Mon diorama de présentation !!!

Hello tout le monde !

Oui oui, j’avoue avoir été bien silencieux ces derniers temps…

Voici donc venu le temps de vous présenter ce que je préparais dans le plus grand secret …
Tout est parti d’une occase sur EBay Allemagne et j’ai rajouté ma touche personnelle.
Je l’ai terminé ce samedi et les photos (ainsi que la patine) sont toutes fraîches !

Mais plutôt qu’un long discours, à vous de juger !

Bravo, Vincent pour cette masure très bien reproduite.
Il est rare de voir des travaux de patine sur le forum !
Et le fond de décor est superbe - on croirait du vrai !!! :wink: :wink: :wink:
Bon dimanche
Philippe

NB : c’est pas du 3 rails ! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Merci pour les compliments Philippe :wink:

La masure est l’œuvre d’un modéliste allemand.
Effectivement, le fond de décor peut être superbe vu que comme tu l’as vu c’est bien du vrai :smiley:
C’est le but de ce diorama, me balader avec et prendre des photos en lumière naturelle dans des endroits que je trouve intéressants.
Et pour le fait que ce n’est pas du 3 rails … :blush: il me servira par contre à photographier mon matériel 3 rails :laughing:
Bon dimanche à toi également,
Vincent

Hello Vince :smiley:

Bravo :smiley: Beau travail :smiley:

Merci Serge :wink:

Effectivement, très bonne idée de se balader avec ce petit module et de le mettre en situation dans la nature.
J’ai connu quelqu’un qui faisait cela avec ses voitures miniatures, le résultat était très étonnant. On retrouvait ainsi ses véhicules dans des endroits connus, c’était vraiment original.
Donc on espère bien voir par la suite ce que peut donner ce petit diorama dans des situations particulières.
A bientôt
Philippe

C’est vrai que l’idée pour mettre en évidence les voitures miniatures est excellente !
C’est ce que je compte un peu faire avec mon petit diorama, et bien entendu en faire profiter ceux que le sujet intéressera.
Au plaisir et à très bientôt pour les premières photos :wink:
Vincent

Vince

Le diorama est réussi, félicitations au modéliste et aussi au photographe

:wink: Merci Patrice !

Je compte bien vous faire profiter des futures photos dans différents coins de ma région avec l’une ou l’autre de mes 3 rails en évidence !

Et c est pas les beaux endroits qui manquent dans notre région câline :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

:cheers: :cheers: :cheers:

Ha ça tu l’as dit Serge !

:sunny:

Hello tout le monde :wink:

Petite photo en passant …

http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=360393

Bonjour Vincent ,
C’est une très très belle réussite, ce diorama.
J’ai aussi vu tes bâtiments et autres réalisations ainsi que tes locos.
La loco 7738 de ce post, c’est quelle marque ?
Merci d’avance.

petite photo…mais grand effet :smiley: :smiley: :smiley:

Merci Pierre Emile :wink:

La loco est une Mehano Prestige AC digital, la vraie passe tous les jours par la voie unique qui traverse mon village.

Content qu’elle te plaise Serge, merci :wink:

Ah c est vrai la ligne 132 Charleroi sud Mariembourg ppasse par Yves je crois …non ???Me semblait qu elle était désaffectée ??? Y a 60-70 ans y avait la ligne Charleroi-Walcourt-Yves-Florennes et Charleroi-Walcourt_Fraire-Florennes ? Vince stp pourrais tu confirmer si j ai raison ou m envoyer un coup de peid au c…l si j ai tort ? :smiley:

:study: Exact Serge, la 132 part de Charleroi vers Couvin en passant par Walcourt, Yves-Gomezée, Philippeville, Mariembourg.
Il y avait également une ancienne portion maintenant désaffectée qui filait vers Florennes.
Depuis 2004, un trafic marchandise est à nouveau organisé sur la ligne : la carrière Les Petons, exploitée par Solvay à Yves-Gomezée expédie par trains entiers du ballast vers l’Allemagne. La traction est assurée par des locomotives diesel de la série 77.
C’est ce convoi de 30 wagons immatriculés DB tractés par 2 locomotives série 77 que je vois passer devant chez moi :heart: :heart: :heart:

