Modules de freinage Lenz

Bonjour

J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser les modules BM1, BM2 ou BM3 en 3 rails et avec une z21. Je n’ai rien trouvé sur ce sujet et le cas échéant je voudrais savoir comment les brancher en voie M. D’après ce que j’ai vu il faut isoler des files de rails, ce qui ne pourrait se concevoir qu’avec des rails de contact je pense.
Merci pour votre aide sur ce sujet.
François

J’ai trouvé sur ce forum même les posts de Sylvain clairs et précis
Système Lenz ABC pas compatible avec les décodeurs Märklin et donc à oublier sauf à changer pour d’autres qui l’acceptent. Trop lourd.

Bonjour François
Pendant quelques années j’ai utilisé les modules de freinage Märklin 72442.
Ils fonctionnent bien mais ne conviennent que pour un petit réseau. C’est une solution onéreuse et qui demande un câblage lourd (3 zones isolées) et j’ai fini par remplacer le tout par Rocrail (pilotage par PC) ce qui m’a apporté les avantages suivants:

  • pas de sections d’arrêt et pas besoin de signaux en zone masquée. Economie et moins de câblage
  • possibilité que n’importe quel train puisse refouler (loco derrière) sans besoin d’inversion de frotteur
  • gestion du réseau bien plus fine pour les rangements et trains navette
  • block de transfert (longues zones où plusieurs trains peuvent stationner les uns derrière les autres)
  • traffic en tout genre (butte de triage, formation de trains

Bon il est simple de conclure que j’aime beaucoup Rocrail.

Voici le début de mes essais avec Rocrail

A bientôt
Jean

Merci Jean

J’étudie volontiers toutes les possibilités et me suis inscrit sur le forum de Rocrail.
Ma question est simple : est ce compatible avec le voie M ?
C’est à ce jour mon principal obstacle car isoler des sections de voies est impossible avec les semelles métalliques sauf à utiliser des rails isolés. Et là……
A bientôt pour la suite et encore merci pour l’aide!
François

François, Rocrail est compatible avec la voie M et tu peux faire le choix de rétro-signalisation par rails de contact 5105 ou 5106, de rails commutateurs 5146, 5147, 5213 ou de contact reed.
Jean

Bonjour François,
Pour réaliser des cantons isolés en voie M regarde ceci : Isolation en M

Je suis en train de généraliser la solution. Dans ma gare cachée les tronçons de voie M isolés vont jusqu’à 120 cm de long.
J’utilise un ruban en cuivre que l’on trouve chez Noch ou dans les magasins spécialisés en composants électriques.

Pour les tronçons visibles il faut un peu de peinture pour camoufler la bande de papier adhésive.

ROZ

Bonjour ROZ
As tu un retour d’experience sur ton procédé? Tenue dans le temps? Isolation suffisante pour la haute impédance des S88 (au moins 50 kOhm d’isolement)? Roulement doux (pas d’irrégularités sur les rails)? Comment raccordes tu de façon discrète les fils?
Amicalement
Jean

Super chers camarades ! L’année 2022 va s’annoncer sous les meilleures auspices !
J’ai du pain sur et sous la planche :joy:
J’avais déjà noté le ruban noch. Je vais donc en commander un rouleau.
Bonne continuation de week-end toujours bien venteux mais moins humide
François

Jean,
Voici le retour d’expérience.
Je n’ai pas encore connecté Rocrail à ma CS2. Ce n’est qu’un pb de logistique, il faut que je crée une tablette amovible pour installer le micro à coté de la CS2. Actuellement il est trop distant et on se prend les pieds dans le cable.

J’ai équipé les deux voies de ma gare de montagne où deux trains circulent en flip-flop. Les bandes de cuivre font un peu plus que la longueur d’un rail courbe 5100. C’est à dire qu’il n’y a pas interruption du contact quand passe le convoi, les essieux des voitures sont à moins de 16 cm les uns des autres.
A la bande est soudé un fil qui part directement sur un S88. Et là je déclenche un itinéraire qui ouvre et ferme les aiguillages, fait basculer les feux et coupe ou ouvre le courant traction.

Pour l’installation de la bande de cuivre de chez Noch, j’ai en premier lieu posé une bande de papier adhésif pour assurer une bonne isolation et j’ai fixé la bande de cuivre sur cette dernière.
L’épaisseur est de moins 2/10 de mm.

Actuellement je n’est pas observé le moindre décollement.
Il n’y a aucune perturbation le roulement des trains.

La grande gare est aussi équipée et connectée au S88, donc il me reste plus qu’à établir la liaison avec Rocrail.

Voilà jusqu’à présent cela fonctionne correctement. Je vais donc généraliser la solution dans ma gare cachée.

Photos pour demain.

ROZ

Merci pour ton retour Roland (pas sur de ton prénom)
La bande cuivrée: ne s’agit-il pas de la référence 1799 de Busch (bande autocollante de 6 mm de large, de 10 m de long et 35 microns d’épaisseur? Je n’ai rien trouvé chez Noch
Amicalement
Jean

Tu as raison c’est Busch.
Roland

Voici les photos.
Le dispositif est en place depuis cet été, les convois passent plusieurs fois par mois.

A plus
ROZ

Bonsoir Roland
Suis-je le seul à avoir des problèmes à voir tes photos?
Amicalement
Jean

Bonsoir Roland et Jean,

J’ai beau essuyer mes lunettes, ton dispositif reste invisible
Bonne soirée
François

Bonsoir,
C’était l’incompatibilité entre Windows 7 et Windows 10.
Je pense que tout est rétabli.
Mon disque portable SSD est initialisé en W7 et je l’ai utilisé sous W10, d’où ces carabistouilles informatiques

ROZ

Merci Roland
c’est une solution intéressante.
Amicalement
Jean