Modifier les CV's avec une CS3

Bonjour,
Je cherche un Tutoo ou un “pas à pas” (avec copies d’écrans) pour bien comprendre les étapes et la chronologies des actions à réaliser avec une CS3 pour modifier la valeur d’un CV.
:study:

Ex :arrow_right: passer le CV47 de la valeur 15 à la valeur 1 avec une CS3

Merci de votre aide
Jérôme

Hello Jérôme,

Je ne connais pas l’allemand, mais le sujet est abordé ici
stummiforum.de/viewtopic.php?f=5&t=158840&sid=8055c5c8d19087478f439c1d0b497987

Ou alors tu as la page 13 du manuel en français de la CS3

Donc dans ton cas, tu cliques sur la ligne de la CV47 et ensuite tu diminues la valeur de 15 à 1en utilisant la touche “-”

Bonjour Vincent,

Effectivement, j’ai bien trouver ce mode d’emploi dans la doc de la CS3.
Malheureusement, il ne décrit pas la chronologie des actions à réaliser.

C’est ce dont j’ai besoin
Merci de ton aide :lol!:

Jérôme

1 placer la locomotive sur la voie de programmation.
2 ensuite aller dans le menu locos ( partie inférieure de l’écran ), puis modifier locos.
3 désigner en poussant sur son icône, la locomotive que l’on souhaite modifier
4 un menu s’ouvre avec trois onglets principaux
5 choisir l’onglet " configuration " ( celui de droite )
6 attendre que la lecture du décodeur de la machine se termine
7 plusieurs sections apparaissent en fin de course ( variables selon les décodeurs ) voir l’exemple de la copie d’écran.
8 en développant une des sections, tu trouves le CV 47
9 et puis tu procèdes comme dans la doc pour modifier la valeur, l’écrire et quitter dans les règles par les coches.

Bonjour Pierre Emile,

C’est parfait !
Il me manque juste les étapes suivantes après le point 8 car la doc n’est pas claire je trouve
9 je modifie la valeur sur le CV recherché
10 est ce que je dois valider avec le bouton enregistrer ?
11 boite a dialogue ? nouveau nom de fichier ? :question:
12 est ce terminé ? :question:

Si tu peux compléter les points 10 à 12 en m’expliquant. :grad:
Merci

Jérôme

Bonjour

Le CV 47, c’est pour les protocoles.
Je me suis fait passer pour un " âne " sur un autre Forum par un membre qui officie ici aussi.
Je redit ce que j’ai dit. Le 47 EST SPECIAL

En d’autres mots. Si tu veux effacer le Mfx pour rouler en DCC, tu dois le faire via une centrale dont le protocole par défaut n’est pas le Mfx
Or, sur ta CS3, il l’est.
Tu peux le faire via une Ecos, car le protocole par défaut EST le DCC, tu peux donc effacer le Mfx/M4
C’est pour cette raison que je fais supprimer le Mfx chez Vanbiervliet quand je lui achète des locos, il me les passe en DCC/Railcom via son Ecos avant de m’envoyer le produit.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai conservé une MS2, la modification des CV y est hyper simple ( par rapport aux CS ), sauf pour ce fameux 47

Merci Olivier de ces précisions importantes concernant le CV 47 qui est spécial.
En synthèse, pour modifier le CV47 pour rouler en DCC, il faut le faire via une Ecos, car le protocole par défaut EST le DCC, tu peux donc effacer le Mfx/M4.

Mais pour les autres cas, la question reste ouverte.

Bonne continuation
Jérôme

Et en utilisant ceci, Oli, il n’y a pas moyen ?
Désactiver ( provisoirement les protocoles de poids forts ) pour la manip ?
Je ne sais pas, je demande. Recourir à une Ecos, c’est plus lourd pour notre ami ( trouver, déplacer, faire, revenir, voir si ok chez lui, … etc )
2019-02-07 12.52.48.png