**Voici l’historique de la ligne **(source Wikipédia)

*Fin 1848, la compagnie de l’Entre Sambre et Meuse, financée par des capitaux anglais, inaugure une relation Charleroi - Walcourt - Morialmé, avec antenne de Berzée vers Laneffe afin d’améliorer le transport de minerais extrait à Morialmé et Laneffe vers la sidérurgie Carolo. Entre 1852 et 1854, la ligne est prolongée au départ de Walcourt vers Mariembourg et Vireux-Molhain, sur les rives de la Meuse, au sud de Givet. La connexion avec la ligne Givet - Charleville de la Compagnie de l’Est ne sera toutefois établie qu’en 1862.

En 1864, la création du Grand Central Belge est l’occasion d’un changement d’exploitant, même si l’Entre Sambre et Meuse reste officiellement concessionnaire de la ligne.

En 1897, l’État Belge reprend l’exploitation de la ligne. La concurrence qui règne avec les compagnies privées (et notamment le Nord-Belge) en fait l’itinéraire de transit privilégié entre les mines de la Basse-Sambre et la sidérurgie du Nord-Est français. Les importantes installations de Treignes sont inaugurées en 1902 et la mise à double voie a progressivement lieu du Nord au Sud au début du XXe siècle. Le premier conflit mondial interrompra ces travaux à hauteur de la gare de Nismes. Les travaux préliminaires à la poursuite de doublement reprennent en 1925 mais la voie ne sera jamais posée.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la SNCF a uni les compagnies régionales françaises et décide de centraliser son trafic de transit vers la Belgique sur le point frontière de Ecouviez (ligne 155) au détriment de Givet et des lignes qui y aboutissent. L’effondrement du trafic de transit est encore accentué par la nationalisation de la ligne 154 qui présente un profil plus favorable. De sorte que la SNCB démonte la seconde voie entre Mariembourg et Nismes dès 1948. Elle introduit parallèlement une desserte par autorails type 608 (monocaisse) et 620 (bicaisse). En 1959, la remise à voie unique se poursuit avec le tronçon Walcourt - Mariembourg.

En 1962 débute la fermeture au trafic voyageur « par tronçon » : la section Treignes - Vireux perd sa desserte, suivie l’année suivante par la section Mariembourg - Treignes. Le tunnel de Vireux, sous la frontière, est déferré et muré.

En 1970, la construction des barrages de l’Eau d’Heure laisse craindre la fermeture le la section au Sud de Walcourt. La SNCB décidera de détourner la ligne entre Walcourt et Neuville via les lignes 135, 136 et 136B (désaffectées à cette époque).

La desserte fret persiste de bout en bout jusqu’en 1971, date à laquelle est abandonné tout trafic entre Nismes et la France. En 1976, le CFV3V (Chemin de fer à Vapeur des Trois Vallées) qui a été créé par quelques passionnés, par ailleurs agents SNCB exerçant dans la région, démarre une exploitation touristique vapeur entre Nismes et Treignes. Cette activité est prolongée vers Mariembourg après la fermeture de la cour à marchandise de Nismes en 1977. En 1988, la cour à marchandise de Walcourt, la dernière desservie sur la ligne, est fermée.

En 2002, La SNCB restructure l’offre voyageur qui s’essoufflait, avec des temps de parcours peu attrayants, dans le cadre d’un projet de « qualité totale ». Elle introduit de nouveaux autorails (de la série 41) en replacement des rames tractées de voitures M2 (motrices de la série 62). La voie est remise à niveau et la vitesse de référence portée de 90 à 120 km/h là ou cela est possible sans gros travaux.
*

Voici d’ailleurs 3 photos trouvées sur Internet (sources WalloRAIL et BFOTO) prises à Yves-gomezée, dont une de la 7738 tractant une rame voyageur en 2004

la photo du bas…j ai reconnu le coin :smiley: