Module de présentation

Bonjour à tous, bonjour Jean-Paul,

Merci pour ta disponibilité encore une fois :wink: . Tu m’avais déjà bien aidé pour mon réseau lorsque j’avais voulu faire des voies d’arrêt. Comme tu l’as deviné, tous les dispositifs d’éclairage sont branchés sur la sorite marron-jaune du transfo. Par contre, je ne pensais pas que l’on pouvais brancher ces dispositifs sur le rhéostat. Je craignais justement que ça finisse par endommager les éclairages. Un autre point, c’est que, comme tu as du le voir sur le module, hormis l’éclairage interne des bâtiments, j’ai aussi des réverbères de rue et aussi au niveau de la gare, donc je ne pourrais pas tout brancher sur le rhéostat car ces éclairages-là sont peux lumineux à la base.
Je vais pare contre faire un essai avec seulement le poste d’aiguillage :wink:

Encore merci Jean-Paul.

Essai sur le rhéostat concluant ! :cheers: Merci Jean-Paul !


Bonjour Manu,

Très bel éclairage dans ton poste d’aiguillage c’est très réaliste.
J’ai le même sur mon réseau. J’avais mis à l’époque, y a bien 20 passées, une ampoule 12 volts sur socle que j’avais peinte en jaune pour atténuer la luminosité.

i33.servimg.com/u/f33/11/20/08/51/a7352f10.jpg

Elle fonctionne encore.
Philippe

Bonjour Manu, bonjour Philippe,

Manu, je suis bien content que tu aies pu optimiser l’éclairage sur ton poste d’aiguillage dont on voit beaucoup moins la transparence des murs. :smiley:
Il faut conserver ces transformateurs à rhéostat qui peuvent bien nous aider à résoudre ce genre de problème. :wink:

Joli aussi, le poste d’aiguillage de Philippe.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

@ Jean-Paul : Je n’ai jamais parlé de “mode inverse”… Tout au plus de “tension inverse”, ce que vous appelez “tension de seuil”. J’ai aussi indiqué que celle-ci variait en fonction du type de DEL. Celle des jaunes est plus élevée que celle des rouges. Mais cette information figure sur leur fiche technique. Mon information n’avait donc rien d’incorrect.

@ Mulsane : Ce n’était pas un manque d’humilité mais de l’humour au second degré… Je voulais simplement signifier par là que lorsque l’on se lance en électricité et en électronique, il y a tout de même un certain nombre de connaissances de base qui sont indispensables… et qui s’acquièrent aussi ultérieurement… à la condition de le vouloir. Pas besoin d’être docteur es-physique pour connaître et appliquer la loi d’Ohm. Il est vrai que vous les Suisses, vous jouissez de quelques circonstances atténuantes puisque la réglementation et les clauses de l’assurance incendie des établissement cantonaux d’assurance-incendie vous interdisent toute intervention personnelle sur votre installation électrique domestique. On peut donc y ignorer le B.A.BA de l’électricité. Ici en France, il faut tout savoir faire soi-même, surtout quand on voit comment travaillent les électriciens soi-disant “professionnels”. Je vous présente donc toutes mes excuses si je vous ai offensé, mais ce n’était pas du tout mon intention.
Je vous rappelle tout de même, sans vouloir me dédouaner, que nous subissons ici en France une désinformation permanente des médias et autres “causeurs patentés” sur tous les sujets et notamment les plus techniques et que je fais heureusement partie de ceux qui ne peuvent rester indifférents à toutes les âneries proférées au quotidien dans la presse et sur les ondes. Le manque de culture technique (et autre du reste…) me hérisse donc au plus haut point. Quand on sait que d’aucuns se réclament d’un hypothétique “referendum d’initiative citoyenne”, on ne peut que frémir. C’est comme donner aux ivrognes le contrôle du bistrot. Mais je ne recommencerai plus envers des Suisses, c’est promis.

Enfin, et cela s’adresse à tous, en ce qui concerne vos éternels problèmes de DEL, je vous conseille d’acheter le testeur de DEL de Conrad (article 1566408, 10,39 €) qui vous permettra non seulement de mettre à la poubelle sans angoisses métaphysiques vos diodes grillées, mais vous permettra aussi de choisir la luminosité voulue en fonction de l’intensité qui les traverse et donc de calculer (toujours la loi d’Ohm) la valeur de la résistance qu’il faudra mettre en série pour obtenir le résultat escompté.

Bonjour à tous,

joli résultat tant en led qu’en ampoule. :smiley:

Et merci à Philippe pour le tuyau sur le testeur conrad.

Bonjour,

Pour l’éclairage a leds de nos reseaux, voitures etc, connaissez vous Aliexpress. Je suis un bon client, et les prix défient toute concurrence.
Avant on devez attendre plusieurs semaines, mais maintenant en 10 jours max, c’est arrivé.

