Modifier les CV's avec une CS3

Et en utilisant ceci, Oli, il n’y a pas moyen ?
Désactiver ( provisoirement les protocoles de poids forts ) pour la manip ?
Je ne sais pas, je demande. Recourir à une Ecos, c’est plus lourd pour notre ami ( trouver, déplacer, faire, revenir, voir si ok chez lui, … etc )
2019-02-07 12.52.48.png

Bonjour à tous

Je l’ai fais sur plusieurs décodeurs ESU avec une CS3 (celle de Nicolas alias NSH) et une CS2 (la mienne) et ce sans désactiver le mfx… :astonished:
Les décodeurs ESU acceptent la programmation en DCC sur voie de programmation (mais pas en POM) qu’importe le protocole dans le quel ils fonctionnent ou si le protocole DCC est désactivé dans leur configuration (il ne l’est alors que pour la commande, pas pour la programmation). C’est pour cela que la procédure que je donne dans l’autre sujet fonctionne sans faire plus ni faire moins!!! (Je l’ai fais pour 5 loco ESU Engineering au total)

C’est pour cela qu’il faut créer la loc DCC sur la centrale (à la quelle la loc ne répondra pas aux commandes de vitesse ou de fonction) puis faire la modif de CV comme expliqué comme ici sauf que: (car en DCC et non en mfx)

  • En étape 6 c’est uniquement quelques CVs qui sont lu, ceux de la liste prédéfinie par Märklin. Il n’y a également aucune catégorisation des CVs, c’est une liste sans niveau.
  • L’étape 7 n’existe pas, à la place il faut ajouter une ligne de CV et mettre le n°du CV47.
  • Le premier bug du système CS3, il est impossible de lire ce CV47. (Malgré deux occasions où j’ai eu une CS3 dans les mains, je n’ai pas trouvé comment lire un CV qui n’est pas dans la liste par défaut pour un décodeur DCC)
  • En définissant une valeur, cela l’écrit directement dans toutes les locos présentes sur la voie de programmation. (et pour moi c’est un BUG on devrait pouvoir introduire une valeur puis demander de l’écrire en deux étapes distinctes, trop de risque de faire une connerie avec une valeur intermédiaire)
    Les étapes 9 à 12 de Jérôme ne sont pas nécessaire, le CV est écrit au moment où l’on change la valeur du CV47. A ce moment là la loco vibre, car c’est sa façon de confirmer à la centrale (par l’augmentation temporaire du courant) qu’elle a pris la demande d’écriture en compte. Pareil en lecture.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain, bonjour Pierre Emile, bonjour Olivier, Bonjour Sébastien, Bonjour à Tous

C’est bien compliqué ! :unamused:
Cela demande des compétences d’initiés au domaine de la programmation …

Donc si je résume :
1 placer la locomotive sur la voie de programmation.
2 ensuite aller dans le menu locos ( partie inférieure de l’écran ), puis modifier locos.
3 désigner en poussant sur son icône, la locomotive que l’on souhaite modifier
4 un menu s’ouvre avec trois onglets principaux
5 choisir l’onglet " configuration " ( celui de droite )
6 attendre que la lecture du décodeur de la machine se termine
7 ajouter une ligne de CV :arrow_right: et mettre le n°du CV47.
8 valider la valeur 1 dans le CV47 , le CV est écrit au moment où l’on change la valeur du CV47. A ce moment là la loco vibre, car c’est sa façon de confirmer à la centrale (par l’augmentation temporaire du courant) qu’elle a pris la demande d’écriture en compte. Pareil en lecture.

:arrow_right: et c’est tout :question: la loco est en DCC, il me reste a mettre a jour les icônes avec les fonctions de 0 à 28 :question:

:study: :study:

Jérôme

Bonjour

Oui avec cette précision:

  • à l’étape 3 c’est la loc DCC et non la loc mfx qu’il faut prendre, puisqu’à ce moment là les deux locs (distinctes pour la centrale) doivent être présentes dans la liste.

Et oui c’est tout pour la programmation du CV, mais suite à cette manip tu pourras encore supprimer la loc mfx de la liste.

