Mon Futur Réseau

Bonsoir,
J’ai le projet de réaliser le réseau suivant (sous 3D Train Studio 8.5).
Que pensez vous de ce réseau ?
Y a t-il des améliorations à réaliser ?
Merci


Longueur 5,30 m
Largeur 1,50 m et 2,50 m

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Bonsoir Benoit
Le réseau parait très ambitieux. Bravo. Il est trop tot pour juger plutot émettre une opinion car on ne voit pas tout le tracé. Ne pourrions nous avoir la vue du tracé, niveau par niveau et sans le décor?
Clairement le dépot vapeur et son pont tournant manquent de place Secteur tournant peut-être?

Amicalement
Jean

J’aimerai sortir le plan de réseau, mais je ne sais comment faire sur 3D Train Studio.

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Ambitieux…de quoi mettre au défi le plus compétent des menuisers. Il y a une sortie de voies à droite, vers un autre réseau ?

Malheureusement non, c’est une gare pour les sports d’hiver.

“Malheureusement”, je ne sais pas, ça m’a l’air fort sympathique comme projet ! La menuiserie me ferait peur par contre. J’ai hate de voir cela, super projet :+1::+1:

Très sympa, quelques commentaires sans ordre particulier.

  • Une plaque tournante et un pont transbordeur, c’est beaucoup, ça collerait pour un dépôt très important, mais il y aurait plus de voies de services, d’entretien.
  • Vu l’importance de la gare et l’agglomération plus haut, il serait logique d’avoir une liaison urbaine entre les deux, avec des bâtiments sur la falaise, un escalier.
  • Le tunnel qui mène à la station alpine me paraît très peu naturel, vu la courbe dans le rocher, il y aurait des jours dans la falaise. Personellement j’aurais fait la spirale dans l’autre sens, avec la station à 90° avec les trains qui arrivent vers la spectatrice.
  • J’omettrais les grands massif montagneux, qui sont très artificiels. À droite, je mettrais un haut-plateau avec un mayen, avec peut-être un funiculaire ou un téléphérique pour monter.
  • Sur la gauche, vu qu’il y a une voie et des bâtiments d’une carrière, je remplacerais la montagne par une carrière, plus intéressant.

Tout ça n’est évidemment que mon avis personnel, d’autres opinions sont disponibles.

Merci pour les remarques.
Une plaque tournante et un pont transbordeur, c’est beaucoup, ça collerait pour un dépôt très important, mais il y aurait plus de voies de services, d’entretien.
Ok, mais pas trop de place la rotonde pour le locos elec est rentré au chausse-pied

  • Vu l’importance de la gare et l’agglomération plus haut, il serait logique d’avoir une liaison urbaine entre les deux, avec des bâtiments sur la falaise, un escalier.
    Ok, Je vais voir ce que cela donne

Le tunnel qui mène à la station alpine me paraît très peu naturel, vu la courbe dans le rocher, il y aurait des jours dans la falaise. Personnellement j’aurais fait la spirale dans l’autre sens, avec la station à 90° avec les trains qui arrivent vers la spectatrice.
Ok, Je vais voir ce que cela donne

J’omettrais les grands massif montagneux, qui sont très artificiels. À droite, je mettrais un haut plateau avec un mayen, avec peut-être un funiculaire ou un téléphérique pour monter.
Ok, Je vais voir ce que cela donne : C’est quoi un plateau mayen ?

  • Sur la gauche, vu qu’il y a une voie et des bâtiments d’une carrière, je remplacerai la montagne par une carrière, plus intéressant.
    Ok, Je vais voir ce que cela donne

Globalement, les courbes sont toutes des 2251 et 2241.

Pardon, je réalise que c’est un helvétisme. Un mayen est une agglomération de haute montagne, situé dans un alpage, un pâturage de haute altitude qui n’est utilisable qu’en été.

Les troupeaux de vaches y montent au printemps (montée à l’alpage) et descendent en automne (désalpe). Comme ils ne sont utilisées qu’en été, les bâtiments ont tendance à être plutôt rustiques.

En été, il y aurait des vaches, en hiver, plutôt des skieurs…

Et . . . des marmottes qui font du chocolat “Suisse” !
Auriez vous des exemples de carrières ?

salut
pour la gare terminus de droite : c’est un gros investissement avec l’hélice mais si non c’est super.
se mettre en situation pour la fabrication
se mettre en situation pour le jeux
merci
Patrice

Bien sûr, avocat, pompier, vétérinaire.

Plus sérieusement: la carrière de Hüntwangen, très importante, avec un embranchement ferroviaire massif.

https://maps.app.goo.gl/VbBR1AGZX7JVf1xd8

Les carrières du Salève, avec extraction à flanc de montagne, il me semble qu’elles n’ont pas (plus?) d’embranchement ferroviaire.

https://maps.app.goo.gl/ArigT85WZM33xmsF6

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Je parlai d’une carrière en HO !

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salut
une carrière avec le terminal ferroviaire à ses pieds me semble improbable
une carrière s’étant avec l’autorisation des autorités
ce serait plutôt une gare avec des voies dédiées au chargement avec pont portique et alimentation par camion
donc vous faite à votre idée en fonction de son déploiement à la table
merci
Patrice

Voici comment j’ai évoqué une carrière sur mon réseau HO. J’ai repris une idée vue dans un numéro de Model Railroader.

C’est plus une carrière pour gravier que grande pièrre. Je n’ai représenté qu’un début de puit sur un coin du réseau avec une usine à gravier alimentée par une bande transporteuse (maquette Américaine de chez Walthers). Quelques voies sont raccordées au réseau.

image

Il y a également un petit embranchement vers un silo, également de chez Walthers.

Cordialement,

MarcD

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Merci pour cette exemple.
Je parle de la carrière et non de la cave à vin.
A consommer avec modération !

Et que trouve-t-on dans le sol d’une gravière si ce n’est du gravier :innocent:

MarcD

Il faut que je pense également à l’accessibilité des trains en cas de déraillement où de wagons décrochés.
Ce qui me fait le plus peur, c’est le câblage.

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Il faut que je pense également à l’accessibilité des trains en cas de déraillement où de wagons décrochés.
Ce qui me fait le plus peur, c’est le câblage.

Pour ça, je pense qu’une conception modulaire aiderait, par exemple d’avoir un segment avec la carrière, un autre avec la station alpine, histoire de pouvoir les démonter et travailler dessus de manière confortable.

Pour le câblage, c’est surtout une question de systématique, il ne faut aucun talent particulier.