Modification du son des décodeur mSD3 Märklin

Bonjour,
je dispose de la loco Zeppelin Märklin (ref 3077) que je désire équiper d’un décodeur Märklin mSD3 (ref 60985, 86 ou 87).
Je dois, par contre, pour plus de réalisme, modifier le son du moteur (bruit avion et non loco vapeur, diesel ou électrique, suivant le décodeur utilisé).
Je n’ai pas de pb pour modifier une loco et installer ce type de décodeur (après changement du moteur, bien sûr). J’en ai déjà fait une bonne vingtaine.
Par contre, d’où ma question, je n’ai jamais effectué de modification sonore de ces décodeurs.
Toutes précisions à ce sujet seraient donc les bienvenues … particulièrement si quelqu’un a un tuto (je désire, dans le même ordre d’idée, modifier les annonces en gare afin d’y installer la version française).
D’avance merci.
Cdt.
N.B. : Je dispose du programmeur de décodeur ref 60971 … en prévision de ce “travail”.

JiPé

Bonjour,

Je suis moi même intéressé par la mise en place de ce décodeur sur plusieurs de mes anciennes machines.
Mon premier problème est la place pour loger le haut parleur … !!!
Pour les sons … j’avais déjà fait la machine avec ESU… le logiciel marklin qu’il faut télécharger permet facilement de charger de nouveau son.
Le problème est d’avoir un catalogue de son pour le type de machine et les annonces en gare ou autre …
Y a t’il des sons disponibles facilement et si possible gratuit ??

Merci