Module sonore dans la BR 03

Bonjour, à tous, ayant fait l’acquisition, il y a peu de temps d’une Loco BR 03 j’aimerais savoir si elle est compatible pour mettre un module son. Si cela est possible, quel serait le module à utiliser et comment le brancher . Merci d’avance pour vos réponses.

Il faudrait d’abord savoir de quelle marque ;
et puis de quelle génération, elle a été produite maintes fois ;
ou bien son numéro de catalogue.

Ah ok donc c est une Maerklin 3397.1 locomotive à vapeur BR 03 2202-4

Je ne trouve pas sur le site de Marklin avec ces données.
Ce doit être un très vieux modèle.
Il reste une solution, ouvrir la machine et faire une photo de son intérieur du dessus … pour que les amis puissent répondre.

Oui c est ce que je vais quand je vais la recevoir. Merci envore

Voila j ai fait photo de la platine. Si le module peut etre mis quel serait son montage et le modele merci d avance

Bonjour

Le plus simple (et propre) est d’opter pour le kit Märklin 60975 qui outre un décodeur mSD/3 sonore, comprend une platine qui va s’installer à la place de l’ancien décodeur.

Amicalement

Bernard

Bonjour

Et ne pas oublier de changer le moteur. Car c’est encore un moteur AC et un décodeur C80.

De tête c’est un moteur DCM donc kit 60941. Mais à vérifier.

Sylvain

Bien vu ! j’avais zappé ce “léger détail” …

Amicalement

Bernard

Merci pour vos infos les pros :wink:

Bonsoir,
Au passage remplace les ampoules par des Leds bi-color, et n’oublie pas de mettre une résistance de 1000 ohms de 0,6 V sur le +, en principe la pate centrale de chaqu’une d’elles. Je viens de le réaliser pour ma 3321 qui est passée de Delta à pure digital.
ROZ

Merci :+1: ca gere a fond

Bonjour a tous bon plus de 100 euros pour le son je crois que je vais le faire moi meme en vocal pour l instant :joy::joy:

Bonjour

Oui les décodeurs sonores sont assez hors de prix :frowning:

Et pour être honnête, ce n’est pas utile de sonoriser l’ensemble de son parc, seules quelques machines sont nécessaires (vapeurs ou diesel principalement, les électriques sont peu démonstratives à quelques exception près) ; Au delà de 3 ou 4 machines, c’est le mal de crâne assuré :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »