Mon futur réseau en voie M

Bonjour,

Cela fait déjà deux ans que je réfléchis à un réseau et j’ai trouvé des idées sur ce forum qui m’ont aidé à faire le plan.
Peut-être que vous reconnaitrez certaines parties du réseau surtout les gares cachées que j’ai reprises d’un autre réseau.
Je précise que ce réseau servira à faire rouler mes trains et qu’il n’y aura pas de décor.

Il sera sur cinq niveaux avec deux gares cachées.

La premiére gare cachée avec boucle de retournement et l’hélicoïde pour monter au deuxième niveau.

pics.imagup.com/member4/1270511598_RAILY%20-%20Grand%20plaisir%20de%20jeux%202%201%20et%201%20a%202.jpg

La deuxième gare cachée avec sa boucle de retournement niveau N°2

pics.imagup.com/member4/1270511700_RAILY%20-%20Grand%20plaisir%20de%20jeux%202%202.jpg

La gare principale niveau n°3 avec plaque tournante, triage et montée depuis le niveau 2 au niveau 3 et la suite de l’hélicoïde.

pics.imagup.com/member4/1270511664_RAILY%20-%20Grand%20plaisir%20de%20jeux%202%202%20a%203%20et%203.jpg

La montée du niveau 3 au niveau 4 par la rampe et l’hélicoïde.

pics.imagup.com/member4/1270511747_RAILY%20-%20Grand%20plaisir%20de%20jeux%202%203%20a%204%20et%204.jpg

La montée de 4 à 5 et la gare scondaire en niveau 5 avec une voie de triage où une rame va et vient à voir.

pics.imagup.com/member4/1270511766_RAILY%20-%20Grand%20plaisir%20de%20jeux%202%204%20a%205%20et%205.jpg

Toutes les parties visibles du réseau

pics.imagup.com/member4/1270511428_RAILY%20-%20Grand%20plaisir%20de%20jeux%202%20visible.jpg

Tout le réseau d’un coup d’oeil

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Je ne sais plus quoi modifier pour faire mieux alors n’hésitez pas à critiquer!
C’est là pour ça.

Bonjour Antoine,

Ben , :wink: , a part une anomalie, sur la premiére image, c’est complet, comme tu le dis , c’est un réseau abstrait, sans déco, donc, c’est trés technique !!!

voilà, ce que j’en retiens :

nsm03.casimages.com/img/2010/04/05//100405023225909725771903.jpg

:blush: :pale: mon scann part en vrille, :imp: pffffffff !!!

le S ou le U c’est comme tu veux, ne sert à rien, le mieux est de prolonger les bras de cette gare un peu plus loin, et de revenir sur celle-ci, aux deux “X” , voilou, voilou…

dundee… :drunken:

Merci Christian pour ta réponse.

Je voulais faire le s ou le u pour pouvoir garer des wagons marchandises sans loco et venir les chercher par la suite pour changer la composition des trains marchandises.

Mais c’est vrai que je ne vais rien voir et que je ne vais pas pouvoir contrôler si les wagons sont acrochés à la loco.

Je vais de suite modifier ce trassé et remettre la nouvelle image.

Merci Christian pour ta réponse.

Je voulais faire le s ou le u pour pouvoir garer des wagons marchandises sans loco et venir les chercher par la suite pour changer la composition des trains marchandises.

Mais c’est vrai que je ne vais rien voir et que je ne vais pas pouvoir contrôler si les wagons sont acrochés à la loco.

Je vais de suite modifier ce trassé et remettre la nouvelle image.
:cheers: :cheers:

:appl: excellent , tu as compris, j’avais peur que mon explication ne soit pas claire ,

un bon courage … et si t’as des probléms passe un MP

bon lundi de pâques … Chris … :drunken:

Bonjour Antoine
Impressionnant projet, vivement les photos du début de construction !!!
Pour les dimensions je devine 3m60 x 2m30, c’est bien ça ?
Belle maitrise de la geometrie M en tout cas, 5 courbes paralleles avec les 3 rayons, je peux prendre quelques idées ?
Je trouve la voie M plus facile que la C pour l’étude des tracé car il y a plus d’elements de compensation (mais pas facile a trouver en grande quantité).
Je vois que tu utilises aussi la courbe 5120 en gare cachée, c’est vrai qu’elle permet une voie de stockage supplémentaire pour les wagons courts.
Juste une question en voyant la vue globale, tu as la place pour passer tes mais en cas de problemes sur voie ?
Bonne fete de Pâques,
Thibault

Voici le nouveau tracé modifié!

pics.imagup.com/member4/1270802768_RAILY%20-%20Grand%20plaisir%20de%20jeux%202%201%20et%201%20a%202%20modifiee.jpg

cela me parait mieux.

Bonjour Thibault,
Bonjour Antoine
Impressionnant projet, vivement les photos du début de construction !!!
Pour les dimensions je devine 3m60 x 2m30, c’est bien ça ?
Belle maitrise de la geometrie M en tout cas, 5 courbes paralleles avec les 3 rayons, je peux prendre quelques idées ?
Je trouve la voie M plus facile que la C pour l’étude des tracé car il y a plus d’elements de compensation (mais pas facile a trouver en grande quantité).
Je vois que tu utilises aussi la courbe 5120 en gare cachée, c’est vrai qu’elle permet une voie de stockage supplémentaire pour les wagons courts.
Juste une question en voyant la vue globale, tu as la place pour passer tes mais en cas de problemes sur voie ?
Bonne fete de Pâques,
Thibault
Effectivement, j’ai mis des 5120 dans la gare cachée en raison d’un manque de place et c’est prévu pour un train marchandises.
Les dimentions sont justes.

Pour moi, tout le monde peut se servir des idées car j’ai déjà pris des idées sur une autre personne du forum et si je ne voulais pas partager je n’aurais pas mis des plans sur ce forum.

Le réseau a été dessiné avec raily 4 si quelqu’un veut le plan je peux le lui mettre à disposition.

Pour aller avec les mains sur le réseau j’ai de la place, pas beaucoup mais il y en a.

Antoine,

:cheers: , voilà, qui est mieux !!! juste un truc , tu as une contre courbe direct aprés la fin de la gare fantome, un conseil , mets toi si tu as de la plce , un rail droit, !! Ce qui empêchera des déraillements intempéstives, voilou_voilou,

dundee… :drunken:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png Antoine …sacré réseau…

mais fait le ,en voie C …http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/322959.gif

Bonsoir,

Pour répondre a Christian,

J’ai modifié la contre courbe avec deux rail droit et j’ai changé la photo que j’avais mise par la nouvelle.

Pour répondre a Marc,

Si je trouve quelqu’un qui m’échange mes rails en voie M contre de la voie k je ne dirais pas non.

Mais je l’aime bien ma voie M.

bonne soirée.

Bonsoir Antoine ,
Je reste un peu dubitatif : Envisager un “futur” réseau en voie M alors que cette voie fait partie du “passé” de la production Märklin me paraît surprenant et contradictoire ! :confused:
Bien sûr, c’est un peu comme pour les amateurs de vieilles voitures, on peut toujours y trouver un certain charme en allant à la recherche de pièces à usiner parfois soi-même !
Réfléchis quand même à deux fois :

  1. Difficultés sur le long terme à trouver des pièces manquantes. :scratch: :help:
    2)Tu te prives ainsi ipso facto de tout l’apport technologique lié à la voie C ou K . :smiley:
    Un avis personnel et désintéressé et comme on dit souvent "Chacun voit midi à sa porte "
    Cordialement
    Jean

Bonsoir,
Si je trouve quelqu’un qui m’échange mes rails en voie M contre de la voie k je ne dirais pas non.
Mais je l’aime bien ma voie M.
.C’est là précisémment ton dilemme : Tu préfères la Voie M car tu la possèdes déjà , cependant tu l’échangerais bien avec la voie K d’où cette réelle contradiction …
Il ne faut pas oublier une chose : l’investissement en rails est relativement limité par rapport à l’investissement en matériel électronique ( Décodeurs etc .) compatible en voie k ou C
Il te reste aussi la possibilité de vendre la voie M sur **E Bay France **de préférence car plus aucun modéliste allemand ne se lance actuellement dans ce type d’achat .
En espérant t’avoir indiqué les différentes facettes du problème , bon courage dans la réalisation de ton réseau quel qu’il soit .
Cordialement
Jean

Bonsoir,
Eternelle bataille que celle de voies… Il va falloir ouvrir un [strike]ring[/strike] post :wink:

  1. Difficultés sur le long terme à trouver des pièces manquantes. :scratch: :help:
    2)Tu te prives ainsi ipso facto de tout l’apport technologique lié à la voie C ou K…Jean
    Quel est l’apport technologique de la C ou K sur la M.
    Pas même qu’hier j’ai tester une TJD C en digital (je prévoit un réseau mixte CM). Deux aiguilles ne bougeaient pas ou peu. J’ai ouvert le tout qui a le pouvoir de jouer au polichinelle sorti de sa boite des l’ouverture du cache (5 pieces a remettre en place et qui ne tiennent pas beaucoup avec la remise en place du dit cache. Après une heure de trampoline ,le problème ,en fait, viennait des fils du décodeur qui bloquaient les tiges.
    Ce qui est au passage un gros inconvénient de la voie C sur la M, le cout.
    En plus de l’aiguillage, il faut un moteur, un décodeur, éventuellement une lanterne … Pour la M, une paire de 5202 (15€ la paire) et un K83 (20€ pour 4 materiels de voie) soit 12€5 l’aiguillage tout équipé (plus les fiches que je n’ose quantifier mais qui devraient l’etre) . Combien pour la C ?
    Je n’ajoute rien sur la géometrie des voies, La C avec tres peu d’élément de compensation par rapport à la M n’aide pas aux plans “hors standards”.
    La K le permet avec le flexible et à quand même plus de références compensatoires que la C.

Pour finir je citerais :
… "Chacun voit midi à sa porte "…Jean
Bonne soirée,
Shay

Bonsoir,
Eternelle bataille que celle de voies… Il va falloir ouvrir un [strike]ring[/strike] post :wink:

  1. Difficultés sur le long terme à trouver des pièces manquantes. :scratch: :help:
    2)Tu te prives ainsi ipso facto de tout l’apport technologique lié à la voie C ou K…Jean
    Quel est l’apport technologique de la C ou K sur la M.
    Pas même qu’hier j’ai tester une TJD C en digital (je prévoit un réseau mixte CM). Deux aiguilles ne bougeaient pas ou peu. J’ai ouvert le tout qui a le pouvoir de jouer au polichinelle sorti de sa boite des l’ouverture du cache (5 pieces a remettre en place et qui ne tiennent pas beaucoup avec la remise en place du dit cache. Après une heure de trampoline ,le problème ,en fait, viennait des fils du décodeur qui bloquaient les tiges.
    Ce qui est au passage un gros inconvénient de la voie C sur la M, le cout.
    En plus de l’aiguillage, il faut un moteur, un décodeur, éventuellement une lanterne … Pour la M, une paire de 5202 (15€ la paire) et un K83 (20€ pour 4 materiels de voie) soit 12€5 l’aiguillage tout équipé (plus les fiches que je n’ose quantifier mais qui devraient l’etre) . Combien pour la C ?
    Je n’ajoute rien sur la géometrie des voies, La C avec tres peu d’élément de compensation par rapport à la M n’aide pas aux plans “hors standards”.
    La K le permet avec le flexible et à quand même plus de références compensatoires que la C.

Pour finir je citerais :
… "Chacun voit midi à sa porte "…Jean
Bonne soirée,
Shay
Bonjour Thibault

En ce qui concerne la géométrie de la voie C, elle est étudiée de façon à n’avoir qu’un minimum de voies de compensation et pouvoir faire quasiment tout ce que tu veux en terme de plans « hors standards », c’est déjà un apport technologique certain. D’autre part, la qualité de roulement de la voie C est incomparable à celle de la voie M. Initialement j’avais prévu d’équiper toutes les parties cachées de mon réseau avec de la voie M. Lorsque j’ai débuté les premiers tests de roulement, j’ai été confronté à quelques déraillements au passage des TJD 5207 dû à la voie de compensation 5208. Comme, par définition, les parties cachées sont moins accessibles que les parties visible, ça m’a vite poussé à remplacer toute ma voie M (130x5100, 90x5200, plus de 400x5106, 75 aiguillages et TJD sans compter toutes les voies de compensation) par de la voie C, et je dois dire que je ne regrette en aucun cas l’investissement, tellement la qualité de roulage est excellente. Certes c’est un gros investissement, mais il en vaut la peine. Pour info, mon réseau est composé de plus de 2700 voies et aiguillages (les plans sont ici)

Donc sur un réseau technique comme celui que présente Antoine, je donnerais préférence à de la voie C, mais ce n’est que mon point de vue.

A+

Bonjour Thibault et Roland,
Il ne s’agit absolument pas ici de faire une “Guéguère” quelconque entre les 3 types de voie .
L’apport de la voie C ou K permet l’utilisation de rétro-contacts par cisaillement d’une file de rail ce qui n’est pas possible en M ,
l’utilisation d’un PC en est donc réduite ; c’est un des apports technologiques que je tenais à signaler .
Pour le choix entre la voie C et K , ma préférence va comme tu le soulignes fort bien à la voie K ne serait-ce que par l’apport du rail flexible 2205 .
Je tenais tout simplement à rendre vigilant Antoine sur son choix initial qui, et on est tous d’accord à ce sujet, relève évidemment de son libre arbitre .
C’est d’ailleurs l’intérêt de ce forum de pouvoir confronter des opinions diverses et contradictoires en fonction de l’expérience de tout un chacun .
Ensuite ce sera à Antoine et à lui seul de faire son choix ; cela relève de l’évidence .
Cordialement
Jean

Bonjours,

Merci de vos réponses.