Bonne suite

Sylvain

Je ne sais pas avec une CS3, Pierre-Emile.
Comme le démontre Sylvain, il y a moyen de faire rouler en DCC en enregistrant la loc en DCC, mais je suis assez certain de mon coup, il n’y a pas moyen de supprimer le Mfx avec les Centrales Märklin.
Faire rouler sous un autre protocole, assurément oui, désactiver le MfX, non.

Maintenant, je vous vois tous modifier vos locomotives, souvent avec des décodeurs Esu, mais pourquoi donc prendre les multiprotocoles, plus chers, alors qu’à moins d’encore avoir une 6021, toutes les centrales reconnaissent le DCC.
Je fais du Märklin, piloté par CS2, tous mes décodeurs sont des Esu 54611.
Mon expérience s’est arrêtée avec la CS2, je ne certifie rien avec la CS3

Merci Sylvain

J’ai bien mes deux Lok actuellement dans ma CS3
la première auto enregistrée en MFX
la seconde que j’ai pré enregistrée mais sans avoir procédé a la création du CV47

:arrow_right: Je me lance cet AM et je vous tiens informés.
:arrow_right: Je ferai des photos des écrans

:study: :study:

Jérôme

Bonjour Olivier

Je ne prends que des décodeurs standard MM2+DCC(+SX) car j’ai encore un réseau en 6021, et eu n’ont pas de problème à fonctionner en DCC sous CSx. Mon revendeur pense la même chose.
Là on parle de locomotives livrées avec un LokSound M4, et dont on n’a pas choisi de prendre un M4 au lieu d’un standard ou d’un DCC. problème qui appartiendra bientôt au passé avec la sortie de la V5 des décodeurs ESU. Et pour beaucoup de loc qui ne dépassent pas les 16 fonctions, cette manip est inutile, car la limitation n’est pas gênante.

Bon après-midi

Sylvain

Sylvain,
Une derniére question sur le point 7
7 ajouter une ligne de CV et mettre le n°du CV47.
:arrow_right: dans la notice Märklin, il est indiqué :
Il y a un symbole "L’option « CV suppl. » vous permet d’ajouter d’autres lignes de CV. :arrow_right: C’est a ce moment la que je saisie le CV 47 :question:

Les autres phases sont elles nécessaires :arrow_right:
Pour charger un modèle de CV existant ou enregistrer un nouveau modèle de CV, appuyez dans l’onglet « Configuration » sur les deux symboles « Enregistrer » et « Charger ». S’ouvre alors un dialogue de sélection de fichier où est proposé un nom de fichier pour l’enregistrement.

:study: Est ce bien cela, il faut appuyer d’abord sur le symbole “enregistrer” et "charger* pour ouvrir la boite a dialogue de création d’un nouveau CV :question:

:study: :study: :study:

Jérôme

:help: :help: :help: :help:

Je suis bloqué au point 7
7 ajouter une ligne de CV et mettre le n°du CV47.


Le point 6 est Ok
6 attendre que la lecture du décodeur de la machine se termine.
:arrow_right: A ce moment là la loco vibre, car c’est sa façon de confirmer à la centrale (par l’augmentation temporaire du courant) qu’elle a pris la demande d’écriture en compte. Pareil en lecture.
:arrow_right:
a l’écran , j’ai bien lecture CV terminée.

et après impossible d’ajouter un CV :question:
le clic sur bouton ajouter CV suppl. sans effet … :question:

Merci de votre aide
Jérôme

Bonsoir Jérôme

Il faut descendre au bas de la liste au moyen de l’ascenseur présent à droite!
Ensuite pour rentrer le 47, il faut cliquer sur le nombre en première colonne qui est à 0 (valeur non valide) lors de l’ajout.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir à Tous,

Voici en image, l’ajout du CV47 et la modification de sa valeur…

Onglet Configuration

Descendre jusqu’au dernier CV à l’aide de l’ascenseur

Cliquer sur le bouton CV suppl.

Une nouvelle ligne apparaît avec le CV 6

Cliquer sur 6 dans No CV pour changer le No du CV

Remplacer 6 par 47


On voit maintenant que le CV porte le No 47

En passant, on peut modifier la Nom en « protocole »



Cliquer ensuite sur la valeur du CV (colonne Réel/Théor.)