Philippe

Bonsoir à tous,

Merci pour vos remarques et conseils. Avant d’avoir reçu le tuyau de Jean-Paul quant à gérer l’éclairage avec le rhéostat du transfo, j’avais commandé chez Conrad plusieurs types de résistances, peut-être pour rien…ou pas… :wink:

Je vais continuer un peu à vous présenter l’avancée de ce petit module. J’avais acheté d’occasion quelques petites façades d’immeubles (Faller) que vous avez pu apercevoir dans un coin de mon réseau notamment via caméra embarquée.

Bâtiments assez basiques, aussi, j’ai du acheter des trottoirs afin de les fixer dessus, trottoirs que j’ai du patiner.

Bonjour à tous,

Maintenant, les divers cablages pour l’éclairage…

Sur les trottoirs, j’ai choisi d’installer ces petits réverbères de chez Brawa.

Là, c’est le cirque ! :wink:

Bonjour Philippe, j’avais essayé d’atténuer l’éclairage en peignant l’ampoule avec une teinte jaune prévue à cet effet, mais sans succès. Pour l’instant, c’est l’astuce de Jean-Paul qui est la plus efficace. J’ai reçu mes résistances commandées chez Conrad, je vais faire des essais pour voir. Très sympa ton poste d’aiguillage, c’est toi qui a fait les écriteaux ?

Bonjour à tous,

Petite avancée du module avec un aperçu des bâtiments éclairés ainsi que l’éclairage de rue et de la gare. (Brawa)

Enfin quelques voyageurs arrivent… (Noch et Preiser)

Bravo, un éclairage réussi, avec une bonne restitution d’ambiance sur le quai de gare :smiley:

Bonjour à tous,

Petit ajout ce jour avec des canalisations à câbles (Auhagen ref. 41 620).

J’aime bien ce concept. Efficace. Et en plus, c’est joliment traité.
Bonne continuation dans tes travaux

Bonsoir à tous,

Merci Manu pour tes commentaires :wink: Petit essai hier soir de ballastage avec les produits Faller (Ballast) et Heki (colle).

Avant de me lancer dans cet essai, j’avais lu et vu pas mal de tutoriels sur la manière de coller la ballast avec notamment l’étape du “mouillage” avec l’eau et le liquide vaisselle. Eh bien avec les produits pré-cités, aucun besoin de procéder à cette étape avant l’encollage définitif.

La colle de chez Heki est très très liquide et s’introduit bien dans les grains du ballast. Par prudence, j’ai fait qu’une petite surface afin de voir ce que ça donnait au séchage. Après 12 heures de séchage justement, la masse de ballast est bien compacte et adhère parfaitement bien au bois.

Cet après-midi, j’ai traité une surface un peu plus grande. On verra le résultat demain.

Bonjour,

beau résultat.
Juste un petit conseil : il est parfois utile de combler un peu l’espace entre les voies par du carton afin de surélever la hauteur du ballast entre les voies (la C de Märklin offre un talus un peu haut, surtout dans les gares où tout est au même niveau)… Un détail visuel qui va dans le même sens : les tunnels de câbles sont un peu bas et mériteraient d’être surélevés : dans la r&réalité, ils sont au niveau du rail.
Il est bien aussi de ballaster les flancs de la voie C pour camoufler leur aspect plastique qui tranche avec l’entrevoie ballastée et aussi l’espace entre les traverses, mais là, c’est un travail de bénédictin (mais le rendu en vaut la peine).

Bonne continuation et bon amusement.
Pascal

Bonjour à tous,

Bonjour Pascal. Merci pour tes conseils, je pense que je vais essayer de traiter le tout avec de la terre à décor car, comme tu as pu le voir, après séchage de la colle, le ballast qui est gris à l’origine devient noir. A la limite, je pourrais aussi traiter à l’Aérographe, mais je pense que c’est un peu plus délicat.

A+

Manu

Bonjour Manu,

la colle décolore en général le ballast, effectivement. Il faut le patiner. Pour ma part je brosse à sec du brun rouille et puis du blanc avec une point de gris et de brun. Tu peux voir le résultat sur mon sujet “Les Robertmonts” (j’explique aussi comment je comble les entrevoies.

Bonne continuation à toi.

Pascal

Bonjour à tous,

Selon vos précieux conseils il y a quelques semaines concernant l’éclairage de mon poste d’aiguillage, j’ai fini par remplacer celui-ci par une led jaune Viessmann, sans avoir à ajouter une résistance. Pas non plus d’effet lumière “passe-murailles” :smiley:

Oui c’est nettement mieux.
Moi j’ai mis du blanc… il va falloir que je trouve le courage de changer cela un de ces jours…