Module de freinage 72442

Bonjour à tous,

Concernant le module de freinage 72442, si j’ai bien compris, une information ordonnant un freinage jusqu’à l’arrêt et s’adressant à TOUTES les locomotives est superposée au courant alimentant la section de ralentissement. La section “intermédiaire” entre le réseau et la section de ralentissement doit donc servir à empêcher que le frotteur d’un véhicule ne ponte cette section avec le reste du réseau, ce qui ferait ralentir toutes les locomotives en circulation sur l’ensemble du réseau. Le hic, c’est que ce décodeur alourdit beaucoup la facture si de nombreux signaux sont à équiper.

Ma question de vieux radin (?): pourrait-on n’utiliser qu’UN SEUL décodeur 72442 pour tout le réseau en le laissant en permanence sur “arrêt” et tirer deux feeders “section intermédiaire” et “zone de décélération”. À partir du feeder “section intermédiaire” on alimente toutes les sections intermédiaires et à partir du feeder “ordre de décélération” on utiliser un contact K84 pour alimenter la section de ralentissement en courant “normal” ou en courant “décélération” en fonction de la position du signal.

Le seul problème qui pourrait survenir c’est si au moment ou un frotteur ponte une section “décélération” et une section"intermédiaire" un autre frotteur ponte simultanément une section “intermédiaire” avec le reste du réseau; la probabilité est faible, mais pas nulle.
Du point de vue économique, l’équipement de 20 signaux pour le ralentissement ne coûtera que 20 contact K84 (l’équivalent de 5 décodeurs) et un seul 72442, alors que sinon il aurait fallu acquérir 20 décodeurs 72442.
Vous avez suivi (un peu d’aspirine, peut-être…) ?

Comme je débute en digital, dites-moi si j’ai tout faux ou non… d’avance merci et bonne soirée.

Jean / Montreux

Hello Jean :smiley:

Ce que je sais c est qu il faut un 72442 par voie de gare

Si tu as 4 voies en gare, il te faut 4 x 72442

Par contre en gare cachée le k 84 fait bien son travail

Le 72442 n est pas donné au niveau prix…moi j ai abandonné cette solutiion…trop cher

Mais d autres + spécialstes que moi te répondront

Amitiés québécoises

Serge le caribou belge

Sur certaines centrales (Tams master control) tu as un circuit “freinage”, faut un petit booster et tu mets tous tes signaux dessus.

Sinon le module de freinage ca se fabrique, a part le relais, il n’y a absolument rien dedans qui justifie le prix. J’en avais fait 2 ou 3 qui marchaient très bien avant d’abandonner l’idée.

le plan: floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

trois diodes, deux résistances, un condensateur et un relais bistable c’est tout !

Bonjour Jean,

Moi j’ai installer les modules de freinages de chez Viessmann 5232 avec un cablage plus simple et prix inférieur à celui de chez Marklin. Part-contre seules les locomotives équipées d’un décodeur digital régulé pourront s’arreter en douceur que ce soit avec un module Marklin ou autre.

Sébastien

Bonjour

Le câblage n’est pas plus compliqué que le 5232, faire le module revient a environ 6,00 €uro et un peu de temps qui lui coûte rien, donc 5 modules pour le prix d’un.

ROLAND

L’idée de Semaphore me plait bien ;

Par contre le fond de la question est : un impulsion de signal continu est elle suffisante pour déclencher le ralentissement ou bien le signal continu doit il être maintenu jusqu’à l’arrêt total ?

Bonne soirée et bonne méditation …

L’idée de Semaphore me plait bien ;

Par contre le fond de la question est : un impulsion de signal continu est elle suffisante pour déclencher le ralentissement ou bien le signal continu doit il être maintenu jusqu’à l’arrêt total ?

Bonne soirée et bonne méditation …Hello
Il faut maintenir le signal continu tant que le ralentissement et l’arrêt sont souhaités.

