Modification sonore sur classe 66 marklin

Bonjour a tous
Petite question technique en esperant qun de nous aura une solution.
La technologie moderne de nos chers petits trains est merveilleuse, sauf parfois…
Je voudrais supprimer la séquence sonore de démarrage moteur de la loco (par ex classe 66 mais il y en a dautres) sans supprimer le bruit moteur lors du roulage.
Jexplique :
Dans mon exploitation cette séquence sonore eqt longue et ne me sert pas, elle met trop de temps a faire avancer la loco.
Peut on modifier un cv pour quelles partent directement au feu vert sans démarrage moteur …
Merci

Bonjour Jojo qui fait du petit train…

J’ai peur de ne pas bien comprendre ton Pb!!!
Le bruit de démarrage du moteur est dans la fonction sonore attribuée que l’on déclenche par l’action de la touche approprié sur la console ( MS2, CS2/3)
Au déclenchement de cette fonction, le bruit de démarrage du moteur s’enclenche et après la loco peut rouler. Après, le moteur tourne avec son bruit et reste même à l’arrêt. La loco redémarre de suite sans la séquence d’allumage du moteur.
:thinking:

Non en fait notre ami trouve le démarrage avec la séquence sonore trop long et voudrait s’en passer mais garder le bruitage quand la machine roule.
J’ai une 66 et je crains qu’il n’y ai que 2 choix avec ou sans son.
Il faudrait essayer de démarrer la machine et n’enclencher le son qu’un fois atteinte une vitesse de croisière
J’essayerai
A suivre
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
la séquence sonore des locomotives à vapeur est inadaptée lors du ralentissement, le son de la décharge de la vapeur diminue or les locos ne tractionnent plus. C’est le problème chez Märklin. Comme écrit ci-dessus, le même cas se produit en diesel.
Piko propose dans la version son, un décodeur réaliste: le démarrage du moteur diesel, ensuite la mise en mouvement de la loco avec l’augmentation du bruit de l’échappement, lorsque la loco a atteint la vitesse demandée, le son diminue et reprend automatiquement comme dans la réalité. Ceci en service train de voyageurs.
En traction d’un convoi lourd, je programme un seuil de démarrage long et une vitesse maximum peu élevée. Sur le pas 28 (v max) le bruit de la traction est alors continu. Brawa est aussi réaliste.
N.B. J’utilise la centrale ESU Ecos 2.
Salutations.

Bonsoir,

Il me semble que les décodeurs propres à un modèle et qui plus est montés en usine sont verrouillés par Märklin.
Donc, retravailler la bande son pour supprimer la séquence de démarrage du moteur me semble impossible.
La seule solution serait de remplacer le décodeur d’usine par un MSD3 et de télécharger la bande sons d’une Class 66 sur le site Märklin ou celui d’ESU. Mais là aussi, j’ai quelques doutes sur le fait que l’on puisse retravailler une bande son disponible en ligne.

Merci Philippe, tu as compris mon pb mineur.
Je donne daurres details.
Reseau voie c cs3 alim 60101
L88 S88(x3)
3 m83
7 m84
Elicoïdale en os de chien
3 voies de 5 cantons en gare fantome qui alimente en trains la partie scénique, chaqune leur tour.
Le train qui entre en gf déclenche le départ du suivant.
Les trains stationnent par au 5 max sur chacune des 3 voies, en file indienne, sans caton vide de sécurité entre 2.
Le train de tete libere son canton, le second remonte dun canton qui libere son canton, le troisième ainsi de suite, le dernier canton se libere pour le train de tete qui arrive enfin en gare fantôme, toujours dans la meme voie. Le tour est suffisamment long pour permettre aux 4 convois de remonter.
Du coup il faut que les 4 soient rapidement remonter pour que le premier n’attende pas a lentree de la gf, un second train est deja en approche…

Les locos fonctionnent en on/off grace aux M84 programmés par une bonne centaine devenements.
Les convois ne s’arrêtent jamais dans la partie scenique, jai.meme pas de gare voyageurs :joy:
Je veux que ca roule …

Le son cest sympa, jadore ca, mais pour certaines machines dont les classe 66 (jen ai 3 et pareil) le mecano qui met la clef pour démarrer le 72 cylindres :crazy_face:toutes les minutes cest moins fun :joy: et ca prends trop de temps,
Cest valable sur dautre modeles recents
Certains modeles ont cette sequence de démarrage lors de la mise en route de la fonction via la cs3 mais demarrent direct au feux vert du M84 avec le son de roulage…
J’espère ne pas vous avoir perdus …
Merci :wink:

Merci pour vos reponses :grin:

Le problème vient de là à mon humble avis, le on/off qui coupe le décodeur. Il serait préférable avec les M84 de commander des sections de freinage, le décodeur resterait sous tension.

Il existe des petits montages sans signaux pour pas cher. Cf par exemple : Avontuur in Miniatuur, le montage indiqué “Monostable relay without a signal”.

Oui Julie, je pense que tu as raison. Le On/Off coupe l’alimentation du décodeur. Conclusion, à chaque redémarrage, le son de mise en route du moteur s’active. Si le décodeur reste sous tension, le son du moteur au ralenti reste à l’arrêt et la loco peut redémarrer sans “rallumer” son moteur.
Ou alors, c’est que le machiniste à calé :rofl:

Merci a vous,
Bonne idee le freinage avec une tempo quasi nule …
Il y a une macro dans la cs3 pour ca ?

Ou l’utilisation des modules de freinages a chaque canton est nécessaire ?