Modifier les sons d'un décodeur ESU

Bonsoir,

  • je dispose d’une loco équipée d’un décodeur ESU LokSound V4.0 M4 ref 64400 et du LokProgrammer ESU avec son logiciel de “gestion”.
  • je souhaite modifier un des sons de la loco (trompe) et ajouter une annonce en gare en français (de la base ESU, ref 27).

N’ayant jamais effectué cette opération, serait-il possible d’avoir des infos sur la manip à faire : tuto, liens, manuel, etc.
La doc en ligne, en Français, sur les LokSound v4.0, n’est pas vraiment explicite à ce sujet (qu’est ce qu’un sound slot par exemple).
D’avance merci.
Jipé

Bonsoir Jipé,

Un “slot Sound” est l’espace réservé pour un son dans le décodeur.

Pour écrire un nouveau son, lors de l’ouverture du Lokprogrammer , tu choisis “modify setting of an ESU decoder”
Dans la colonne de gauche tu cliques sur “sound”
Dans le tableau “availabe slot sound” tu cliques sur un slot libre (gris) exemple Slot 8
Dans le tableau “sound library” du clique sur le son que tu as choisis "station announcement french 27
Pour envoyer le son dans la colonne "availabe slot sound tu cliques sur la flèches “use template” entre les deux tableau.
Dans la colonne de gauche tu clique sur “decoder” puis sur “function mapping”
Tu choisis la ligne de fonction par exemple F7 dans le menu déroulant de la colonne “condition” tu mets F7 on, dans le menu déroulant de la colonne “sound” tu mets coche le slots 8
Puis tu clique sur “write decoder data” qui se trouve dans la barre d’outils “petite feuille avec une flèche rouge” et normalement après le chargement le nouveau son doit se trouver dans le décodeur.

Cette méthode ne fonction qu’avec les décodeurs vierge

Sébastien

Re bonsoir Seb, cette fois ci sur un autre sujet très intéressant.
La question posée par JP concerne un décodeur déjà chargé, ce qui constitue la grande majorité des cas. Pour avoir déjà essayé de modifier des sons, effectivement ça ne marche pas car lorsqu’on extrait les paramètres du décodeur pré chargé, la partie son n’est soit pas extraite, soit pas accessible en modif.
Par contre si on télécharge un projet son ESU et qu’on le charge à la place du projet présent dans le décodeur, puis qu’on extrait de nouveau les paramètres sons, là les sons dans les slots sont accessibles. Pour l’instant je me suis servi de cet accès pour moduler le niveau de chaque son souvent trop présent. Par ex le pelletage de charbon s’entend souvent trop fort lorsque la machine se ballade sur le réseau.
Effectivement la doc ESU est loin d’un didacticiel ! C’est dommage car leur produit sont quand même pas mal avec un banque de donnée sons à mon sens inégalée et gratuite.
Cordialement,

Re bonjour,

Effectivement cela ne marche pas avec les décodeurs qui équipent d’origine les locos et même ceux vendus séparément avec les sons déjà chargés.
Les décodeurs doivent sans doute être verrouillés, comme Marklin le faisait.

Avant d’acheté un lokprogrammer, j’avais installé un loksound avec les sons chargés d’une NOHAB, j’ai voulu remplacer l’annonce en gare en flamand part une annonce en français, le slot sound est bien écrit mais il est impossible de l’activer.

Après avoir diminuer les sons de BR92.70, le son de la cloche était de venu bizarre, avec cette méthode j’ai pu recharger le son de la cloche sans problème.

C"est vrai que les mode d’emploi de chez ESU sont un sommaire, mais avec la pratique ont apprend plein de choses

Sébastien

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.
En ce qui me concerne, c’est une loco (Zeppelin) que j’ai équipée avec un 64400 neuf … donc ce qui doit correspondre à votre définition de “vierge”.
Je vais donc tenter la manip ce WE et vous tiendrai informé des résultats.
Cdt.

Bon, … c’est pas vraiment bon.
en suivant la manip de sebr50, j’ai bien le nouveau son et la lumière qui marchent, mais tous les autres sons (corne, sifflet, etc. et fonctions (aux1/aux2 pour le bruit du diesel) ne marchent plus.
En suivant les conseils de kbay78, je retrouve bien tout ce qui était perdu, … mais je n’ai plus la nouvelle annonce.
Mauvaise manip (ou compréhension de ma part)?
Ah, si, … j’ai aussi manipé le write sound data en plus du Write data. C’est pareil.
Si vous avez des idées et/ou conseils complémentaires … je suis preneur.
D’avance merci.
Jipé
… suite (après 2 manips refaites) :

  1. mise en place du nouveau son : perte des anciens.
  2. remise en place des anciens sons : nouveau son + anciens OK, … mais, (il faut bien un mais :imp: ) plus de crissement des freins.

… en attendant je reste comme ça.
mais si quelqu’un a une idée … :wink:
Encore merci.