Mon futur réseau - Ratipain

Bonjour,
Je voudrai ici vous parler de mon futir réseau et recevoir vos conseils et critiques. Je ne disposerai de la pièce que dans quelquesannées, et j’ai donc tout le temps de tracer, corriger, améliorer…
En terme de “philosophie”, j’aime voir un joli train circuler dans un joli décor, et je ne me formalise pas des incohérences: je prend un plaisir immense à voir un convoi wurtembourgeois du XXIème sciècle doubler un TGV!!
Donc, pas de style, pas d’époque, pas de reproduction d’une région ou d’un site spécifique… Mais des trains qui circulent dans tous les sens, des ponts des viaducs, des tunnels (je suis ingénieur Génie Civil)
Idéalement, je vois une bonne quinzaine de trains circulant simultanément sur un grand circuit avec plusieurs zones de gare avec voies d’évitement. Les train qui arrivent s’arrêtent et laissent partir ceux qui étaient à l’arrêt… Evidemment des zones de montagne, en veut tu en voilà, avec rivière et chute d’eau+moulin à aube.
Le réseau comportera donc un long circuit à double sens, avec une boucle de retournement à chaque extrémité, une voie de montagne secondaire, une réplique du viaduc de Millau, et, bien évidemment, une zone de triage avec plaque tournante.

C’est là que les choses sérieuse commencent. La pièce concernnée (4,17x3,48 soit un peu moins de 15 m²) présente deux contraintes: la porte d’entrée et un placard. Impossible de faire sauter le placard sans risquer le divorce… Agauche du placard, une fenètre malheureusement très basse (démarrant à 50 cm du sol) auquel il faut ménager un accès.

Si vous avez eu la patience de me lire jusque’ici, j’ai de la chance… Bon j’arrive au vif du sujet:

J’ai commencé par tracer plusieurs version (9 en tout!) de la boucle de retournement et de la gare de triage, je vous les livre en vrac.

6 versions qui sont très similaires:

Le premier jus:

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Les évolutions successives
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http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2354779051_1.jpg

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Un radicale évolution, avec une boucle souterraine et le triage par dessus:
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http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2354781755_1.jpg

Une autre solution:
http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2354782481_1.jpg

Et ma dernière élucubration:
http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2354783151_1.jpg

Voila, j’en sui la même si j’ai déja pensé à la suite…

Merci de toutes vos critiques et suggestions!!

Sacré réseau ! :affraid: Il fera quelle grandeur à peu près ?

J’ai 260 m de voie dans les cartons… Donc je n’ai pas vraiment de limite…

En fait je prévois d’occuper toute la pièce en ménageant quelQques trous d’homme et un vide d’environ 2 m² devant la porte.

WAAAOOOOOWWWWW!!! :cheers: :cheers: :cheers:

Quel chantier en perspective. :pale:

Combien de niveau prévois-tu?

Peux-tu mettre des dimensions sur tes plans? Et en dire plus sur " la suite"
à laquelle tu penses?

C’est difficile de donner un avis sur un réseau partiel et sans savoir ce qui est dessous ou dessus. Et puis, les avis,…restent des avis…qui parfois peuvent donner l’une ou l’autre idée.

J’en connais un qui doit raccorder des voies dans sa tête, à longueur de journée…et de nuit. :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est horrible j’en reve la nuit!!!
Blague à part, j’ai un premier tracé assez complet: 4 niveau espacés de 110 mm chacun avec rampes montantes à 3% maxi.

Niveau 1: La gare de triage déja évoquée

http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2356222497_1.jpg

Niveau 2 rampe à gauche en pied d’une montagne et arrivée dans la première gare. Puis, en sortie rampe dans une deuxième montagne et montée en paralèlle arrière de la gare vers le niveau 3.:
http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2356223663_1.jpg
A noter les aiguillages d’accès à la voie de montagne, dans la première rampe vers la droite, et en sortie de gare.

Niveau 3:Suite de rampe et deuxième gare, située entre les deux montagnes avec sa zone de triage Puis rampe en sortie dans la montagne de droite et montée jusque dans la montagne de gauche vers le niveau4

http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2356225111_1.jpg

Niveau 4: Viaduc de Millau entre les deux montagnes, et trajet retour.

http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2356226239_1.jpg

Puis la voie de montagne: une rampe “hélicoïdale déformée” dans chaque montagne reliée par deux voies d’évitément suspendues au viaduc

http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2356227007_1.jpg

En bas de ces rampes des raquettes de retournement

http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2356228505_1.jpg

Voila, le global donne cela:
http://eb.img.v4.skyrock.net/eb7/ratipain/pics/2356229237_1.jpg

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Bonjour Didier,

voilà un beau projet.

Je partage ta philosophie sur le mélange des époques. Cela fait partie du monde du petit train.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Didier :smiley: ,

Ca va rouler dans ta chaumière. Tracé et disposition dans la pièce TRES intéressants. :cheers: :cheers:

Merci pour ce plan très complet. Si tu peux y mettre les dimensions, ce serait parfait. :slight_smile:

110mm entre les niveaux: tu vas poser une caténaire? :open_mouth: :open_mouth:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

un projet à suivre vu sa taille! :open_mouth: :open_mouth:
Bon courage pour ton réseau! :smiley:

La pièce fait 4,17 m de long et 3,48 m de large.

A priori j’ai pas mal de caténaire dans les cartons, donc je veux avoir la possibilité d’en mettre, je ne veux pas fermer l’option, d’où les 110 mm. Le réseau ne se fera, hélas, que dans plusieurs années, j’ai le temps de me décider.

Quand j’ai eu fini de pondre le tracé, j’étais assez content. Puis, en réfléchissant, je lui ai trouvé pas mal de défaut, notamment le fait qu’à peine sorti d’une gare, on arrive déja à la suivante… Or j’aime aussi les circulations de convois en zone rurale…
Je réfléchis donc à un nouveau tracé…

Comme je l’ai dit dans mon premier message, j’ai tout mon temps pour l’instant…

Merci pour vos encouragements!!!

Bonsoir

:affraid: tres tres beau projet ,a quand le démarrage de la construction ??

Amicalement
Hans :study: :sunny:

Merci Hans. Malheureusement seulement dans quelques années…