Bonjour à tous

Je l’ai fais sur plusieurs décodeurs ESU avec une CS3 (celle de Nicolas alias NSH) et une CS2 (la mienne) et ce sans désactiver le mfx… :astonished:
Les décodeurs ESU acceptent la programmation en DCC sur voie de programmation (mais pas en POM) qu’importe le protocole dans le quel ils fonctionnent ou si le protocole DCC est désactivé dans leur configuration (il ne l’est alors que pour la commande, pas pour la programmation). C’est pour cela que la procédure que je donne dans l’autre sujet fonctionne sans faire plus ni faire moins!!! (Je l’ai fais pour 5 loco ESU Engineering au total)

C’est pour cela qu’il faut créer la loc DCC sur la centrale (à la quelle la loc ne répondra pas aux commandes de vitesse ou de fonction) puis faire la modif de CV comme expliqué comme ici sauf que: (car en DCC et non en mfx)

  • En étape 6 c’est uniquement quelques CVs qui sont lu, ceux de la liste prédéfinie par Märklin. Il n’y a également aucune catégorisation des CVs, c’est une liste sans niveau.
  • L’étape 7 n’existe pas, à la place il faut ajouter une ligne de CV et mettre le n°du CV47.
  • Le premier bug du système CS3, il est impossible de lire ce CV47. (Malgré deux occasions où j’ai eu une CS3 dans les mains, je n’ai pas trouvé comment lire un CV qui n’est pas dans la liste par défaut pour un décodeur DCC)
  • En définissant une valeur, cela l’écrit directement dans toutes les locos présentes sur la voie de programmation. (et pour moi c’est un BUG on devrait pouvoir introduire une valeur puis demander de l’écrire en deux étapes distinctes, trop de risque de faire une connerie avec une valeur intermédiaire)
    Les étapes 9 à 12 de Jérôme ne sont pas nécessaire, le CV est écrit au moment où l’on change la valeur du CV47. A ce moment là la loco vibre, car c’est sa façon de confirmer à la centrale (par l’augmentation temporaire du courant) qu’elle a pris la demande d’écriture en compte. Pareil en lecture.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain, bonjour Pierre Emile, bonjour Olivier, Bonjour Sébastien, Bonjour à Tous

C’est bien compliqué ! :unamused:
Cela demande des compétences d’initiés au domaine de la programmation …

Donc si je résume :
1 placer la locomotive sur la voie de programmation.
2 ensuite aller dans le menu locos ( partie inférieure de l’écran ), puis modifier locos.
3 désigner en poussant sur son icône, la locomotive que l’on souhaite modifier
4 un menu s’ouvre avec trois onglets principaux
5 choisir l’onglet " configuration " ( celui de droite )
6 attendre que la lecture du décodeur de la machine se termine
7 ajouter une ligne de CV :arrow_right: et mettre le n°du CV47.
8 valider la valeur 1 dans le CV47 , le CV est écrit au moment où l’on change la valeur du CV47. A ce moment là la loco vibre, car c’est sa façon de confirmer à la centrale (par l’augmentation temporaire du courant) qu’elle a pris la demande d’écriture en compte. Pareil en lecture.

:arrow_right: et c’est tout :question: la loco est en DCC, il me reste a mettre a jour les icônes avec les fonctions de 0 à 28 :question:

:study: :study:

Jérôme

Bonjour

Oui avec cette précision:

  • à l’étape 3 c’est la loc DCC et non la loc mfx qu’il faut prendre, puisqu’à ce moment là les deux locs (distinctes pour la centrale) doivent être présentes dans la liste.

Et oui c’est tout pour la programmation du CV, mais suite à cette manip tu pourras encore supprimer la loc mfx de la liste.

Bonne suite

Sylvain

Je ne sais pas avec une CS3, Pierre-Emile.
Comme le démontre Sylvain, il y a moyen de faire rouler en DCC en enregistrant la loc en DCC, mais je suis assez certain de mon coup, il n’y a pas moyen de supprimer le Mfx avec les Centrales Märklin.
Faire rouler sous un autre protocole, assurément oui, désactiver le MfX, non.

Maintenant, je vous vois tous modifier vos locomotives, souvent avec des décodeurs Esu, mais pourquoi donc prendre les multiprotocoles, plus chers, alors qu’à moins d’encore avoir une 6021, toutes les centrales reconnaissent le DCC.
Je fais du Märklin, piloté par CS2, tous mes décodeurs sont des Esu 54611.
Mon expérience s’est arrêtée avec la CS2, je ne certifie rien avec la CS3

Merci Sylvain

J’ai bien mes deux Lok actuellement dans ma CS3
la première auto enregistrée en MFX
la seconde que j’ai pré enregistrée mais sans avoir procédé a la création du CV47

:arrow_right: Je me lance cet AM et je vous tiens informés.
:arrow_right: Je ferai des photos des écrans

:study: :study:

Jérôme

Bonjour Olivier

Je ne prends que des décodeurs standard MM2+DCC(+SX) car j’ai encore un réseau en 6021, et eu n’ont pas de problème à fonctionner en DCC sous CSx. Mon revendeur pense la même chose.
Là on parle de locomotives livrées avec un LokSound M4, et dont on n’a pas choisi de prendre un M4 au lieu d’un standard ou d’un DCC. problème qui appartiendra bientôt au passé avec la sortie de la V5 des décodeurs ESU. Et pour beaucoup de loc qui ne dépassent pas les 16 fonctions, cette manip est inutile, car la limitation n’est pas gênante.

Bon après-midi

Sylvain

Sylvain,
Une derniére question sur le point 7
7 ajouter une ligne de CV et mettre le n°du CV47.
:arrow_right: dans la notice Märklin, il est indiqué :
Il y a un symbole "L’option « CV suppl. » vous permet d’ajouter d’autres lignes de CV. :arrow_right: C’est a ce moment la que je saisie le CV 47 :question:

Les autres phases sont elles nécessaires :arrow_right:
Pour charger un modèle de CV existant ou enregistrer un nouveau modèle de CV, appuyez dans l’onglet « Configuration » sur les deux symboles « Enregistrer » et « Charger ». S’ouvre alors un dialogue de sélection de fichier où est proposé un nom de fichier pour l’enregistrement.

:study: Est ce bien cela, il faut appuyer d’abord sur le symbole “enregistrer” et "charger* pour ouvrir la boite a dialogue de création d’un nouveau CV :question:

:study: :study: :study:

Jérôme

:help: :help: :help: :help:

Je suis bloqué au point 7
7 ajouter une ligne de CV et mettre le n°du CV47.


Le point 6 est Ok
6 attendre que la lecture du décodeur de la machine se termine.
:arrow_right: A ce moment là la loco vibre, car c’est sa façon de confirmer à la centrale (par l’augmentation temporaire du courant) qu’elle a pris la demande d’écriture en compte. Pareil en lecture.
:arrow_right:
a l’écran , j’ai bien lecture CV terminée.

et après impossible d’ajouter un CV :question:
le clic sur bouton ajouter CV suppl. sans effet … :question:

Merci de votre aide
Jérôme

Bonsoir Jérôme

Il faut descendre au bas de la liste au moyen de l’ascenseur présent à droite!
Ensuite pour rentrer le 47, il faut cliquer sur le nombre en première colonne qui est à 0 (valeur non valide) lors de l’ajout.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir à Tous,

Voici en image, l’ajout du CV47 et la modification de sa valeur…

Onglet Configuration

Descendre jusqu’au dernier CV à l’aide de l’ascenseur

Cliquer sur le bouton CV suppl.

Une nouvelle ligne apparaît avec le CV 6

Cliquer sur 6 dans No CV pour changer le No du CV

Remplacer 6 par 47


On voit maintenant que le CV porte le No 47

En passant, on peut modifier la Nom en « protocole »



Cliquer ensuite sur la valeur du CV (colonne Réel/Théor.)

Remplacer le 0 par 1

Il ne reste plus qu’a envoyer la modification au décodeur en cliquant sur la touche Prog.

Ce n’est pas plus compliqué que ça

On peut aussi enregistrer la configuration pour modifier un autre décodeur ESU LoSoV4 M4…




…ainsi on pourra toujours recharger cette configuration si nécessaire

Concernant la désactivation des protocoles, c’est par ici sur la CS3

Et contrairement à ce qu’avance Olivier, c’est aussi possible sur la CS2

A+

Roland

2 « J'aime »