Modif des Sounds / CS-2

Bonjour à tous
J’ aimerais “ajouter” un bruitage de rails à quelques locos récentes équipées Sound d’ origine.
J’ ai cru voir cela dans la notice de ma CS-2 type 215 avec dernière mise à jour.
Il y a bien une icône dans la liste , mais j’ ai peur de faire une connerie en entrant
dans les CV …
Il y a-t’il un “moustachu” parmis vous qui pourrait me conseiller ?

Joyeux Nöel à tous Bye Schramouille

moi j’ai demandé comment baisser le volume sonore de certaines locos , et j’ai pas eu, bouhhhhhhhh, pas de réponses !!!

Ca , c’ est facile …
Sur une CS-2 , allez dans les modifs de votre loco (le clé anglaise) et dans un des graphes de droite , vous trouverez “Volume”
Il n’ y a plus qu’ à augmenter ou diminuer selon votre idée …
Bye

Pour moi , toujours rien …?

Bonsoir

Schramouille a écrit:
Bonjour à tous
J’ aimerais “ajouter” un bruitage de rails à quelques locos récentes équipées Sound d’ origine.
J’ ai cru voir cela dans la notice de ma CS-2 type 215 avec dernière mise à jour.
Il y a bien une icône dans la liste , mais j’ ai peur de faire une connerie en entrant
dans les CV …
Il y a-t’il un “moustachu” parmis vous qui pourrait me conseiller ?

Le site Märklin insiste sur le fait que seuls les nouveaux décodeurs märklin peuvent recevoir des fichiers de sons de son site. Ce n’est pas le cas (je crois) des machines déjà fabriquées mais le sera probablement pour les nouvelles locomotives.

J’ai d’ailleurs fait l’essai avec une loco récente MFX Märklin et la touche permettant le changement des sons, déclenche d’abord une vérification de la version du décodeur et un rejet dans mon cas. Voir la video (en allemand sur le site Märklin): Video sur la programmation des décodeurs

PS: je n’ai pas de moustache mais le sujet m’interesse beaucoup et j’ai étudié en détail le site en allemand de Märklin sur ce sujet. :smiley: J’ai même demandé au Père Noel un de ces decodeurs.

Re Bonsoir
Pour être un peu plus précis voici l’écran de sélection (et dans mon cas le rejet car le type de décodeur MFX sonore n’est pas bon:
J’ai également fait l’essai avec des locos plus récentes mais peut être qu’avec des toutes neuves ca marche

Bonjour Jean

Merci pour ton feed-back
C’ est vrai que ma misère à moi est de ne pas maîtriser la langue de Göethe…
Mais un certain Jo du site m’ aide lorsque ça coince pour moi.
Dans ce cas-ci , pas possible car il n’ a pas de CS-2.
Ma loco la + récente est une Kroko 39565 ; ais-je une chance …?
Quel est le fichier éventuel à télécharger pour les" raccords de rails" , le bon vieux tadam-tadam …?
Ah … Nostalgie … Fini tout ça , avec les rails soudés …
Encore merci à Jean et Joyeux Nöel à tous :santa: :santa: :santa: Schram

Bonjour Schramouille

En fait ce que tu souhaite est encore un peu compliqué:

  • märklin met à notre disposition des fichiers complets xxx.tgz (compressés).
  • Ceux ci sont “complets” pour une locomotive (par exemple BR041).

Si on dézipe ce fichier .tgz (en le renommant d’abord en .zip) on obtient

  • un répertoire fds qui contient:
    . = un fichier html répartition des fonctions sur les différentes commandes (exemple telex) sur la sortie yy
    . = un fichier fds

  • un répertoire snd qui contient:
    . = un fichier html répartition des sons par fonction
    . = un fichier .snd qui contient probablement les pointeurs d’accès au fichier sons

  • un répertoire wav qui contient:
    . = un seul fichier .wav (tous les sons pour cette loco)

Bref c’est un peu compliqué faute d’explications sur l’édition des sons:

  • oui on peut probablement remplacer le fichier sons .wav par son propre fichier
  • mais pour l’édition des pointeurs (le son 5 commence à l’endroit xx et se termine à l’endroit yy) c’est plus compliqué et surtout non documenté (mais ca viendra surement )

Note: le fichier .wav est exactement celui qu’on peut écouter sur le site Märklin (tous les sons dans un seul fichier)

Voilà. Désolé, je réalise que mon explication est un peu confuse.
Bon Noel à tous

Ben non , ne crois pas cela , je “suis” bien ton cheminement …
Par contre , ce n’ est pas gagné-gagné … quelques maux de tête en perspective …
Intégrer un fichier .wav perso sera sans doute le + simple.
Dans ma grande candidité , je pensais pouvoir simplement ajouter un fichier
et ajouter l’ icône idoine sur l’ écran de la CS-2 pour l’ activer … PERDU !!! :frowning: :frowning: :frowning:
Bien merci pour tes infos
Autres idées ?

Bye à tous :byebye:

je pensais pouvoir simplement ajouter un fichier
et ajouter l’ icône idoine sur l’ écran de la CS-2 pour l’ activer … PERDU !!! :frowning: :frowning: :frowning:
Bonjour Alain :smiley: ,

C’est déjà une évolution importante que de voir Märklin permettre à la CS2 de s’occuper des sons.
Moi je trouve qu’elle évolue bien cette CS2, tant dans la gestion des décodeurs, des S88 et maintenant des nouveaux décodeurs sons. :cheers: :cheers:
En laissant “un peu de temps au temps”, je pense que tu pourras pratiquer comme tu le désires !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bien entendu , je ne me plains pas car j’ ai TOUS les types de commandes de chez notre vénéré maître … et ok , la CS-2 est déjà magique.
Comme vous le dites , patience , patience …

:byebye: