Mon dépot a machines

bonjour à tous
je commence la mise en place du dépêt locomotives

la partie plaque tournante , et rotonde , va être en voie K car la voie C ne va pas , mais je ne connais pas la voie K Jj’ai acheter hier deux rails marklin de 90 cm + deux buttoirs

sur quoi je dois souder mes fils pour mettre le courrant sur le pont ?

ainsi que sur les voies de garages ?

si vous pouviez me mettre une photo cela m’aiderai beaucoup

autre question : peut t’on couper la voie à la drémel n’importe ou ?

peut 'on enlever une traverse pour que les deux rails viennent poser sur le rebord de la plaque ? et comment faire , peut etre une petite photo pour me montrer

amitiés à tous

philippe.

Super projet !

Avec quoi comptes tu motoriser et gèrer le positionnement de ta rotonde ?

Bon courage.

Bonjour Philippe,

Je compte également installer sur mon réseau un pont tournant. Contrairement à toi je n’ai pas le pont mais j’ ai les rails pour le relier. Je suis en voie C et j’ai acheté la référence 24922 qui permet de relier la voie C à la voie K sans aucun bricolage (il faut quand même surélever la K avec un peu de liège, par exemple) et tu peux laisser un peu de voie K entre la 24922 et le pont pour ne pas avoir une transition brutale .

J’espère avoir répondu à ta question.
philippe

sous la voie K il y a de la ferraille en forme “d’échelle” incrustée dans le plastique, c’est le picot central, çà se soude facilement au rouge, par contre, les 2 files de voie sont en inox, isolées une à une (pas de contact entre les 2) et pas facile à souder avec le marron sauf sur les éclisses (ce que j’ai fait).

Bonsoir,

La voie K se coupe avec une dremel sans problème. Pour alimenter les rails se trouvant dans la rotonde, tu peux le faire avec les pièces d’origine Maerklin. Ref 750O pour la masse, et 7504 pour le rail central.
Sinon pour souder la masse, c’est pas si facile, la soudure ne tient pas, il faut utiliser de la pâte à souder.
Filipi.

bonsoir a vous tous

pour Bruno
la plaque est de chez heljan ref: 804 manuelle seul le rail du pont est électrique, elle est facile a motorisé, par contre pour l’arret pile poil en face de la voie, la ca se gate, mais bon déja mettre le jus sur le pont et on verra par la suite pour la rotation
cette plaque coute 50 euros :cheers: la DCC électronique elle c’est 380 euros :affraid: (pas dans mes prix)

pour philippe

oui j’ai le 24922 par contre j’ai vu que le pont arrive a fleur de la bordure de la plaque au lieu d’étre en retrait de lépaisseur du balast afin que le rail d’entré reposant sur la bordure vienne a la bonne hauteur, avec le rail du pont, alors j’ai démonté le pont dix fois, voir si j’avais mis les roulements a leur bonne place mais rien ni fait car le plan de montage bonjour
le voici:


pour alain grace a qui mes trains peuvent rouler avec commande pc

pour le moment en voie K j’ai juste deux rails flexibles de 90 cm

à savoir que le pont fait 36 cm de long,quelle est la meilleure solution deux bout de rails et je soude la masse sur les éclisses, ou un morceau de 36 cm (plus beau a l’oeil) car sans raccords

pour philpi

merci a toi pour les réf je vais allez voir sur mont catalogue marklin

la suite a venir avec photos

philippe.

Bonsoir Philippe,

Je ne comprend pas bien, tu as donc le pont qui est trop bas par rapport au rail d’entrée et se sortie.
As tu mis le pont à la bonne hauteur. Moi j’ai le pont Maerklin avec voie K, et ca correspond exactement. Tout autour du pont y a des pièces que l’on enlève là où on veut mettre un rail, c’est un rail de jonction.
Tu dois bien avoir un mode d’emploi dans la boite.
Voici ce que j’ai trouvé sur le net. Le mode d’emploi de ce pont Heljan.
heljan.pdf (404,7 Ko)

Filipi

:smiley: Bonjour Philippe.

pour souder des fils sur la voie K…

Sous le rail , à chaque extrémité , tu y vois une échancrure avec en apparence dans cette échancrure la lame de cuivre…

et bien ,c est sur cette échancrure que tu viens souder ton fil de courant le +…ici pour moi , un fil rouge…

puis tu soudes , pas sur le rail , mais sur l’ éclisse le fil de masse - ou le fil de retour pour la détection…

voilà des photos …

toutefois de bien faire attention que le fil ainsi que la soudure ne soient pas au contact de la trame métallique du rail…

et la soudure sur l’ éclisse…

idem, ,faire gaf que la soudure ne coule pas à toucher la lame cuivrée qui passe sous le rail…

tu as aussi la possibilitée de glisser sous la file de rail une éclisse sur laquelle tu as souder un fil de masse ou retour de courant, cela te permet de multiplier par exemple pour les zones d’ aiguillages des retours de masse ou aprés coupure de la file de rails d’ y faire une prise de retour de courant pour la détection…
ps; en rappel tous les retours de masse ou toutes les prises de retour de détection seront toujours du même coté de la file de rail…

excuse , si les photos ne sont pas trés bonne , je recherche de meilleurs photos… :study:

salut marcus

merci pour tes conseils et les photos je vai voir cela de pret

amitiés philippe

Bonjour à tous, pour les soudures l’explication de Marcus est bonne.
Pour la hauteur du pont, normalement les voies d’accès n’ont que les rails qui viennent se positionner sur le bord de la fosse, sans traverses! D’où la différence de hauteur!
Je ne vois comme solution que surélever la fosse par rapport à ta table pour amener les rails du pont au niveau des voies d’accès, et masquer ensuite le tour de la fosse qui dépassera.
Tu pourrais aussi placer un élément de voie surélevé sur le pont (voie C), mais alors la présence de ballast sur le pont ne serait guère réaliste.
À toi de choisir, amicalement, Bernard.
Des photos plus explicites là, vers la fin, dont une avec voie C:

bing.com/images/search?q=Pon … ORM=IQFRBA

:smiley: Bonjour…

j’ ai retrouvé sur le forum ,le site de Jean- marie ou dans trucs et astuces ,il explique comment souder sur la voie K , avec des photos de meilleurs qualités…

:sunny:

trainservice.be/