Mon futur réseau ( dans 1 an si tout vas bien )

Bonsoir à tous :wink: ,

voici quelques jours que je passe mes soirées à faire joujou avec wintrack pour élaborer mon futur réseau.

Je suis parti d’un plan existant dans l’insider 6/2009 que j’ai dû pas mal aménager pour le faire entrer dans ma cave :scratch:

Voici donc les plans finaux. Donnez-moi vos avis sur les modifications à y apporter :help:

Niveau de base :

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/niveau11.jpg

Gare cachée inférieure :

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/niveau12.jpg

Gare cachée intermédiaire + spirale 2 niveaux :

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/niveau13.jpg

**Gare navette : **

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/niveau14.jpg

Merci beaucoup :cheers:

Laurent

Ou que je suis impatient de voir ceci se concrétiser!

bonsoir.
moi aussi,1 an c’est long.

Chapeau Laurent…

Bonjour Laurent

Ça promet… au travail! :cheers:

Bonjour Laurent :smiley: ,

Pourquoi n’utilises-tu pas la partie droite pour un -1 avec d’autres voies cachées ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est beau, et il y aura de quoi organiser quelques rames, mais pour moi qui ai 95 % de locos à vapeur, il manque un pont tournant et une rotonde :wink:
Mais je reste modeste, je n’ai pas de réseau définitif pour l’instant :cry:

Bonjour Laurent :smiley: ,

Pourquoi n’utilises-tu pas la partie droite pour un -1 avec d’autres voies cachées ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir Christian :wink: ,

J’y ai pensé mais je sais plus ou descendre et surtout remonter pour faire les jonctions :no:

C’est beau, et il y aura de quoi organiser quelques rames, mais pour moi qui ai 95 % de locos à vapeur, il manque un pont tournant et une retonde :wink:
Mais je reste modeste, je n’ai pas de réseau définitif pour l’instant :cry:
Bonsoir Clad :wink: ,

voici pour toi :

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/rotond10.jpg

Tout est possible…

Laurent :sunny:

Bonsoir à tous,

il me faudra bien un an pour finaliser ce projet car j’ai dans ma cave une ancienne douche et un ancien WC que je dois démolir.

Je pense bien démarrer ces travaux vers le mois de juin…

Laurent

Alors là c’est chouette :cheers:
Je m’aperçois que j’ai écrit “retonde” :imp: , il ne me reste qu’à aller me faire tondre à nouveau.
Vivement que ça avance, que l’on commence à voir des photos (ou vidéos) :wink:

MAgnifique réseau qui va naitre
Un réseau dans une cave puet etre très intéressant en fonction de la grandeur de celle ci mais si elle est grande c’est un bonheur :slight_smile:

Bon train et surtout bon travaux

Merci beaucoup pour ces encourragements :smiley:

La cave fait 3m70 sur 3m70 avec une porte juste dans un coin.

Il y en avait une plus grande de 5m80 sur 3m70 mais c’est madame qui l’occupe comme buanderie et ce n’est pas négociable :no:

Bonne nuit

Laurent :sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour Laurent,

Tu as une belle surface quand même et d’ailleurs au vu du plan de ton futur réseau,
tu vas te régaler dans la réalisation de ton projet. :laughing:
Je suis impatient de voir le début des travaux :bounce:
Je vais suivre tout ça avec intérêt. :unamused:

A+ :wink:

Marc

Salut Laurent :smiley:

Ton plan prometde longues heures de labeur mais le résultat devrait tenir toutes ses promesses.

Par contre, si ta cave fait 3m70x3m70, ton réseau va être plaqué contre les murs et il me semble que tu auras beaucoup de mal à travailler ou d’accéder aux angles extérieurs de ton réseau. Pour celui de droite, tu pourras glisser une trappe d’accès dans l’hélioïdale. Mais pour celui de gauche, je vois mal comment faire. Qu’est-ce que tu as envisagé ?

En tout cas, j’espère que tu as beaucoup de courage :lol!:

Salut Laurent :smiley:

Ton plan prometde longues heures de labeur mais le résultat devrait tenir toutes ses promesses.

