Mon circuit

Après démontage (2 anciens circuits) et changement de local (plus petit, mais sans pente de toit et chauffé!!) j’avance doucement dans mon nouveau circuit. Circuit des voies terminé, branchements terminés, rétros terminées, caméras placées, etc.
Quelques avancées pour les annonces de gare, le passage à niveau.
Très peu par contre, en ce qui concerne le décors, mais ça viendra (du moins j’espère :pray:) : téléphérique, cyclistes et voitures animés, maisons, verdure, etc. etc.
Voilà pour le moment.
JiPé

6 « J'aime »

hello,

Malheureusement la vidéo est en mode privé, et donc pas visible à nous autre.

Sur YouTube dans les paramètres de la vidéo, mettre public ou non-répertorié (les personnes aillant le lien uniquement pourront voir )

Je dois la passer en public ou y a autre chose à faire?

Je tente en “non répertoriée”. J’espère que ça sera bon.
… et du coup, la bande son n’est pas idéale. Les annonces en gare deviennent inaudibles!
Dommage.

Belle installation :+1:
Poste de contrôle très complet
Le décor viendra progressivement, mais il y a déjà un sacré travail de fait

J’aime bien les afficheurs en gare, qui fabrique cela ?

Philippe

Bonjour et Bravo pour votre réseau, sa roule ,sa roule, sacré poste électrique…
j’ ai commencé mon réseau en 2006 , et je n’ ai toujours pas fini la décoration, parfois, je redémonte et améliore sans cesse , mais pour faire du train modélisme, il faut surtout avoir de la patience…Mais , je crois que tu tiens le bon rail…Bravo. :innocent: :chess_pawn:

Merci pour les réponses.
Pour l’afficheur je me suis servi du travail de LOCODUINO - Réalisation d’un affichage de gare ARRIVEE DEPART
Tout y est parfaitement indiqué. J’ai juste repris un peu le codage, adapté les lignes affichées “localement” et utilisé un écran bi couleur (et plus petit) :
Module D’affichage Pour Arduino, Interface Iic, Écran Lcd 128x64 Led Blanc, Bleu Et Jaune, 0,96 Pouces, 4 Broches, Type Oled, - Modules D’affichage À Cristaux Liquides - AliExpress
Un peu d’impression 3D pour le support. Rien de spécial … et pour moins de 10€ (2 écrans + 1 arduino Uno).
Ca vaut vraiment le coup. En cas de besoin, ne pas hésiter à me contacter.
JiPé

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que tu aurais pu d’abord présenter le réseau sous éclairage pour que l’on puisse se rendre compte de son volume général. Et comme la prise de vue en mode drône est trop furtive, en fait on ne voit pas trop bien ce que tu nous présentes. C’est dommage, parce que l’installation semble assez technique et le circuit assez dense.

On attend donc d’autres images pour apprécier cette imposante installation.

Bonjour JiPé
C’est super et très proche du monde réel, mais trop technique pour mon niveau de compréhension.

J’aimerai comprendre les concepts et la philosophie de l’ensemble.

Je suis comme Manu93, peut-on avoir un plan et une vue d’ensemble du circuit, et appréhender la réalisation technique?

Mais c’est super fortif comme te le diraient mes trois loubards de petits fils!
ROZ

Hello,

J’aime bien cette installation avec le TCO et les caméras ! Avec le décor, cela va être sublime !

Bonne suite

Je vais essayer de répondre “petit à petit”.

  1. l’objectif : aménager dans une nouvelle salle plus petite avec tous les anciens matériaux. Donc ne rien acheter.
  2. salle de 3.50 x 4.20 avec une baie vitrée (320 sur la longueur marquée 350) et un porte d’accès.
  3. Ne pas utiliser de R1 (voie C).
  4. Utiliser un maximum de place. Donc soit une table centrale soit un circuit en U (collé contre les murs) avec un passage central “à l’aise” et trappes d’accès aux endroits “difficiles”. C’est ce dernier choix qui a été sélectionné. D’autant que l’accès “bais vitrée” ouvre beaucoup de facilités (accès jardin). Seules 2 trappes d’accès sont nécessaires.
    J’ai donc opté pour un circuit de ce style :

