Module de freinage 72441 avec plusieurs frotteurs

Bonjour à tous,
J’ai lu sur la notice du module de freinage Viessmann que lorsque qu’on avait une rame éclairée de plusieurs frotteurs il fallait que le dernier frotteur de la rame soit entré dans le premier tronçon avant que la loco n’atteigne le deuxième tronçon de freinage sous peine d’avoir un court-circuit. Sur la notice de Märklin, aucune référence à cela; chez eux, le premier tronçon ne devrait pas dépasser 90 mm. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce cas de figure ?
Merci pour vos avis éclairés.

Bonjour Mathieu

Je ne suis pas sûr d’être éclairé mais je pense que ceci ne vaut que pour des locomotives à 2 frotteurs (ce qui ne se fait plus sur les modèles récents sauf le Robel).
Si la rame est éclairée avec le frotteur de préférence en milieu ou fin du convoi alors pas de problèmes.
Sur le module Märklin la première section est pour la transition et toute connexion par le frotteur entre la voie et le premier tronçon ne pose pas de problèmes. De même toute connexion par le frotteur entre l le premier tronçon et le deuxième tronçon ne pose pas de problèmes. Ce qu’il faut éviter c’est un raccordement entre la voie et le 2 ème tronçon qui provoquerait un court circuit.
Personnellement j’ai arrête l’utilisation de ces sections d’arrêt pour les raisons suivantes:

  • coût de chaque module
  • câblage additionnel
  • manque de souplesse et de précision pour l’arrêt de multiples locomotives au même endroit
    J’ai donc basculé vers une commande par PC (Rocrail) ce qui me donne partout des arrêts et démarrages progressifs (même dans les gares cachées) ce qui donne une meilleure fiabilité de fonctionnement et la possibilité que chaque rame puisse fonctionner en marche arrière et s’arrêter au bon endroit sans commutation de frotteur.
    Le câblage du réseau est simplifié en plus par la suppression des sections d’arrêt et les rames éclairées ne s’éteignent plus au passage de ces sections.
    Que des avantages donc.

Bonsoir à tous

Je dirais que Märklin fait des notices pour son matériel, Viessmann pour toutes les marques proposant la variante 3 rails. Quoique je la trouve la remarque un peu exagérée.

Il faut juste éviter qu’un frotteur ponte la 1ère section avec la 2ème et que en même temps un second frotteur ponte la pleine voie avec la 1ère section, car on a un pontage entre la pleine voie et la zone d’arrêt et cela c’est pas bon… Pour mes essais (puisque cela n’a jamais dépasser ce stade chez moi), j’utilisais un rail de 18cm pour la 1ère section. Faut donc éviter dans ce cas que l’espacement entre deux frotteurs soit proche des 18cm, c’est généralement bon sauf à avoir un frotteur par voiture…

Après il y a le problème des frotteurs multiples qui sont reliés entre eux: La 3015 et dérivées, les 18cm c’est clairement insuffisant (ou faut démonter l’un des frotteurs du monstre), les 150 tin plate (3047 et similaire), 9cm ce n’est pas assez, mais 18cm c’est bon! Idem avec les Ae 8/8 Roco. Mais il y a tous les trains Liliput (Flirt, Domino, Kiss) dont les deux frotteurs sont, par défaut, pontés pour une meilleures prises de courant. Il faut commuter un switch pour les séparer et activer la commutation du frotteur d’alimentation (décrit comme fonction STOP dans les notices :open_mouth: ).
Les trains Märklin, eux, n’ont jamais de frotteurs pontés, sauf modification perso ou non respect de la notice, par exemple le Streamliner Amtrak, avec deux frotteurs et où il est indiqué de monter un attelage non conducteur entre les voitures 3 et 4. (La version des années 2000 avec un éclairage par ampoule, chaque frotteur est prévu pour 3 voitures histoire de ne pas surcharger les attelages.)

En premier j’ai pensé que cela était tiré de la partie destinée au 2 rails, puisque là les voitures avec éclairage peuvent ponter les deux bogies (les très bien conçues avec des prises sur les 8 roues) et une rame comme cela ne devrait pas passer une zone de transition plus courte qu’elle (mais c’est en 2 rails uniquement :exclamation: ) Mais non c’est bien expliqué cela pour du 3rails, d’où mon appréciation.

Bonne suite

Delias