Remplacer le 0 par 1

Il ne reste plus qu’a envoyer la modification au décodeur en cliquant sur la touche Prog.

Ce n’est pas plus compliqué que ça

On peut aussi enregistrer la configuration pour modifier un autre décodeur ESU LoSoV4 M4…




…ainsi on pourra toujours recharger cette configuration si nécessaire

Concernant la désactivation des protocoles, c’est par ici sur la CS3

Et contrairement à ce qu’avance Olivier, c’est aussi possible sur la CS2

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonsoir Roland

L’icone Prog est-elle une nouveauté liée à une mise à jour? Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu sur les deux CS3 que j’ai eu entre les mains.

Merci

Bonne nuit

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

En tout cas pas si récente, cela fait un bout de temps (quelques mois) que je n’ai pas effectué de mise à jour de ma CS3 qui me sert actuellement essentiellement de laboratoire, mon réseau étant encore géré par ma 60215… En règle générale, pour la programmation, j’utilise le LoPro pour les décodeurs ESU et autres marques (lecture/écriture des CVs pour ces dernières) et le MXULF pour les Zimo et bien sûr le mDT + le 60971 pour les nouveaux projets Märklin. Disons que ce ne sont pas les outils qui me manquent… Cependant, je suis tous à fait à l’aise avec la programmation des décodeurs sur CS1R, CS2 et CS3, mais c’est un peu moins performant que les outils dédiés…

A+

Roland

Bonjour

Profil bas, quand je me trompe, j’accepte quand on me le démontre.
Ce sont les genres de manipulation que je n’ai jamais fait, trop complexes car non expliqués sur le manuel.
Je dépose cette manipulation dans mes favoris.

Merci aux experts contributeurs. :wink: :wink:

Bonjour a tout les contributeurs, bonjour à Tous

Merci beaucoup pour toutes ces explications et ce mode d’emploi “Pas à pas” de Roland.
Il sera très utile a l’ensemble des passionnés de Märklin qui sont équipés d’une CS3 et qui pilotent des loco DCC avec 28 fonctions

Bonne journée à Tous :lol!:

Jérôme

PS: ma modification a été enregistrée mais j’ai l’impression que des paramètres ont été modifiés. Je teste …

Bonjour à Tous,
Ce Tutoo :study: est vraiment très bien et il est indispensable pour configurer une lok DCC avec la CS3
Merci Roland, je suis revenu dessus pour disposer des 29 fonctions de ma Ce6/8 désormais équipée d’un décodeur ESU XL 4.0

:lol!:

Jérôme

Bonjour à Tous
La version logicielle 2.0.0 (1)

C’est tout bon !

Jérôme

Bonjour a Tous,

Je reviens sur ce sujet pour régler le son des freins de ma 232TC425.
J’ai positionné ma lok sur mon banc d’essais et j’ai suivi le processus pour modifier les CV avec ma CS3+
J’en ai profité pour modifier la courbe de vitesse sur le mode “exponentielle”.
J’ai deux questions

  • comment valider les modifications, il n’y a plus les icônes en haut de page de l’onglet configuration ?
  • comment modifier le réglage du son des freins ? le son des freins est actif uniquement quand la machine roule très vite. pas de son des freins a basse vitesse…

Merci de vos réponses.
Jérôme

Bonjour Jérôme

Tu valides les CVs au moment de quitter la fenêtre de configuration en cliquant sur le V en haut à droite.

Pour le son des freins il faut réduire ou mettre à 0 la temporisation de freinage de la centrale. Comme indiqué dans cette discussion: Décodeur 60985 Vapeur de Marklin. C’est sur cet écran et sans cliquer sur “Mise à jour de la loco”. (Voir même avec la loco non branchée à la centrale pour éviter une mise à jour du décodeur)
CS3_configuration

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Modification réalisée mais sans effet convainquant. J’ai reglé à zéro latemporisation des freins.
Le son des freins est opérationnel uniquement sur la plage de 90% à 100% de la vitesse max. Pas de freins de 0 à 80% de la vitesse max.

Je vais répondre dans le sujet Décodeur 60985 Vapeur de Marklin .

Bonne journée
Jérôme