Module S88 DC 60882 Märklin et 3 rails...

Bonjour

Je suis actuellement en train d’étudier la rétro-signalisation à détection de courant.

Dans ce contexte, je regarde de près le module Märklin S88 DC réf. 60882; Il est préconisé pour un réseau “2 rails”; c’est d’ailleurs ainsi qu’est décrit son fonctionnement dans la notice.

Ma question : je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas en “3 rails” en étant branché sur le conducteur central… y-a-t-il un raison que je n’ai pas vue ?

Merci.

Thierry.

Bonsoir,

Dans la limite de mes connaissances, la réponse à la question est oui.

A partir du moment ou on est en digital (numérique), le 2 rails ou le 3 rails fonctionnent de la même façon. il n’y a plus de notion de DC ou AC.
La principale différence reste la géométrie des voies et donc les essieux du matériel roulant.

Question subsidiaire : je me pose la question de quel est l’intérêt de faire de la détection de courant en 3 rails ? :scratch:
L’un des avantages du 3 rails est justement de faire de la rétro signalisation sans détection de courant, ce qui n’est pas le cas en 2 rails.

Rémy

Pourquoi faire compliqué alors que tout est simple et clair.
Si le constructeur a produit deux appareils différents, c’est qu’il y a une raison !
Et enfin et surtout, comme dit ci-avant, quelle utilité de faire détection sur le conducteur central ?

Bonsoir

La détection par pontage (S88 AC) est la méthode classique en 3 rails, celle par courant (S88 DC) est la classique pour le 2 rails. La dénomination de Märklin c’est juste de la facilité et un énorme abus de langage (vu que AC / DC c’est terminé avec le passage au numérique)

Mais autant l’une que l’autre peut être appliquée aux deux systèmes et heureusement.

La détection par consommation de courant est également bien pratique en voie M, mais a le défaut, en 3 rails, de ne détecter que les motrices et les quelques voitures éclairées (c’est rarement la majorité du parc). En 2 rails c’est bien plus facile de détecter tout le matériel roulant en graphitant les essieux (et il existe même des essieux avec résistance intégrée chez Roco par exemple).

La détection par pontage est très simple en 3 rails avec de la voie K et C, et l’entier du parc équipé d’essieux “3 rails” sera détecté. Cette détection reste possible en 2 rails par des systèmes de contacts telle que le “plot” de Fleischmann et des contres-rails isolés contre lesquels les roues viennent faire contact en passant. Cette détection est également celle à utiliser pour les systèmes à contact indépendant: ILS, barrière ou réflecteur optique, bascule mécanique, etc.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous !

Et merci pour vos réponses.

Je dois commencer par vous dire que je suis aussi étonné de vos réponses que vous de ma question :laughing: “Pourquoi utiliser la rétro-signalisation par détection de courant en 3 rails ?”

Vous le savez tous, je débute en digital depuis un an ou deux mais je me suis quand même mis en tête d’utiliser ITrain pour piloter mon réseau, après avoir utilisé les commandes memory de ma CS2 comme je l’aurais fait en analogique classique : un contact (rail de contact ou pédale actionnée par le frotteur) est envoyé sur le S88 pour commander un ou plusieurs accessoires électromagnétiques… Ceci ne me convient plus, particulièrement devant les signaux d’arrêt ou je coupe actuellement le courant traction pour arrêter un convoi :mrgreen:

Avec ITrain, tout est basé sur la division en canton et il faut donc indiquer au logiciel la position du convoi sur tel canton pour lancer les actions. (j’aurais pu le faire également avec la CS2 mais…)

J’ai lu de nombreux posts à ce sujet sur le Forum et j’ai remarqué que certains vantaient la fiabilité de la rétro-signalisation par détection de courant sur un réseau en voie M, donc 3 rails ! D’où ma question… qui vous a semblé saugrenue !

J’ai donc regardé la S88 DC et posé ma question ci-dessus. Je dois dire à présent, après vos réponses et la démonstration particulièrement détaillée de Sylvain ( :thks: ) que j’ai compris… je vais continuer à utiliser les S88 classiques !

Encore merci.
Thierry.