Module de rétro digikeijs 4088 CS

Bonjour,

Je viens de recevoir un nouveau module de rétro de la marque Digikeijs que je viens de découvrir. C’est un module classique par détection de consommation de courant. Mais je ne comprends pas le schéma de câblage en 3R (je suis en voie M)

Les cantons sont bien reliés au module par le rail central, mais d’où vient le courant qui les alimente?

En 2R le schéma est plus logique :

Les cantons prennent le courant depuis la centrale ou le booster et le retour d’info se fait par le - comme chez LDT et Viessmann.

Avec des modules viessmann ou ldt, il y a 2 prises sur le module : courant traction et masse puis les 8 sorties à brancher sur le rail central d’un canton. Le branchement à la masse ne sert à rien en voie M puisque l’intégralité du réseau est relié directement à la masse du fait de la structure métallique des rails. Logiquement, je devrais relier les bornes c au courant traction mais je n’ose pas me lancer et je n’ai pas eu de réponse au mail que j’ai envoyé vendredi (sûrement en WE car jusqu’à maintenant, ils ont tjrs répondu assez vite à mes mails).

Est-ce que quelqu’un connait ces modules et me dire si je peux brancher mon courant traction sur les bornes c.

Merci.

Bonjour

Le DR 4088 CS que tu montres est pour le 2Rails

En 3Rails, il faut prendre le DR 4088 GND

digikeijs.nl/files/index/dow … 394238604/

Tu as un schéma bien plus clair et compréhensible pour le GND en 3R

Pas en voie M, il faut utiliser par détection de consommation les mêmes qu’en 2R. Impossible d’isoler une file de rails, tout est métallique.

Bonsoir Olivier

Tu as raison, le schéma de branchement pour le 3rails a l’air foireux.
Le schéma du 2 rails doit fonctionner avec le rail supérieur (dans le schéma) qui est les rails et le rail du bas qui est les picots.
Les communs sont séparer entre les deux bloques de 8 entrées. Si nécessaire chaqu’un peut être alimenté à partir d’un booster séparé.
Petite question en passant, est-ce que le module est isolée entre les entrées et le bus. Je le pense, sinon va y avoir des problèmes.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Ben, je n’en sait trop rien. Je les ai contacté par mail, mais vendredi en fin d’après midi. Je n’ai pas de réponse. En toute logique je brancherais le rouge (traction) sur les bornes c du module. Le retour à la masse se faisant de toute manière sans fils en voie M. Dans leur schéma, ils relient d’ailleurs toutes les masses entre elles. Mais avant de risquer de griller le module, je vais attendre soit l’avis de qqun qui en a déjà utilisé, soit leur réponse. Surtout que le matériel à l’air de bonne qualité (boîte + notice + plastique de qualité) et les prix sont très intéressants.

Bonsoir,

J’avoue que ce schéma en 3R me laisse également perplexe ??? (mais je procède par analogie avec les modules de LDT-RMGB8N et Viessmann-5233, peut-être est-ce un erreur ?)
En plus en lisant la doc, ça commence mal, car la version “CS” n’est pas marquée comme utilisable pour le 3R ! (erreur, omission ?)

En regardant bien les schémas 2R, on semblerait bien se diriger (si le 3R fonctionne de la même manière ?) vers le “B général” branché dans la/les prises “C” comme tu l’as indiqué, et en enlevant les “coupures” de masse dans les cantons isolés (l’isolation du “B” devant être conservé dans ces cantons, bien sûr)…

Soit quelqu’un a l’expérience précise avec ce boitier et te donneras la réponse, soit il vaut mieux attendre la réponse du support.

Désolé de ne pas t’avoir apporté de réponse précise.
Cordialement
Fabrice
PS: Ah, je vois que l’ami Delias pense la même chose que moi…

Bonsoir Fabrice,

J’ai coupé le schéma, mais c’est la notice pour voie K et C. Et il y a bien un rail central relié au module. J’ai aussi l’habitude des Viessmann et de LDT, mais dans le doute, je vais m’abstenir quelques jours. Ma zone industrielle a déjà attendu 3 ans, elle attendra bien une semaine de plus.