Modification moteur sur roulements

Bonjour à tous
Quelqu’un (s) parmis vous aurait il fait la transformation de moteur Marklin par l’implantation de roulements pour le stator.
J’aimerais connaître les dimensions de ces roulements et éventuellement la référence.
Merci pour les réponses

ROLAND

Bonjour Roland
Petit préambule:

  • je ne l’ai pas fait moi-même
  • un de mes trains Märklin dispose de roulements à billes sur le moteur (VT11.5 37603 de 2003)
  • l’avantage des roulements à bille est de rendre la rotation exempte de toute vibration et lubrification)
  • ne réduit pas les bruits causés par une transmission usée (engrenages)
  • oblige impérativement à retirer provisoirement le premier engrenage et son axe
  • l’usage d’une perceuse sensitive (sur pieds) est recommandée

Voici un site en Allemand où cette operation est réalisée
Les dimensions des roulement utilisés sont

  • 1.5 mm diamètre interne
  • 4 mm diamètre externe
  • 2 mm d’épaisseur

https://www.modellbau-wiki.de/wiki/Einbau_von_Kugellagern_in_Märklinmotoren

Note: il y a quelques années j’avais acheté de tels roulements sur ebay.de en provenance de Chine mais j’ai renoncé au montage à cause de l’absence d’une perceuse à colonne et de la peur de massacrer une loco Märklin.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir
Merci pour ta réponse et les infos, en lisant le tuto, je constate que cela n’est faisable que sur les moteurs DCM et avec stator avec aimant permanent, ce qui réduit mon enthousiasme.
En effet après examen des anciens moteur les couvercles plastique porte balais n’ont pas assez de matière pour les aléser au diamètre 4.
Néanmoins je n’abandonne pas et j’espère trouver une solution.

ROLAND

Filipi58 a une connaissance qui réalise ce genre de transformation.

Bonsoir

J’avais essayé, avec les roulements de chez Conrad 220249
Diamètre extérieur 4mm; diamètre intérieur 1.5mm; épaisseur 2mm.

Sur les moteurs DCM, ils sont l’avantage de venir à la place de pièce en plastique dur qui sert de palier sur la fonderie du moteur, il ne reste alors que la flasque à percer. Pour les deux autres types de moteur il faudra percer la fonderie et la flasque (et au départ je me limitais à des moteurs HP, je n’ai pas étudié avec les flasques d’origine)

Je l’avais fait à la main levée sur une perceuse à colonne donc perçage bien vertical mais pas de guidage latéral, celui-ci se faisant naturellement avec la pointe de la mèche dans le trou d’origine.

J’ai fait dans deux machines Re 460 (car c’est un modèle où les vibrations du moteur sont le plus audible), et je n’ai pas noté de grand changements, donc pas poursuivi pour l’instant. J’étais partis sur le principe que ce ne sont pas forcement des roulements de grande qualités comme ceux qui équipent les modèles HAG.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Roland,

Je l’ai réalisé sur 3 locomotives Märklin : Ae 6/6, Br 120 et 26000 (récupérée comme épave, porte-balais manquant).

Et sur une Hag : Re 4/4 BLS.

Sur les Mäerklin, j’ai mis plus de temps à faire de la mécanique puisque je n’ai pas de perceuse de précision sur colonne. J’ai foré/alésé avec une grosse perceuse AEG SB 2E-450 avec variateur montée sur colonne pour bricoleur. L’essentiel est de vérifier le centrage correct du foret sur le mandrin. La difficulté ensuite est le maintien immobile de la pièce à aléser. Mais on y arrive si l’on n’est pas manchot. J’ai donc à peu près la méme expérience que Sylvain.

Sur la Hag, cela a été plus facile, car les roulements ont tout simplement pris la place des coussinets bronze montés à l’origine.

Ces roulements ont été approvisionnés chez Conrad : 4 / 2 /1.5. Ils proviennent évidemment de Chine. Je ne sais pas s’ils sont moins bons que ceux que Hag montait d’origine, mais ils font très bien ce que je leur demande. Ce que je recherche surtout est le ralenti parfait d’accostage pour attelage. Quant aux régimes élevés, mes locos ne circulent jamais à fond la caisse puisque mes convois roulent entre 60 et 80 km/h pour pouvoir être admirés au défilé. Je n’ai donc pas encore perçu le cri déchirant des roulements brinelés. Et puis la graisse SKF pour roulements, cela existe aussi. Nos locomotives ne sont pas non plus des centrales inertielles justifiant le montage de roulements de qualité horlogère.

Sinon, pour info, ces roulements se montent sur le rotor et non sur le stator. :grinning: