Modifications indispensables pour le 3 rails

Bonjour à tous.
Les normes concernant le 3 rails définissent les cotes des roues, essieux… mais je constate, à la lecture de quelques pages que pour certains le SEUL problème est l’installation du frotteur, y compris sur des machines US aux boudins fins!
J’aimerais donc connaître l’expérience de ceux qui auraient modifié des locos 2 rails en 3 rails en installant uniquement un frotteur (avec liaison électrique évidemment!).
N’y aurait - il aucun problème de passage sur les aiguillages sans modifier les roues ou essieux?
Avec quelles marques de machines, sur quelle voie (M, K ou C).
Par avance merci de vos réponses, amicalement, Bernard.
PS: je pose cette question avant d’écrire à MTH qui semble avoir mis de côté les versions 3 rails de ses derniers modèles.

Bonsoir Bernard

Au niveau géométrie, et ce qui concerne la tenue de voie, la compatibilité matériel 2 rails sur voie 3 rails dépend en 1er de la voie:

  • Elle est très mauvaise en voie M.
  • Elle est moyenne à bonne en voie K de 2ème génération (la 22xx).
  • Et elle est bonne en voie C.
    Pour la K de première génération (21xx), je dirais comme la M mais sans être sur, cela pourrait aussi être comme la 2ème génération.

Ensuite en fonction de la dynamique de chaque vhc, les essieux (ou éventuellement les roues) sont à changer ou pas.
Étant en voie M, j’essaie de ne pas prendre de modèles 2 rails pour transformation, j’ai néanmoins fais quelques modèles:

  • Un De 4/4 Roco (version caisse en bois), résultat catastrophique, il faisait un bi-voie sur la moitié de mes aiguilles. J’ai finalement commandé 4 essieux moteurs du modèle AC pour remplacement (et deux cadres de bogies car les chasses-pierre ont été cassé par les déraillement).
  • Une Ee 6/6 ii de Kato. Elle passait plutôt bien sauf 1 sur 3 TJD (Pas compris pourquoi les deux autres c’était bon). Plusieurs années après j’ai trouvé un modèle 3 rails en état moyen (sans boite et sans les détaillages). J’ai échangé les châssis et revendu le 2 rails, pour 20.- de moins.
  • Une Bm 4/4 Lima, qui fonctionnait plutôt bien, avec en plus l’empreinte pour le frotteur dans le bogie non moteur. Elle est retournée en 2 rails pour la petite boucle du Papa.
  • Une antique E69 Lima (en plastique rouge et gris) qui passe bien, mais c’est les anciennes roues aux boudins surdimensionnés.
  • Un TGV PSE Jouef en livrée Carmillon actuel. Résultat plutôt mauvais. J’ai déjà changé les essieux des remorques car sinon elle déraillaient en plein voie… Il faut encore que je change les roues des motrices. Les boudins sont plutôt petit (et j’ai même l’impression qu’il ne sont pas rond).
  • Et encore un ETR610 Lima, les premiers essais sont bon, mais j’ai pas encore changer la motrice, c’est donc à prendre au conditionnel.
    A noté pour ceux qui me demanderai, que le 3ème rail c’est la caténaire sur le De4/4, la Ee 6/6ii, et la E69, donc pas d’installation de frotteur.

Pour les wagons / voitures, c’est 50/50. Les deux essieux et les longs à bogies ont généralement besoin d’essieux 3 rails. Par contre les courts à bogies: Voitures Seetal, Citerne moderne Zans, Ea(n)os, etc… passent pour la plupart avec leur essieux 2 rails sur les aiguilles.

Maintenant pour les roues fines scales. Mème en 2rails, les aiguilles sont spécifiques et leur roulement sur du 2 rails standard NEM peut déjà être problématique. Donc les même problèmes existeront avec la voie C. Certain modèles passeront mais pas d’autres (Les T4 et T4.1 Kombimodel livrés au début avec des RP25 passent sans autre sur les aiguilles R2 et la triple en voie C, j’ai un petit oval d’essai). Mais en voie M ou K il faut juste oublier.