Bonsoir
Celui-ci
befr.ebay.be/itm/BST-2x-rela … 35c464f38b

ou celui-ci ?
befr.ebay.be/itm/FDMM-freina … 35c464f641

Vachement moins cher

Pas cher, je vais en commander un pour essayer. Je vous tiendrai au courant .

Bonne nuit les petits .

Sur certaines centrales (Tams master control) tu as un circuit “freinage”, faut un petit booster et tu mets tous tes signaux dessus.

Sinon le module de freinage ca se fabrique, a part le relais, il n’y a absolument rien dedans qui justifie le prix. J’en avais fait 2 ou 3 qui marchaient très bien avant d’abandonner l’idée.

le plan: floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

trois diodes, deux résistances, un condensateur et un relais bistable c’est tout !
Bonjour,

:study: j’ai étudier le schéma électrique de ce module, mais j’ai une question ?

  1. A quoi sert la diode D1 ?
  2. peut on la suprimé ?
  3. Est ce que D1 est en rapport avec C1 quand le ralentissement est enclenché ? :scratch:

merci de votre réponse

:sunny1: Charles

Bonjour,

:study: j’ai étudier le schéma électrique de ce module, mais j’ai une question ?

  1. A quoi sert la diode D1 ?
  2. peut on la suprimé ?
  3. Est ce que D1 est en rapport avec C1 quand le ralentissement est enclenché ? :scratch:

merci de votre réponse

http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/392466.gif CharlesBonjour Charles
La diode D1 sert à permettre -sur la zone de transition- le redressement simple alternance.

On ne peut pas la supprimer car le frotteur d’un train vient raccorder ensemble les différentes section de freinage et sans D1,la section de transition ne serait plus alimentée du tout.
A quoi sert la section de transition: permettre de rentrer dans la section de freinage sans court-circuit par le frotteur (une bascule de frotteur ferait presque aussi bien l’affaire) du signal redressé -lissé par C1.
http://img690.imageshack.us/img690/4306/ralentissement.png
En fait ce montage simple a un gros inconvénient: au minimum 3 sections pour chaque freinage, voire 4 en montage pour voie à double sens.
Certains montage (voir Bogobit) permettent la même chose avec une seule section dans tous les cas.

bonjour, :wink:

merci pour ta réponse rapide :appl: voilà que c’est plus clair :youpi:

cordialement

charles

Bon ben rien ajouter sauf peut être que c’est juste le montage que j’ai essayé, pas spécialement le mieux.

Bonjour,

Bon ben rien ajouter sauf peut être que c’est juste le montage que j’ai essayé, pas spécialement le mieux.
Pourquoi :question: :question: :question: :question: :question:

:sunny1: Charles

Bonjour à tous, bonjour Jean (Sémaphore01),

J’ai été utilisateur de module de freinage 72442 sur mon petit réseau et j’avais limité à 2 le nombre de ces modules. Ils étaient très efficaces quand je faisais le pilotage à partir de ma MS2.
Ne pas oublier que, si on passe un jour une commande par PC, ces modules ne servent plus à rien.
Je suis passé à Itrain et j’ai enlevé les deux modules, les isolants voie C (et il en faut !!) et toutes les ficelles correspondantes sous mon réseau !!
Maintenant, je peux freiner n’importe où sur chaque canton !!

Amitiés bretonnes

Pourquoi :question: :question: :question: :question: :question:

Comme expliqué par johnjeanb, il y a des shémas qui ne necessitent pas cette section de transition. Puis j’ai fait comme jpaul je suis passé à iTrain.

Bonsoir à tous,

Je viens de faire un essai de ralentissement en injectant tout betement un signal continu à partir d’une pile :

Sur Marklin, ralentissement OK mais on entend un “tic-tic-tic” au niveau de la loco tant que le signal est maintenu : avez vous ce phénomène avec un module du commerce ?

Sur les Pikos, arret quasi immediat et la MS se met en stop comme lors d’un court circuit …

Suis preneur de complément d’infos.

Merci.