Une chose et simple c’est mon premier réseau fixe que je vais faire et je
garde la voie m car je n’ai pour le moment pas le moyen de m’acheter d’autre rail.

J’ai tout les rails a disposition pour faire ce réseau et même plus!

[font=Comic Sans Ms]Tu as raison, fais toi plaisir, c’est le principal[/font] :exclamation:

:wink:

Bonjour,

Je ne veux pas rajouter de l’huile su le feu concernant les différents types de voies utilisablesr, mais j’ai moi-même testé :

Voie M
Voie C
Voie K
Voie VB
Voie M à 3 files de rails

Toutes, et je dis bien toutes ont des avantages et des inconvénients, j’en ai donc conclu que TOUTES pouvaient valablement être utilisées pour un réseau, même si elles ne sont plus commercialisées, il faut simplement savoir au départ ce que l’on veut faire et accepter les contraintes de son choix.

Quant’à l’argument de la non disponibilité des voies qui ne sont plus fabriquées, pour la voie M, on en trouve des quantités respectables dans les bourses ainsi que sur eBay, France ou Allemagne, et à des prix très abordables.

La seule voie que je n’ai pas encore essayé, c’est la voie modèle Märklin, mais là, c’est très rare et très cher, peut-être parce que fabriqué sur une très courte durée et surement aussi parce que d’excellente facture, si j’ai bien compris, une super voie VB avec les grands rayons VB et les picots Märklin.

Par contre, une chose dont je suis sur, c’est que la voie C sera celle qui vieillira le plus mal à cause de son plastique qui devient extrèmement cassant, d’autre part, les aiguilles sont très fragiles et difficilement réparables: en passant un chiffon pour nettoyer les rails, j’ai cassé une lame d’aiguille, et quand j’ai vu comment c’est monté, j’ai compris§

Autres temps, autres moeurs!

Bon après-midi à tous, je crois qu’il faut que je saute sur la tondeuse!

Bonsoir Antoine,
Ton choix est évidemment tout à fait respectable .
Je te conseille cependant d’acheter quelques rails de contact supplémentaires en voie M ou des signaux M car effectivement si ce type de rail se trouve **encore ** aisément sur le marché à des prix très abordables, j’ai aussi remarqué que les achats de ce type de voie M se font souvent par des pros d’E bay qui comptent spéculer dans quelques années sur la rareté du matériel .
Il faut donc voir un peu plus loin que le bout de son nez et savoir anticiper .
A ma connaissance, la voie M a disparu de la production Märklin il y a une bonne dizaine d’années, si tu te projettes dans l’avenir sur 10 ans , il y a fort à parier que la rareté entraînera inévitablement une hausse des prix sur 20 ans .
Donc il vaut mieux anticiper , ce que j’ai fait avec mon ancien réseau en Voie M que je garde évidemment .
A titre d’exemple des spéculateurs - il n’y a pas que la bourse ou la banque - avaient acheté à Bâle des “Northlander” ex rames helvético-hollandaises à 500 CHF il y a 10 ans : cette même rame se négocie à 5 X son prix initial .
Voilà tout est dit et bon courage dans la réalisation de ton réseau en M évidemment .
Cordialement
Jean

Bonsoir,

Etant donné que je ne vais pas faire de décors sur ce réseau, je me demandais si pour faire tenir tous mes étages les uns sur les autres je pouvais poser mes montées et gares sur de la tige filetée ?

Attention à ne pas oublier des contreventements pour éviter que les couches du dessus ne basculent à gauche, droite en avant, arrière…

Vu que le bois croisé n’est pas donné et avec le nombre de montées qu’il y a, il n’y aurait pas une seule coupe qui serait pareil !!! pfffffffff

A) Quel diamètre de tige filetée serait-il bon d’utiliser ?

B) Quelle distance entre chaque tige faudrait-il laisser ?

C) Quelle épaisseur de panneau de bois croisé en pensant que c’est de la voie M ?

Je fais le chassis avec de l’épicéa sec de 25 mm par 100 mm à environ 500 mm de quadrillage. Je l’ai calculé statiquement et j’aurai juste une flèche de 2 mm, c’est rien du tout.

Merci d’avance pour vos conseils !