Décodeur 60985 Vapeur de Marklin

Bonjour,

J’ai acquis un décodeur 60985. Après l’avoir installé dans ma BR 03-10 j’ai deux petites questions:
1 - Comment fait-on pour faire crisser les freins? l’icône freins est active sur la CS2.
2 - J’aimerai que l’annonce soit en Français et non en Allemand.

Mes petits enfants sont ébahis par la loco, elle fume et fait un bruit de loco vapeur avec un sifflet :smiley:.

Merci de vos réponses
ROZ

Bonjour,
pour changer les sons je ne sais pas, je n’ai que des décodeurs sons d’origine.
par exemple, le crissage de frein intervient quand tu es à une certaine vitesse sur ma BR50, quand elle roule au ralenti elle ne crisse pas.
cordialement
Alain

Quand elle est active, c’est que le “crissement de freins est désactivé”
Comme le dit Alain, il faut que la machine ait une certaine vitesse et que l’on dé-tourne rapidement le bouton rouge de la CS2.
Si on veut obtenir une effet plus marqué, il faut régler cela dans avec les CV.
Mais c’est une autre histoire.

Bonsoir à tous

Concernant le bruitage des freins :
La fonction permet de couper cela, donc elle doit être désactivée.
Ensuite et cela va dépendre un peu d’un décodeur à un autre, il faut réduire la temporisation de freinage dans la centrale, mais pas dans le décodeur. Pour cela aller dans le premier écran de configuration de la loco (sur fond bleu). Optionnellement, choisir la temporisation que l’on souhaite puis le transférer à la loco. Réduire la temporisation de freinage d’au moins 10 unités et valider l’écran (bouton V) sans écrire dans la loco (bouton de la flèche descendant sur la loco).

Pour la reprogrammation du décodeur, il faut utiliser le logiciel mDecoderTool mDT3. Dont la nouvelle version est en français et un peu plus intuitif qu’auparavant.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain. j’ai installé ce logiciel sur mon portable et je vais l’essayer.
ROZ

Bonsoir Roland,
Pour rebondir sur le message de Sylvain, je positionne systématiquement à 0 la temporisation de freinage de la centrale de façon à laisser au décodeur de piloter le freinage. Chez Märklin ce n’est pas toujours facile de conjuguer un ralentissement en douceur de la machine et le déclenchement du seuil à partir duquel le son de crissement se déclenche. Ca dépend des machines et du décodeur. Chez ESU c’est par contre facile de choisir de déclencher le crissement de frein même à basse vitesse. En résumé il faut tâtonner pour trouver un compromis entre ralentissement progressif réaliste et seuil de déclenchement du crissement via les CV.
Cordialement,

Bonjour à Tous,

Oui, le réglage du son des freins n’est pas toujours facile à conjuguer avec
un ralentissement en douceur de la machine et le déclenchement du seuil à partir duquel le son de crissement se déclenche.

Je rencontre le même problème avec ma 232TC405 Märklin Art.-Ref.55078.
J’ai appliqué les conseils de Sylvain mais sans résultat probant.
Le son des freins est opérationnel uniquement sur la plage de 90 à 100% de la vitesse Max.
Pas de son des freins sur la plage de 0 ä 80%

Quels sont les solutions pour améliorer le fonctionnement du son des freins ?

Portez vous bien
Jérôme

Même remarque que vous.
Je ne comprends pas pourquoi sur certaines locomotives, le seuil de déclenchement du crissement des freins est inopérant, plus exactement il règle le moment à partir duquel le son démarre mais pas celui à lequel la locomotive doit rouler pour qu’il s’active. Oh là j’ai pas du être clair !

exemple sur une base 100 , si le seuil de déclenchement est à 50 en configuration d’origine, et qu’on abaisse à 30, le son se déclenchera bien à 30 mais si vous rouliez au minimum à 50 avant. Alors que je voudrais que le son s’active si ma loco roule à 30.

A mon avis Märklin ne facilite pas ce type de réglage, mais j’ai remarqué que toutes les vapeurs Insider que je possède ont un réglage de ce paramètre bien fait comparable aux décodeurs ESU V3.5, V4 et V5. Cela suppose dès l’origine un paramétrage soigneux du décodeur qui reste un standard Märklin.
Pour le reste, le paramétrage du décodeur reste me semble t-il relever du hasard.
Pour exemple deux vapeurs de construction similaires :
BR18.1 ref 37116 : crissement de feins uniquement à haute vitesse et freinage “d’urgence” Imparamétrable : si on augmente un tant soit peu le temps d’arrêt, les crissements des freins disparaissent. C’est soit l’un soit l’autre. Au final après avoir passé des heures à bidouiller les réglages j’ai renoncé. Idem pour la Bade IV 39022.
BR18.3 ref 39020 : crissements dès les basses vitesse avec ralentissement en souplesse. En bref c’est réaliste.
Cordialement,

Justement j’ai cette locomotive, j’adore au passage, et comme vous si je ne lance pas le freinage d’urgence à partir du cran 40 au moins, je n’ai pas crissement et ce n’est pas réglable. Donc aucune chance de l’entendre dans les voies de triages.

Ce phénomène est aléatoire et touche certains modèles quelque soit l’époque où il est sorti.
Je vais quand même essayer dès que possible les instructions de @Delias , mais je pense que ça règle plus le problème de la synchronisation entre le crissement et l’arrêt total de la machine qui est un autre problème aussi.

Toutes mes vapeurs ROCO sont impeccables pour le crissement des freins. Elles crissent même en descendant le potentiomètre d’allure à la main, pas besoin de freinage d’urgence. Le top !

Bonjour à Tous

Voici les informations reçues de la part de l’assistance Märklin
vous pouvez régler et ajuster cela via les CV suivants - les valeurs données sont une recommandation pour un réglage de base avec un arrêt “sans fin” :

Régler le seuil de freinage à 5 (grincements à tous les niveaux de vitesse) - CV64
Régler la largeur de la bande de freinage à 100 (10 secondes de crissement) - CV164
La correction de la course des freins est réglée sur 35 (à ajuster si le son ne s’arrête pas exactement à la position de la locomotive) - CV163.

pouvez-vous me décrire la marche à suivre pas à pas pour régler les CV des nouveaux avec la CS3 ?
Quelle est la méthode pour s’assurer que le micrologiciel du décodeur est à jour ?
Comment le mettre à jour via USB-Prgrammer 60971 et mDT3 Tool ou via CS2 ou CS3.

Merci de votre aide
Jérôme

Merci de toutes ces informations.
Je m’y attele dès mon retour de vacances
ROZ

Bonjour Roz
Suivez le post dédié au réglage du crissement des freins
Flankers ( Rolland) a décri un tutoriel très complet

Bonne journée
Jérôme