Avec 4 zones : 1 gare cachée (niveau -1), une gare voyageurs (niveau 0), une gare de manœuvre (niveau 0) et une zone pont tournant/rotonde (niveau 0). Cette dernière n’est pas montée à ce jour (prévision T1 2023).
Un circuit en niveau +1 est aussi réalisé sur la partie droite avec une rampe hélicoïdale.
Comme j’aime faire circuler des trains un peu longs, pas de doubles voie mais un circuit avec des boucles imbriquées à contre sens qui pourront donner l’impression d’une telle circulation (désolé pour mes explications peut être pas très explicites :hot_face:)

3 « J'aime »

J’ai travaillé une ébauche sur Wintrack puis réalisé le montage du support. Depuis plus de 2 mois, le circuit évolue pour correspondre plus à mes attentes et optimiser la circulation des trains. Pas d’aiguillages triples et au maximum possible, remplacement des TJD par des aiguillages. La fluidité en est très fortement améliorée. Les TJD sont des points “bloquants” (trains en attente de libération des voies) très importants au final.
Une idée via le TCO (sous iTrain) :

La signalisation est réduite au max (type DB à droite avec un feux principal précédé d’un secondaire quand le champs de vision le permet).
Les pentes vont de 1,2 à 3% max.
Les voies de la gare cachée vont jusqu’à 4m et des trains de 170cm sont acceptés sans pb.

2 « J'aime »

En ce qui concerne l’électronique de commande, j’ai toujours opté pour un point central de regroupement (ce qui ne me pose aucun pb) et facilite grandement les interventions éventuelles.

Pour les signaux M84 Marklin.
Pour les rétros S88 Marklin mais en RJ45 via LodiCommander. Pas de L88 et donc gestion via Lan. Très efficace et aucun pb de parasitage ou autre depuis l’utilisation de ce type de matériel.
Un ordi sous W10 avec iTrain et une CS3+
Pour les alims signaux (M84) et accessoires elles sont externes (12 et 18v). Matériels d’une dizaine d’années n’ayant présentés aucune difficulté à ce jour.
Pour la sonorisation merci Audacity pour le travail sur les bandes son de Simone. NB : il me manque une annonce pour “Train en manœuvre”… si vous avez ça, je suis preneur.

1 « J'aime »

Donc quelques photos :

… à suivre

3 « J'aime »

En parallèle, je travaille sur la réalisation d’un ascenseur et sous un pont à la mise à plat d’un écran représentant des fonds marins. Y a plus qu’à finaliser ce dernier car l’ébauche est bien avancée. Je pense qu’en tout début 2023 ce sera opérationnel.

2 « J'aime »

je suis admiratif pour ce travail de pro

Bravo pour le câblage, et le regroupement…
Sur mon nouveau réseau je vais essayer d’être un peu plus rigoureux (mais ça fonctionnait !)

Philippe

"un travail de pro …". est un grand mot. Je suis loin du compte et en ce qui concerne la déco … j’en suis même pas au niveau “La déco pour les nuls” :blush: :blush:

En ce qui concerne l’affichage en gare, une petite vidéo (désolé pour la qualité) mais je n’arrive pas à faire mieux pour le moment, avec mon tel.

https://youtube.com/shorts/gTwYWAb8jqY

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce réseau souffre d’un gros handicap. Il n’existe aucun garde-fou pour les voies en bord de plateau. Ceci entraîne un gros risque de gros bris de matériel en cas de déraillement.

Superbe :+1:

Pour moi le arduino ce n’est pas mon truc donc je me contente d’admirer
Maintenant pas de souci on ne peut pas être bon partout mais la déco avec un peu de patience on arrive à de bons résultats

Philippe

Je reconnais que ce n’est pas très visible sur les photos (sûrement parce que c’est transparent!!) mais tous les endroits “susceptibles de …” disposent d’une bordure en plexy de 8 cm de haut. Il y en a plus de 30m. On le devine sur la photo (en bordure de la voie extérieure de la gare), sur la photo suivante sur le bord gauche à partir du pont, sur la photo de la voie cachée (au fond avec une bande leds collée au dessus), etc. etc.
De plus, on peut apercevoir des filets (noirs) tendus en divers endroits. Mais comme je travaille actuellement sur le circuit, ils ne sont pas présents partout (pour raison d’accès).
Donc je pense que ce point n’a pas été oublié. Mais comme tout chantier en cours, tout n’est pas fini, loin de là!