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous et merci à Sylvain pour sa réponse.
Au sujet de la voie je constate (et c’est ce que j’avais cru comprendre sur d’autres fils) que la voie M est obsolète (sauf pour le matériel très ancien) et que même le matériel Märklin récent peine sur cette voie!
La voie C semble accepter le matériel 2 rails, mais à 50% c’est faible! (d’autres auront peut-être des avis différents?)
Conclusion: il semble bien que la présence de roues conformes au système Märklin soit indispensable. Cela expliquerait que MTH ne livre plus de modèles spécifiques à cause du coût de fabrication en série plus réduite!
J’envisageais de leur écrire et leur suggérer de concevoir non pas des modèles 3 rails, mais plus simplement des “kits” comprenant des essieux à monter par l’acheteur afin d’adapter plus aisément les versions 2 rails en 3 rails.
Qu’en pensez-vous, seriez-vous prêts à ajouter quelques € (la marque propose ainsi des kits sur ses modèles 3 rails à l’échelle O pour les modifier en 2 rails, ici ce serait l’inverse)
Cela leur permettrait de proposer TOUS leurs modèles à convertir, et donc aux Märklinistes de pouvoir acheter LE modèle avec LA décoration souhaitée (actuellement seules certaines versions sont en 3 rails, moins qu’en 2!)
Votre avis?
Amicalement, Bernard.

Bonjour à tous, bonjour Bernard, :wink:

Ne connaissant pas les spécificités de cette marque (plutôt confidentielle, ou tout au moins limitée à une production US semble-t-il…), sur le site MTH, il est écrit ceci :

“Proto-Échelle 3-2TM
Les machines M.T.H. sont disponibles avec un choix de roues à l’échelle ou de roues type «jouet»«Hi-Rail». Nos dispositifs particuliers Proto-Échelle 3-2 permettent aux deux versions d’opérer sur les voies à 2 et 3 rails; le changement est simple et ne prend que quelques minutes. Les appareils avec des roues «Hi-Rail» ont l’essieu central muni de roues sans boudin pour faciliter la circulation sur les courbes de faible rayon et les aiguillages.”

Que devrions-nous en conclure ?
Simple réflexion… :scratch:
À bientôt ! :flower:

Bonjour Daniel, voici ce que dit leur dernier catalogue (échelle O)

"Opérez sur voie à 3 Rails ou 2 Rails
avec alimentation AC ou DC!

De nombreuses machines à vapeur et Diesel Premier de ce catalogue sont équipées du Proto-Scale 3-2, une caractéristique unique de M.T.H. qui vous permet de faire rouler la même machine sur une voie à 2 ou 3 rails, sous courant AC ou DC. Les machines référencées avec des roues Hi-Rail sont destinées principalement aux opérateurs du 3 rails, alors que les machines avec roues à l’échelle sont plutôt pour les opérateurs du 2 rails aussi bien que ceux du 3 rails qui recherchent plus de réalisme à l’échelle. Les versions avec roues à l’échelle des Diesel ont des traverses d’attelage plus réalistes, alors que les versions Hi-Rail ont des traverses d’attelage pivotantes pour négocier des courbes plus serrées. Les kits d’essieux de conversion présentés en page 174 offrent une polyvalence supplémentaire. Chaque kit contient assez d’essieux pour 2 bogies moteurs. Les roues à l’échelle sont polies, en métal tourné avec des bandages et une hauteur de boudin à l’échelle, sont montées sur des axes métalliques avec un côté isolé pour l’utilisation avec des systèmes de voie à l’échelle O en 2 rails.
Dans chaque kit, deux essieux possèdent une roue dentée prémontée.
"

Donc le jeu d’essieux de remplacement contient des roues adaptées au 2 rails, à l’échelle. Je pense qu’il ne devrait pas être plus difficile pour eux de faire l’inverse en HO: proposer un jeu d’essieux pour 3 rails (pour une loco Diesel ce devrait être un jeu d’enfant à changer, un peu plus délicat pour les vapeurs avec l’embiellage).
Il est exact que la marque se concentre surtout sur l’US, mais avec des machines et voitures voyageurs pour le marché européen (Chapelon, 241A Est, bientôt 141P pour nous, Crocodile suisse) mais pas encore en HO sauf une Pacific bavaroise S3/6. La 241 A était prévue en HO, mais ajournée (définitivement?).
C’est aussi exact que les versions Hi-Rail avec des boudins de roues uniquement sur les essieux extrêmes des locos vapeur sont plutôt “datées”, mais les amateurs US aiment ça, alors…
Amicalement, Bernard.

