Modeste réseau et autres réalisations de TGA

Bonjour à tous,

Voici un aperçu de l’état d’avancement. Il reste beaucoup de travail de décoration qui sera réalisé l’hiver, l’été étant réservé à mon autre hobby, la mécanique et la fabrication de moteurs.

Vue générale via Itrain.

Autres vues générales.

Le coin atelier, hangar et silos réalisés avec imprimante 3D.
On distingue également l’écran LCD du calculateur de vitesse qui sert à calibrer les locos avant la réalisation de la courbe de vitesse par Itrain.

Autres réalisations avec l’imprimante.
La grange et les 3 stockages de charbon et à l’arrière le chargement des wagons, tuyaux ‘Cockerill Sambre’ les demi roues inertielles et les chargements de charbon

Le calculateur de vitesse.

Réalisation du moment, le train Panzertriebwagen n° 16.

La motorisation est basée sur une BR81 dont le châssis a été modifié et adapté à la nouvelle carroserie. Bien sur kit 5* et décodeur ESU.

Les affûts avec double canon de 20mm et 3 personnages déjà peints serviront à réaliser plus tard le train de Hitler ‘Furhersonderzug’ sur base de wagon Lima.

Je ferai probablement un poste sur la réalisation des 2 trains précité.

Hors sujet, voici mon hobby d’hiver autre que l’électronique.

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/ailglibert/index.html

Amicalement.

Alain.

2 « J'aime »

Bravo, un joli réseau de table où tout est visible. :grinning: Et très soigné.

Sur le mien il m’arrive de regretter d’avoir fait une gare cachée, c’est toujours là que les problèmes arrivent…:tired_face:

Impressionnant aussi tes moteurs !

Philippe

Philippe,
J’ai également une gare cachée de 5 voies qui se trouve à 15 cm sous le plateau de base.
Vu la fiabilité des aiguillages pour la voie C, j’ai monté les rails cachés sur une sorte de châssis démontable et en effet cela ma déjà bien servi. Les misères se sont stabilisées après le pontage de tout les moteurs même les derniers qualifié par Marklin de version “optimisée”. il tombe également en panne mais un peu plus tard que la version précédente.
BàT.
Alain

Bonjour Alain,

Ravi de te lire !!!

Belle ambiance sur ton réseau (chevalet de mine, dépôt vapeur…), j’aime particulièrement les machines à vapeur façon "usine du XIXème !

Bravo pour le train blindé : impression 3D également ??? J’ai hâte d’en savoir plus …

Concernant tes réalisations de moteur, j’avoue que j’ai toujours rêvé de faire de même, j’apprécie donc en connaisseur !!!

Amicalement,

Fred

Bonjour Philippe
Tu as un beau réseau, bien propre et bien accessible.
Les gares cachées ne sont pas un tel problème à mon avis à condition de:

  • les gérer par un automatisme (Rocrail dans mon cas)
  • effectuer les commandes par occupation de voie sur toute la longueur
  • ne pas avoir de coupure d’alimentation pour les signaux mais une commande digitale d’où un arrêt / démarrage en douceur.
  • comme le dit Alain, monter une gare cachée sur un chassis démontable est une excellente idée (que je n’ai pas eue). Sur mon réseau, le contre-plaqué en dessous des aiguillages est découpé pour un accès au moteur ou au décodeur.
    La solution d’Alain est meilleure et permet d’avoir accès aux aiguillages du niveau supérieur.
    En fait des gares cachées on en a jamais assez (mon réseau à 12 voies d’arrêt) et je suis passé à des voies d’arrêt avec des blocs en coulisse (Staging blocs ou Aufstellblöcke) permettant d’arrêter plusieurs trains les uns derriere les autres en fonction de leur longueur comme ici

Je suis impressionné par tes essais à l’impression 3D. Il va falloir que je m’y mette.
Amicalement
Jean

Bonjour TGA,

bravo pour réseau, il manque juste une station carburant pour voitures LOL,
Pour l’imprimante 3D , c’est difficile de faire les bâtiments, les personnages et les véhicules. J’aimeria faire un jour en 3D ce vésicule excalibur image

Bonjour Jean,

bien fait mais que fait la police pour ces bouchons.

Bonne soirée à tous.

Gilles

Bonsoir
Quand on voit la propreté clinique de ce réseau, on se dit que les moteurs doivent valoir le coup d’oeil aussi !!
Bravo …

Vincent

Justement, mon œil se plaint: il n’en a pas vu assez :innocent:
Jean

Moi j’aimerais bien avoir une vésicule comme ça :heart_eyes:
Jean

Bonsoir Alain,

Très chouette réseau que vous avez là, c’est propre nickel, rien qui dépasse, du vrai travail d’horloger. Et le wagon de nettoyage des voies bleu au premier plan, c’est un Tomix ? Je vois également accroché au mur telle une mouche un avion, un Heinkel peut-être ? Par contre pas à l’échelle avec ce qu’il y a dessous.

Quand à dire que votre réseau est modeste, j’en connais des comme moi qui aimeraient bien avoir déjà ça pour faire tourner leurs petits trains.

Laurent

Bonjour,
En effet réseau net, propre mais trop net et propre à mon avis.
Pour l’hiver les mauvaises herbes et bosquet vont apparaître grâce à la machine à touffe.

Voici un aperçu de la gare fantôme.
On distingue également la jonction démontable à la sortie de la gare.

Pour la facilité du démontage j’ai prévu un point central pour les liaisons électriques.

A l’entrée de la gare, le rail qui arrive est fixe et à la sortie le rail est prévu amovible pour pouvoir dégager pour démontage le châssis de la gare fantôme.

Un détail de la jonction

La gare ‘by night’

Toute l’électronique est de fabrication personnelle.
Décodeur K83.

Décodeur K84 et interface S88

Générateur son avec sifflet court, sifflet long, klaxon court et klaxon long à la sortie du futur tunnel

Et l’incontournable Arduino. Ici pour réaliser la séquence lente des feux PN Belge.

Pour Laurent, je pense que Tomix est la marque du wagon aspirateur en N.
Pour le H0 il est sous le nom de Dapol à 89,90€ chez Lippe.
Attention, n’existe que en DC et en TT mais va parfaitement sur la voie Marklin en remplacent les essieux par des AC. ( roues d’origine dérailles même en ligne droite)
Le hic, c’est le placement du frotteur, facile en réalisant une pièce intermédiaire mais il faut un tour à métaux.
Prix intéressant comparé à l’autre marque en jaune et très efficace.
Toujours surpris par la quantité récoltée lors d’un tour de réseau.
Voici mon kit “réseau propre”

Cordialement.
Alain

c’est affreusement splendide

C’est vraiment super Alain.
Pour la réalisation des K83 j’admire et j’ai une remarque.
Avec les anciens schémas, le K83 (6083) active un électro-aimant et attend le “contre ordre” de la centrale pour le des-activer (quand on arrête d’appuyer sur le bouton) alors que les M83 (60832) plus récents n’attendent pas le “contre-ordre” pour des-activer après 200 ms (ou jusqu’à 500 ms. Au delà l’activation se fait en pointillé). Moi j’ai eu plusieurs bobines qui ont brûlé parce que l’ancien K83 n’avait pas reçu le contre-ordre. D’où ma question ton schéma est-il basé sur l’ancien schéma de Märklin?
Amicalement
Jean

Jean,
J’ai nommé K83 pour la comparaison et compréhension des membres qui n’ont pas une connaissance approfondie en électronique.
Prend ma réponse avec douceur, car tu constatera dans d’autre poste que j’ai une allergie à l’électronique Marklin et sa mentalité propriétaire.
Pour mes décodeurs, je n’utilise que le vrai CI Motorola MC 145 027 qui a fait ses preuves dans l’industrie pour sa fiabilité.
Faire attention avec la syntaxe 6050, le byte de commande 33 active la sortie verte et le 34 la sortie rouge mais le 32 ne désactive que le dernier ordre donné. Donc si 2 commandes sont activées avant le code 32, en principe l’avant dernier reste activé. C’est probablement pour cette raison qu’avec le logiciel Itrain il est impossible de faire une cascade d’ordre avec une fréquence inférieure au temps de commutation le plus long pour les aiguillages.
Pour tes bobines grillées, encore une fois l’électronique propriétaire amateur Marklin et pour preuve Viessmann vend encore aujourd’hui un décodeur aiguillage sous protocole Motorola, tu peux remarquer sur la photo qu’il on modernisé les composants et la sortie par un IC spécifique mais on intelligemment conservé le MC 145 027 avec ses grosses pattes.

image

Cordialement.

Alain

Bonjour Alain
Bravo pour ta réalisation

Je crois que Märklin a des excuses ayant créé le premier K83 vers 1985 (pas de compétition alors) et sur un principe permettant notamment le fonctionnement de la grue 7051 ou du pont tournant grace à ce principe. Il a laissé copier ses schémas et catalogues pendant de nombreuses années. A comparer avec Faller qui interdit toute recopie de documents même vieux de 50 ans et plus.
Amicalement
Jean

Bonjour Alain

Je crois que tu fais une grosse erreur.
Les protocoles MM1, DCC (Märklin Digital =) et MM2 ont été documentés et public dès leur conceptions. Pareil pour l’I2C utilisé entres les pupitres. Ce qui a permet l’émergence de pupitres tiers et de système compatible (EDITS par exemple)

Le bus CAN des centrales MSx et CSx est documenté et utilisable par des tiers…

Tous les k83 et k84 utilise la même puce MC145027, idem pour les décodeurs prévu pour une seule aiguille de la voie M et le 74460 (pour la voie C). Cette puce existe à la fois en DIP et en SMD.

Si les nouveaux produits sont passé à des microcontrôleurs, c’est que la MC145027 n’a pas été convertie au RoHS (réduction des matières dangereuse) qui proscrit l’utilisation du plomb dans la soudure.
Si la platine de Viessmann a un DIP et non un SMD c’est qu’au moment de sa conception, le MC145027 en version SMD était déjà épuisé (alors qu’il restait un bon nombres de puces DIP).

Seul le mfx est propriétaire.

Bonne journée

Sylvain

Hé bien pas tout à fait pour le MFX. Le MFX (avant appelé Systems) appartient à Märklin qui a acheté les droits d’utilisation et de modification à son concepteur ESU (qui peut cependant continuer à l’utiliser en l’appelant M4).
Oui mais Märklin a communiqué les détails du protocole MFX (Mars 2019) pour qu’il puisse être utilisé par d’autres fabricants sous licence mais à la condition (à l’époque de limiter les fonctions à 16) Un des premiers à en Bénéficier est Uhlenbrock.
En fait au cours des années j’ai souvent remarqué que Märklin avait l’attitude d’un grand frère avec ses confrères (avec Fleischmann Trix, et d’autres).
Amicalement
Jean

Bonjour Sylvain,
Il me semble que je me suis mal exprimé dans mon poste précédant.
Je suis bien au courant de la disponibilité des protocoles MM car mes décodeurs ont été construits en 1988 je pense et sont des Edits.
J’ai d’ailleurs mis sur le site l’excellente revue en français de Marklin “Démarrer en digital” qui explique de manière claire et surtout simple le protocole MM1.
Pour propriétaire j’en avais sur le MFX.
Je râle car je me suis offert ma première loco sonore avec un décodeur MFX sound.
Et là surprise par manque de connaissance je l’avoue.
Impossible de changer un paramètre dans ce décodeur. J’ai du acheter une centrale MS pour une simple modification et deuxième surprise car non renseigné dans la notice il faut apparemment un câble spécial et une centrale CS pour une mise à jour. Encouragent !

Meilleures salutations.
Alain.

Bonjour Alain
Oui il faut au minimum une MS2 pour éditer les parametres. Quant a modifier les Sons avec les decodeurs equipant les locos Marklin ce n’est pas possible (verrouillage)
Pour changer le Firmware il faut une CS2 ou 3 mais est ce bien necessaire?
Amicalement
Jean

un message structuré pour faire honneur à ce fil

a) pour faire court MERCI pour toutes ces infos et ces images c’est superbe d’avoir de telles passions
b) version plus longue : in fine c’est à TGA (ex aequo avec “Robermonts”) que je décerne le pompom pour son “modeste”
ou alors il a trafiqué aussi la définition de ce mot dans le dico
c) a bientôt pour d’autres images : la gare cachée de nuit est superbement visible