Modification

Je pose un nouveau ballast sur ma voie c marklin. C’est du boulot.

Bonjour,
C’est vraiment pas mal du tout. Juste une remarque, pourquoi ne combler vous pas le vide entre rails et support de voies ? Cela fait un vide à mon sens inesthétique. A moins que vous ne souhaitiez être en mesure de retirer cette même voie par la suite ???
J’imagine facilement le boulot que ça représente en tout cas.
Avec quels matériaux/marques le réalisez-vous et quid du mélange pour faire adhérer le tout sur celui de la voie C sans que cela ne parte après séchage ?
Laurent

Bonjour, je vais combler le vide apres, je vais d’abord finir toutes mes voies puis faire la finition. Pour la colle, c’est de la colle a bois que j’applique avec un fin pinceau puis je saupoudre de ballast, je laisse 2 min puis je retourne la voie pour évacuer le surplus. C’est du ballast granit .

Merci pour les infos et bon courage pour la suite !!! :slightly_smiling_face:

Je trouve aussi que c’est très chouette. La première chose que j’ai regardé en détail, c’est l’état du ballast dans l’aiguillage.
Quel boulot! Bon Dieu!

Bonsoir Fabien,

Déjà bravo pour ce ballast, tu n’as pas pris la facilité en utilisant une couleur très claire sur un plastique foncé …

J’ai néanmoins une remarque - c’est plus une réflexion générale car j’en suis aussi dans cette phase.

As-tu envisagé de combler l’espace entre les deux voies avec du carton plume (ou du dépron) pour réduire la quantité de matière qu’il te faudra mettre ensuite ? Ce qui revient à semi-noyer la voie.

Personnellement je trouve la pente du ballast plastique bien trop importante et j’envisage sur mes réalisation de commencer par remplir ces espaces inter voies avant de ballaster avec du 3 voir du 5 mm d’épaisseur coupé en biseau pour prendre appui sur le plastique.

A te lire,

Bravo.
Enfin un Markliniste ballasteur. La voie C le demande.
Mélange 50/50 colle à bois/eau. Enduire les parties à ballaster de ce mélange hors circuit au dessus d’une boîte à chaussures par exemple, saupoudrer de ballaste et retourner la voie immédiatement au dessus de la boîte pour récupérer le surplus.

1 « J'aime »

Bonsoir Fabien et à tous
C’'est exactement l’aspect de la voie VB à ses tous débuts. Bravo
Personnellement je me méfie de ces petites pierres qui - lorsqu’elles se collent dans les engrenages - bloquent net la mécanique, peuvent l’endommager et sont difficiles à éliminer. Il faut qu’elles soient très bien collées
Jean

Quand ta voie est posée, un coup d’aspirateur. Ce qui ne part pas ne partira plus jamais.

Voici la voie VB empierrée d’usine
http://www.train-jouet.com/VB/VB-Compare-Rails.jpg
La voie du bas est très proche de celle de Fabien
Jea

Hé bien j’ai essayé et cela fonctionne pour un temps mais l’accroche des petites pierres est loin de résister au temps
Amicalement
Jean

Bonsoir

Superbe “revisite” de la plaque tournante 7186 :+1:

Je compte faire le même genre de travail sur la mienne dans mon futur dépot :slight_smile:

Amicalement

Bernard

  • 1, ça donne vraiment envie …

Un dépôt comme on en rêve !

Amicalement,

Fred

Voula ou ca en est.

Trés trés joli ! :+1:

Amicalement

Bernard

Oui, belle ambiance. :+1:t2:

Bonjour
C’est très chouette. Bravo!

Jolie campagne. :grinning::+1:

Bonjour
Moi je suis bluffé. C’est très bien: poésie et réalisme. Bravo
Jean