Bonjour à tous,
je reviens sur le sujet de la compatibilité roues/rails car j’ai vu que la marque ESU proposait des locos avec des roues compatibles pour le 2 et 3 rails, il suffit de placer ou enlever le frotteur et d’actionner un inverseur!
Si cette solution est si simple, pourquoi d’autres constructeurs s’emm…ent-ils à étudier des versions différentes?
Un possesseur de ces machines aurait- il fait des essais en 2 ET 3 rails, ou rencontré des soucis de roulement (déraillement)?
Par avance merci de vos avis, amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard,

Je possède une ESU V200, sur ma voie C en 3 rails, je n’ai aucun problème de déraillement ni d’hésitation sur les aiguilles.
En revanche, la force de traction est moyenne rapport aux bandages qui ne se positionnent pas correctement sur le rail ( certainement du à la conception 2R / 3R ) et c’est peut être là la limite de l’exercice. Je relativise quand même, sur rayon R1 et avec un convoi lourd ça passe mais je n’ai pas de relief sur mon réseau.

Bonjour Patrice et merci pour ton retour d’expérience. Amicalement, Bernard.

  • Bonjour Philippe…

.Aucun problème avec la voie K pour les machines transformée en 3 rails , du moins pour les miennes… :vieux: :sunny:

Salut,

Pour les roues il y a une différence d’espace entre celle-ci sur l’axe. En courant continu l’espace est d’environ 14.3mm et en alternatif de 13.8mm. Perso je calibre presque toujours les essieux lorsque je transforme une machine en 3-rails.
Il existe une jauge très pratique chez Fohrmann-Werkzeug pour la calibration des roues.

Pour les machines et wagons avec essieux RP-25, je les remplace quand même par des AC car la taille des boudins pose souvent un problème dans les aiguilles.

En espérant avoir rendu service.

La voie C Marklin est la même que la voie C Trix.
Cela me conduit à dire qu’une machine passant en 2 rails sur du Trix passera en 3 rails sur du Marklin, sauf erreur de positionnement du frotteur.

bonjour
j ai fait transforme en 3 rail une petite loco koff trix pour le moment j ai aucun probleme sur les rail c , j ai fait modifier le branchement du decodeur et fait rajouter un frotteur,je sais pas si toutes les loco trix peuvent etre transformer en 3 rail
bonne journee
marc


Oui mais non.
En fait, la voie C Trix est plus basse que la voie C Märklin. Ça ne se voit guère à l’oeil nu, car il ne s’agit que de 2/10 de mm, mais quand même.
N’empêche que cela n’entrave pas trop la conclusion qu’un véhicule (loc ou voiture ou wagon) qui roule bien sur Trix-C ne fera pas de gros soucis sur Märklin-C. À condition, éventuellement, de diminuer légèrement l’écartement des roues…

Bonjour à tous,
au sujet des voies C Märklin/Trix, outre la différence de hauteur de rail (0,2mm comme indiqué par Wolfram), existe -t -il aussi une différence dans les aiguillages
(largeur et profondeur d’ornière) ou le cœur moulé est-il exactement le même?

Les croisements (n’existant qu’en Märklin pourquoi? :no: ) sont parfois utilisés par des utilisateurs de Trix, ont-ils remarqué des problèmes?
(Je n’ai toujours pas compris pourquoi les deux gammes ne sont pas identiques, et pourquoi ne pas avoir utilisé des rails de même hauteur, mais je dois être stupide)

Amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard,

la voie Trix répond aux normes pour 2rails. C’est la NEM 310, si je me souviens bien. Les boudins sont moins hauts, l’écart des roues légèrement plus grand.
La voie Märklin répond aux normes de la maison, et elle doit pouvoir accueillir tous les véhicules Märklin depuis 1958, à l’exception de ceux aux petits frotteurs trop courts, qui peuvent s’accrocher dans les aiguillages.
Il est donc fort probable que les coeurs soient différents.

Pour ce qui est des croisements : en 3rails, ils sont plutôt faciles à concevoir - du moins quand on se limite aux TJD type Baeseler et évite le type dit “anglais” qui en voie K est une catastrophe et en C n’existe que par Walter Völklein. En 2rails, se posent les problèmes de polarités des rails, il faudrait en principe polariser les coeurs selon le sens de circulation (ou les isoler complètement, mais à quoi bon !), et Märklin a fait l’impasse là-dessus.