Module de freinage pour voies à double sens

Bonsoir,

j’anticipe encore beaucoup sur ma propre construction mais j’ai une question relative aux modules de freinage et malgré des recherches sur cette thématique je n’ai pas trouvé de discussions qui l’aborde.
Ma configuration:

  • une gare principale à 4 voies dont les 2 du centre sont à double sens pour maximiser les possibilités de trafic.
  • Longueur disponible = 1,50 m pour les 2 voies les plus courtes.
  • j’utilise une CS2 et les rails sont en voie C.

Ma question: En partant de l’hypothèse qu’on aurait une symétrie i.e une longueur identique pour les zones de transition et d’arrêt, la zone de freinage étant de facto identique quelque soit le sens du trafic, le même modules de freinage Maerklin ref. 72442 (ou équivalent Viessmann qui sont bien moins chers) fonctionnerait-il pour une voie à double-sens ?

Ou bien faut-il un module de freinage par direction de trafic ? (nb: ce qui voudrait dire l’achat 6 modules pour mon réseau)
Ou bien faut-il se résoudre à n’avoir qu’un sens de circulation avec module de freinage sur les voies à double-sens (donc 4 modules maximum sur mon réseau) ?

Remarque: Vu le budget à consacrer, a minima 4 x 70 Euros en modules Maerklin voire 6 x 70 Euros éventuellement (?), à ce prix là on a presque la moitié si ce n’est un ordinateur pour y installer un logiciel de gestion du réseau dont les fonctionnalités permettent la création de modules de freinage et bien d’autres choses encore. Si on opte pour des modules Viessmann, l’addition est heureusement approximativement divisée par 2, mais la question peut encore se poser.

Merci de votre retour.

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Il est vrai qu’à partir d’une certaine complexité de réseau on se pose la question de piloter son réseau à partir d’un PC et d’un logiciel dédié.
J’en ai fait l’expérience il y a déjà quelques années, et j’avais limité mon nombre de module de freinage à deux. :blush: C’était quand même sympathique à voir.
Au delà, c’est très difficile à gérer et l’arrêt de la loco devant un signal relève des règles d’artillerie : un coup trop court, un coup trop long avec le CV de freinage :affraid:
On n’aura jamais la souplesse d’un pilotage par PC qui permettra de s’arrêter toujours au même endroit si les étalonnages sont bien faits.

Voir éventuellement dans le premier lien dans ma signature à partir de la page 5, où je ne gérais le freinage que sur un seul sens de marche sur deux voies !

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Philippe

En l’état le module ne peut pas être utilisé dans les deux sens, mais:

  • Si on se passe de la zone de sécurité, on peut câbler la zone de transition des deux côtés de la zone d’arrêt, et c’est en ordre, mais une loco qui va trop loin repart plein pot!
  • Ou il faut jouer des relais complémentaires en fonction du sens, dans la configuration la plus simple (même zone d’arrêt comme tu l’indiques) il faudra un inverseur double pour croiser zone de transition et zone de sécurité en fonction du sens de la loco. Si les zones d’arrêt sont différentes en fonction du sens, il faut des contacts en plus sur le relais.

Mais d’un autre côté deux modules de ralentissement (1 par sens) ne peuvent pas se partager la même section de voie.

A mon avis cela peut devenir très vite une usine à gaz.

Bonne soirée

Delias

Tu peux les fabriquer aussi y a peu de chose la dedans. Par contre, comme expliqué par les autres, utiliser le même pour les deux sens, c’est pas coton. Déjà avec deux sur une voie à double sens avec des zone de freinage différentes, ca donne des résultats pas facile à gérer. Entre autre faut désactiver les freinage à contre voie sinon ca marche pas (pour être réaliste un signal de contre voie est rouge, par contre si le module de frein est on, les trains qui franchissent le signal à rebours freinent,… )

Pour 280€ de modules freins, tu as largement la licences d’un logiciel, qui va gérer les accélérations freinages et un module de retro signalisation. D’autant que ca apporte d 'autre fonctionnalités, alors qu’un frein c’est un frein!

Bonjour,

Pour les membres Insider, le Märklin Magasine de mi-avril devrait aborder ce sujet.

Bonjour

Je crois que bogobit fournit aussi des modules de freins (bremse module en allemand) … avec la possibilité d’avoir des modules dans un sens ou dans les deux sens.
Les modules sont a priori dispo montés ou en kit …
Je n’ai pas poussé plus loin ma recherche aussi n’ai je aucun retour d’expérience …

Je sais par ailleurs qu’il existe des solutions d’artisan , des modules qui capturent les trames qui sont diffusés sur la voie pour piloter les locomotives et qui modifie le niveau de vitesse à la volée pour les faire freiner … ces modules ne marchent qu’en pilotage DCC … mais là encore pas de retour d’expérience …

Reste la solution Reine avec un PC …

Pour l’instant, dans ma situation, j’en suis a reprendre mon réseau en mettant en place des portions isolées pour regarder ces solutions …

Christophe

Bonsoir a tous,

Merci Jean-Paul, Sylvain, Ghislain, Bertrand et Christophe de vos remarques. Je retiens en substance que le pilotage par PC/logiciel reste la formule actuelle la plus simple et économique.
Néanmoins si le prochain magazine Insider proposait une nouvelle solution/ décrivait un nouveau module Maerklin (sait-on jamais !!), je reste preneur de l’info.

Bonjour,

J’ai reçu la version française du Märklin Magasine hier et - malheureusement - ils n’ont pas continué leurs articles sur la signalisation comme annoncé dans le numéro précédent.
Comme la version française (tout comme les versions anglaise et néerlandaise) est issue du saucissonnage de la version allemande, peut-être que l’un des contributeurs de ce forum abonné à la parution germanique pourra fournir ce schéma à notre ami Philippe.

Bonjour à tous

Tous ces articles technico-publicitaires du MM sont disponibles en téléchargement dans leur version en langue de Goethe depuis le site de Maerklin.de > Journal > Märklin Magazin > Downloads > Themen-Specials und Serien.
A l’heure actuel, cette série d’article sur les signaux c’est la 3ème de la liste. En allemand, il y a une double page de Leserfragen (questions des lecteurs) apparue dans le N° 1/2018, qui n’a pas été reprise dans la version francophone. Mais rien de fabuleux, c’est ce que j’indiquais dans mon post précédent: utilisation du relais 7244 pour commander en fonction du sens de marche.

Bonne journée

Delias