’ai un réseau actuellement , mais il est provisoire … je veux essayer , autant que possible de m’en faire un qui soit le plus beau possible … mais , la , ça commence à bien faire 1 an que ca traine…

wala wala… la nouvelle version de ma table.
j utilise du profilé alu trouvé chez bricomarche. les lisaisons se font avec des petits cubes plastique… et pour combler les trous (les travées font 1M … j’utilise du profilé plat qui sera riveté sur le profilé carré.
voici donc les photos
i63.servimg.com/u/f63/13/53/61/70/110.jpg
une vue d’ensemble
i63.servimg.com/u/f63/13/53/61/70/210.jpg
le détail des cubes
i63.servimg.com/u/f63/13/53/61/70/310.jpg
le profilé plat

maintenant , il ne reste plus qu’à tout assembler…
un gros meccano… :slight_smile:

Bonjour Nicolas,

je t’encourage pour la réalisation de ton réseau.

Les profilés alu sont une bonne idée.

Comment vas-tu aire pour fixer les planches en contreplaqué ou les bandes de roulement pour la pose des voies ?

Pascal :study:

je pense avec des vis auto taraudeuses

bonjour!
ca yest , c’est monté!
j’ai aussi acheté deux feuilles de contreplaqué et en attendant le plan définitif (il FAUT que je me décide à acheter wintrack!!), j’ai monté un petit ovale de voies pour faire rouler mes ptits trains et notamment mes deux dernières acquisitions: une CC40108 achetée a göppingen l’an dernier (celle avec le petit poinçon triangulaire sur la boîte…^^) et ses trois wagons,
et une BB12013 achetée au salon du modélisme l’an dernier aussi. (j’ai enlevé l’“accastillage” car il est très fragile et il faudra que j’achète) un sachet de pièces détachées, une conduites de frein et un tampon étant cassées.
pour ne pas vous faire languir plus, les photos!
i73.servimg.com/u/f73/13/53/61/70/photo410.jpg
mon PC pour tout commander , mais aussi pour travailler (les fiches de français à coté du train… le rêve non?)
i73.servimg.com/u/f73/13/53/61/70/photo510.jpg
une vue globale
i73.servimg.com/u/f73/13/53/61/70/photo511.jpg
i73.servimg.com/u/f73/13/53/61/70/photo512.jpg

i73.servimg.com/u/f73/13/53/61/70/photo513.jpg
i73.servimg.com/u/f73/13/53/61/70/photo514.jpg
La végétation est vigoureuse… et il ne faut rien laisser au même endroit plus de cinq jours, sinon tout est envahi…
i73.servimg.com/u/f73/13/53/61/70/photo515.jpg

Bonjour,

Tu disposes d’une place énorme.

Bravo pour l’empiètement en tubes métalliques;

Merci pour les phots. Bon amusement !

Pascal :study:

merci! (j’ai réussi à négocier pas mal de place…
bon appétit!

Encouragements pour la suite de la construction de ton réseau!

Salutations amicales, Jo

énorme UP :slight_smile: après quelques années de stagnation, je me remets à bosser sur le plan de mon réseau :slight_smile: je pense faire la partie visible en voie K et la partie cachée en voie C. ceci dit, la voie C a des avantages indéniables… mais j’ai un problème: comment passer de entraxe “large” de 77mm à celui de 64? et réciproquement… par exemple, si je veux faire mes parties visibles en grand rayon de courbure et les parties cachées en R1-R2…

je me pose quelques questions. cependant à propos des rampes. quelle hauteur adopter entre les niveaux, sachant que j’ai des rames électriques et que j’espère mettre des caténaires, et quelle pente maximale des machines récentes sont elles capables de grimper?
enfin , avez vous des conseils particuliers sur la voie K, car je n’ai jamais essayé d’en faire. :slight_smile:

Coucou,
Ta rampe, c est maximum 3% - Moi j ai 3% et j’ai certaines machines (flambant neuves) qui peinent à la gravir (avec 12 wagons metal derriere)

Et l espace entre deux niveaux (sans compter le ballast de la voie C), moi j’ai 10 cm à l’endroit le plus ristret (ça passe facile pantos levé) - mais sinon la gare cachée, j ai 20 cm, pour intervenir facilement en cas d incident - (fais gaffe parce que tous les pantos ne se levent pas à la meme hauteur, quand tu construiras, tu devras tester avec chacune de tes machines).

Sinon pour la voie K je ne peux pas t aider, mon réseau est entièrement en voie C. Tu dois savoir que la Voie C est largement decorable. (Il y a un debat quelque part sur le forum)

Pour le tracer, je te recommande de faire appel à un logiciel de dessin (il y a en a des en version demo, gratuits, mais sur lesquels on ne peut pas sauvegarder).

Good luck !

merci beaucoup pour ces conseils :slight_smile:

j’utilise wintrack 7.0