Module de freinage et Central Station

Bonjour à tous,

Je souhaite installer des signaux à palettes Viessmann (4501 par exemple). J’aimerais que la décélération des locomotives soit progressive à l’approche du signal. Me faut-il obligatoirement un module type 5232 (chez Viessmann) pour assurer cette fonction ou bien est-elle intégrée à la Centrale Station ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Je pense qu’il faut passer par les modules de freinage.
Les modules Viessmann sont moins cher que les Marklin et disposent d’une connexion facile à mettre en oeuvre.
J’en ai instaler 2 dans ma gare et je n’ai aucun problème avec ces modules.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Merci de ta réponse. J’en profite pour te poser une autre question : comment as-tu déterminée la longueur de ta zone de ralentissement ? En fonction de tes locos ? Et peux-tu me dire quelle est la longueur (à peu près) de cette zone ?

En te remerciant,

Bertrand

Re,

La zone ralentissement est divisés en trois parties:
Une zone de transition = longueur du plus frotteur d’une loco 10 cm
Une zone de ralentissement = de 30 à 50 cm
Une zone de sècuritée de 30 cm
La zone de sécurité n’est obligatoire.
Avec une Br 64 39640 il me faut une zone de ralentissement de 60cm tout compris.
Par contre il faut faire attention avec certains décodeurs plus anciens qui s’arreteront dans la zone de ralentissement.

Voici leMode emploi du module

Sébastien

Merci de ces précisions ! :cheers:

Bonjour,

Voici une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps :

Est il possible de créer plusieurs zone de freinage avec un seul module ?

Je m’explique,

Pour une question financière et de maitrise du procédé, je gère la sécurité des circulations sur mon réseau (digital exploité avec une CS 2) de façon analogique avec des relais.

Devant chaque zone d’arrêt des cantons, je pensais rajouter une zone de freinage alimentée depuis 1 seul module de freinage.

Pensez-vous que cela peut fonctionner ??

Merci d’avance

Bonjour,

Voici une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps :

Est il possible de créer plusieurs zone de freinage avec un seul module ?

Je m’explique,

Pour une question financière et de maitrise du procédé, je gère la sécurité des circulations sur mon réseau (digital exploité avec une CS 2) de façon analogique avec des relais.

Devant chaque zone d’arrêt des cantons, je pensais rajouter une zone de freinage alimentée depuis 1 seul module de freinage.

Pensez-vous que cela peut fonctionner ??

Merci d’avanceBonjour,
S’il n’y a qu’un seul train sur le réseau, oui.
S’il y en a plusieurs, tous les trains à l’arrêt sur leur “zone de ralentissement” repartiront en même temps au signal vert.
De plus si un train a son frotteur au début de sa zone intermédiaire en même temps qu’un 2ème train a son frotteur en fin de sa zone intermédiaire, il y aura court circuit de ces zones.
Bref: à ne pas utiliser avec plusieurs trains!

Bonjour,

Petite rectification
J’avais noter que ma zone de freinage était de 60 cm tout compris “Erreur”, :unamused: ma zone de freinage de 60cm, ne comprend qu’une zone de transition et une zone de ralentissement.

Sébastien