Par contre, si ta cave fait 3m70x3m70, ton réseau va être plaqué contre les murs et il me semble que tu auras beaucoup de mal à travailler ou d’accéder aux angles extérieurs de ton réseau. Pour celui de droite, tu pourras glisser une trappe d’accès dans l’hélioïdale. Mais pour celui de gauche, je vois mal comment faire. Qu’est-ce que tu as envisagé ?

En tout cas, j’espère que tu as beaucoup de courage :lol!:

Bonsoir Thomas :wink: ,

Merci pour ton intérêt pour mon plan :cheers:

Voici ce que pense faire :

les voies seront posées sur des plaque qui feront 2 cms de plus que la largeur des voies. Ces plaques seront mises à la bonne hauteur via des tiges filetées avec entretoises qui seront boulonnées sur un cadre ouvert qui sera à +/- 15 cms plus bas que le niveau 0. De ce fait, l’accès aux voies inférieures sera facilité par les espaces libres laissés entres les différentes tiges filetées. La solidité de l’ensemble se fera sur le pourtour du cadre ouvert qui reliera le niveau -15 ( la base du cadre ) au niveau supérieur. Reste maintenant à trouver la manière d’empêcher une rame de faire une chute fatale lors d’un déraillement dans les parties cachées du réseau… :affraid:

Pour le niveau supérieur gauche, les voies cintrées vers le coté inférieur du U réduisent la distance d’accès en cas de problèmes… Je ne vois pas comment faire autrement… :no: Heureusement, j’ai des grands bras :lol!:

J’attends avec impatience vos avis sur le sujet

Merci

Laurent

Bonsoir Laurent,

J’aurai pensé faire la même chose que ce que tu proposes pour tes voies cachées. Ce sera assez léger tout en étant à la fois rigide
et il y aura de la place pour passer les mains en cas de problème entre les tiges filetées.
Maintenant pour ton problème de déraillement éventuel, ça se corse.
J’aurai peut-être une idée à te proposer :
J’ai un ami qui a dans son garage un circuit de voitures au 1/32 Scalextric ou Ninco. En guise de rails de sécurité sur le pourtour de la piste pour empêcher
les voitures de sortir, il a fixé des longues bandes de plexiglas de +ou- 2mm d’épaisseur sur +ou- 2cm de hauteur sur le chant des contre-plaqués sur lesquels
est fixée la piste avec son rail central. Ca a le double avantage de la sécurité contre les chutes et de la vue libre de par la transparence de plexis contrairement
à du bois ou du carton… :unamused: :unamused:
Je ne vois rien d’autre pour l’instant… :neutral_face:

A+ :sleep:

Marc

Bonsoir Laurent,

J’aurai pensé faire la même chose que ce que tu proposes pour tes voies cachées. Ce sera assez léger tout en étant à la fois rigide
et il y aura de la place pour passer les mains en cas de problème entre les tiges filetées.
Maintenant pour ton problème de déraillement éventuel, ça se corse.
J’aurai peut-être une idée à te proposer :
J’ai un ami qui a dans son garage un circuit de voitures au 1/32 Scalextric ou Ninco. En guise de rails de sécurité sur le pourtour de la piste pour empêcher
les voitures de sortir, il a fixé des longues bandes de plexiglas de +ou- 2mm d’épaisseur sur +ou- 2cm de hauteur sur le chant des contre-plaqués sur lesquels
est fixée la piste avec son rail central. Ca a le double avantage de la sécurité contre les chutes et de la vue libre de par la transparence de plexis contrairement
à du bois ou du carton… :unamused: :unamused:
Je ne vois rien d’autre pour l’instant… :neutral_face:

A+ :sleep:

Marc
Bonsoir marc :wink: ,

merci beaucoup pour le conseil :cheers:

Je pensais bien faire quelque chose de pareil avec en plus un feutre sur le dessus pour protéger les caisses des griffes et dégats éventuels. Le seul gros problème reste les courbes avec leurs rayons différents pour y attacher le plexis sans le casser :scratch: Je sens que ça va pas être simple ce truc :pale:

Je vais encore un peu potasser ce problème et faire des essais dès que j’aurais été chercher des rails courbes de grands rayons…

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Laurent