Module LDT SBB/ maitre esclave

Bonjour,

Encore une fois je fais appel à vos connaissances…
je suis bloqué sur un décodeur LDT SBB. Je suis en période test, je n’ai pas de circuit, et je bute sur ce décodeur.
Deux signaux principaux branchés sur les borniers gauche et droite, mais malheureusement lorsque j’envoie une adresse sur le signal de gauche, le droite prend la même adresse, le fameux maître/esclave.
Comment réinitialiser mon module? J’ai lu par l’adressage… mais je ne comprends plus rien. J’ai une CS3, j’ai crée d’abord 4 articles, puis je me posais la question qu’elle genre de décodeur il faut choisir sur la CS3…
Si l’on pouvait m’aider ça serait vraiment bien :wink:

Merci d’avance et bon rail

Pierre

Bonsoir Pierre

Le LDT SBB est prévu pour les signaux à 5 lampes ou plus, c’est le DB qu’il faut utiliser pour les signaux à (2,) 3 et 4 lampes.
Ensuite ce décodeur SBB (je ne parlerais que de lui par la suite) utilise obligatoirement 4 adresses contiguës pour chaque signal.
Tu indiques n’avoir sélectionné que 4 adresses pour les deux signaux, donc je suppose que les deux se retrouve sur la même adresse. Car si tu programmes l’adresse 17, 18, 19 ou 20 dans les 4 cas c’est le 5ème bloc d’adresse de 16 à 20 qui sera utilisé. Donc ton comportement est celui attendu si tu as mis, par exemple, l’adresse 16 pour le 1er et 18 pour le second.

Question CS3, 90% de sa configuration c’est de la cuisine interne pour la représentation à l’utilisateur. Seuls 2 points sont important:

  • Le format MM ou DCC en adéquation avec le décodeur, apparemment c’est en ordre ici.
  • Certains articles, comme les aiguilles 3voies, les TJD, les signaux mécaniques ancien peuvent avoir une double commande, ils sont à éviter pour la commande de tel décodeur (prendre la version la plus récente qui n’envoie qu’un ordre)
    Le choix de décodeur ancien ou nouveau c’est juste pour la représentation du cavalier de codage, totalement futile dès que l’on utilise plus un décodeur à microswitch. (Mettre l’un ou l’autre ne change en rien la commande envoyée dans les voies)

Ce qui est juste dommage c’est que c’est uniquement les signaux DB produit par Märklin ou similaire qui peuvent être proprement présenté sur le Keyboard ou le Layout. Et il est impossible de définir de nouvelle configuration pour un signal suisse, français ou autre qui peut avoir plus de 4 images distinctes. Tu peux faire tes essais simplement avec 4 signaux simples par signal réel, ou 2 signaux de gare (HP0, HP1, HP2 et HP0+SH1), ou laisser le symbole par défaut (ça c’est sur la CS2, c’est le seule point dont je suis incertain que c’est repris sur la CS3).

Bonne suite

Delias

Bonjour Sylvain,
Merci de prendre du temps de répondre si clairement à mon message ! J’ai appris pas mal de choses. :wink:

Heureusement je n’ai acheté pour le moment, un ou deux décodeurs de chaque chez LDT

Le seul point noir, sur une notice explicative de chez LDT, on parle du mode Single, et Master/Slave. J’ai bien compris à quoi servent ces modes, mais sur leur schéma, ils parlent de Key green and Red avec une adresse. (Dès la page 7 du pdf)
Alors ce que je ne saisis pas c’est ceci : comment obtenir cette Key green ou red avec l’adresse 1 à 8 ?
Je choisis l’adresse (50) 5X, je remplace le X par 1……à 8 ? Et comment obtenir le (Key) rouge ou vert ?
Leurs produits sont excellents, peut-être des notices avec peut-être un exemple serait le bienvenu.

Encore merci et bon rail

Pierre
8923103-ea40de-lsdec-sbb_info_engl.pdf (710 KB)

Bonjour Pierre

Pour comprendre la notice des LTD, il te faut oublier la surcouche introduite par la CS3 qui n’est qu’une variation de l’affichage. Bon c’est plus facile à comprendre quand on a eu l’ancien Keyboard 6040 :unamused:. Pour mieux comprendre on peut aussi ne pas faire de configuration du Keyboard, le laisser avec les touches par défaut.

Les red Key sont les touches pour commuter au rouge / en courbe, les green key sont les touches pour commuter au vert / en ligne droite, chaque adresse a une rouge et une verte.

Pour les adresses, cela travail par groupe de 4, de 1 à 4, de 2 à 8, de 9 à 12, de 13 à 16, etc. C’est lié au code binaire qui travail derrière. Les k83, k84, M83 et M84 travaillent pareil et chaque page du Keyboard (qui correspond à un ancien Keyboard 6040 dans le système 6021) permet de commander 4 de ces groupes!
L’adresse 50 est sauf erreur la 2ème du 4ème keyboard, elle fait partie du groupe 49 à 52. Pour le premier signal que tu donnes 49 rouge, 50 rouge, 51 rouge ou 52 rouge tu auras indiqués la même adresse en mode Red Key et si tu donnes 49 vert, 50 vert, 51 vert ou 52 vert tu auras donné la même adresse que précédemment mais en mode Green Key.

Bonne suite

Delias

Hello Sylvain!

Grace à tes précieux conseils, je progresse. J’ai compris le système d’adressage. Mes deux signaux tests fonctionne séparément aux images voulues sous Itrain.
Je dois encore dompter Itrain :wink: et là, ça sera parfait.
Je t’avoue que seul point d’ombre, ce sont ces Keys rouges ou vertes…je…je ne saisis pas tout à fait comment les activer…
Mais bon le principal est acquis et je progresse.
Encore merci pour tes réponses et tes explications si précises!

Bon rail

Pierre

Les Keys c’est les touches (du keyboard).

Quand tu envois un ordre de commutation sur une adresse lors de la programmation du 1er signal, si tu envois un ordre vert c’est Green Key et si tu envois un ordre rouge c’est Red Key. Ce n’est rien d’autre et surtout pas une étape supplémentaire.

Delias

Merci Sylvain!
J ai saisi …enfin :wink:

Bon rail
Pierre