Modernisation 34171

Bonjour, je voudrais moderniser cette machine.

Sa référence est la 34171.

Je voudrais lui mettre un décodeur 60972 où sa version sonore 60975.

Je ne sais pas quel référence moteur 5 pôles il faudrait… Voici la photo :grin:

La platine avec le décodeur d’origine intégre l’ampoule arrière… Peut-être y a t’il un autre kit plus adapté où faut-il fabriquer un support ?

Pour les personnes ayant déjà digitalisé le tender à condensation, comment connecter…et configurer les ventilateurs. Vitesse variable, activation par une fonction seulement… où lorsque là machine avance ?

Je vous remercie pour votre aide

Bonsoir Pascal
La partie facile: je reconnais un moteur à collecteur à tambour et c’est donc un 60941.
La partie délicate c’est de commander le moteur du tender à condenseur.
Une sortie AUX fournit une tension négative par rapport au commun (Fil bleu le plus commun).
Ainsi, le ventilateur tourne sur commande mais dans un seul sens.
Fanal arrière: les solutions:

  • mettre une LED avec sa résistance devant le conduit à lumière
  • acheter une platine avec interface 21MTC avec son socle à ampoule

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean, merci pour ton retour.

Actuellement si je ne me trompes pas les ventilateurs démarrent avec l’avancement de la locomotive et tournent de plus en plus vite en fonction de la vitesse.

Je n’ai pas souvenir que le sens de rotation change.

Existe-t-il une notice plus complète que celle fourni avec les décodeurs 60972?

Le câble et le paramétrage des 4 sorties auxiliaires ne sont pas très détaillé.

Pour obtenir le même comportement que sur la machine analogique, il suffit d’utiliser un pont de diode pour alimenter les ventilateurs à partir des 2 poles du moteur. Ainsi leur vitesse sera proportionnelle à celle du moteur mais plus de commutation par fonction AUX. Pour cette commutation supplémentaire une possibilité est de “couper’” les ventilateurs au moyen d’un relais liu même commandé par une fonction AUX
Non je ne connais pas de manuel plus complet que la doc. du décodeur. A moins qu’un des livres Märklin sur le digital ne couvre ces questions.
Jean

Merci beaucoup.

Je vais simplement racorder les ventilateurs sur une sortie auxiliaire

Je te posais la question car toutes les sorties sont très bien expliqué page 6 , sauf les deux sorties Orange repère +ub. J’imagine que ce sont les communs pour les aux 1 à 4?

Oui, c’est bien cela les sorties oranges sont en couleur Märklin, les communs (+) alors que ce sont les fils bleus en code NEM (ou sur les versions de décodeurs “cablés”)
Jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous, voici un petit retour sur la digitalisation :

Installation du moteur 5 pôles et du décodeur sonore
60975

Fonctionnement impeccables moteur et éclairage.

Fumigène raccordé sur la sortie aux1 mais non monté.

Pour les ventilateurs j’ai dans un premier temps raccordé un fil sur la sortie aux3 et le retour à la masse.
Dans ce cas si j’actionne la lumière en premier je peux enclancher les ventilateurs et les etindres.

Par contre si j’enclenche les ventilateurs en premier impossible de les arrêter et acunnes autres fonctions ne marche.

J’ai donc racorder le retour sur un des fils orange repère+ub de la photo.

Là tout peut s’activer et s’éteindre sans problème.

La seule chose c’est le son qui disparaît si j’actionne les ventilateurs…la le HP ne fait que grésiller.

La lumière est les ventilateurs ont tendance à sacader lorsque les deux sont en même temps.

Pour le réduire j’ai augmenté à 85mA pour les sorties aux.

J’imagine que quelque-chose n’est pas bien paramétré où câblé.Un réglage de CV peut être ?

Mon mauvais branchement à t’il endommagé le décodeur ?

Comment racordez vous les accessoires ?

Je précise que le moteur des ventilateurs n’a pas de filtration.

Merci à vous Pascal

Est-ce que le haut-parleur est installé dans le tender, près du moteur des ventilateurs ? Alors oui, le moteur peut interférer sur le haut-parleur.

Mais je pense à autre chose - sous surveillance de @Delias - et c’est la consommation du ventilateur. Si le ventilateur “tire” beaucoup de puissance, cela explique pourquoi les autres fonctions ne pouvaient pas être activées. Pour moi, ça explique aussi pourquoi la fonction sonore dysfonctionne quand le moteur de ventilation est activé - car elle a besoin de beaucoup de “jus”, elle aussi.
à vérifier…

Bonjour, oui effectivement le haut parleur se trouve dans le tender.

Quand à l’impossibilité de désactiver la fonction, cela n’arrive plus depuis que j’ai raccordé le retour des ventilateurs dur le Orange +Ub de la platine.
Mais les à-coup persistes.

C’est pour cela que je demandais si j’avais endommagé le décodeur.

Peut être faut-il un autre modèle de décodeur ou rajouter un filtre sur les ventilateurs ?

Comment est-ce que les ventilateurs étaient branchés à l’origine ? Directement sur la voie, ou par un intermédiaire électronique ? Ou en parallèle du moteur ?

Je me demande s’il n’est pas utile de les brancher directement sur la voie, par intermédiaire d’un relais (mécanique ou électronique) qui supporte bien la puissance des ventilateurs. Mais il faudrait savoir combien il leur en faut…
S’il fallait des Self, normalement il y en aurait puisque ça fait partie des obligations pour éviter le parasitage électronique et radiotechnique. Mais… au cas où tu en aurais en stock, essaie…

Il était connecté sur la platine du décodeur d’origine.

Comme c’était un moteur 3 pôles alternatif j’ai dû le changer.

Je pourrais faire une photo ce soir.

Voici la photo du décodeur d’origine. La lumière n’est pas top j’en referai une demain à l’atelier.

Voici une photo un peu plus nette.

Les ventilateurs étaient connectés au dessus de l’eprom sans marquage.

L’octopède noir avec l’inscription ZETEX n’est pas un EPROM mais un IC (circuit intégré).
Le moteur de ventilation est à courant continu, régulé selon la vitesse du moteur principal sur la version 37171.
As-tu désoudé la fiche de connexion ?

Bien entendu, il faut connecter le moteur dans le bon sens.
Mais j’ai trouvé cette vidéo en allemand, il utilise un LokSound5 qui a les Aux3 et Aux4 en sortie “logiques” et non “renforcées” - mais il connecte le moteur sur Aux3 et Aux4 réunis qui sont programmés en parallèle. Je suppose que c’est parce que une sortie seule ne supporte pas le moteur, mais @Delias peut certainement nous expliquer pourquoi… car moi j’ai juste compris qu’il y a deux types de sortie, mais ce qui fait la différence, je ne saurais pas le dire.

Merci pour tes recherches.

Oui j’ai desouder les connecteurs pour les réutiliser.

J’ai écrit eprom par vulgarisation de langage désolé.

Je ne sais pas du tout ce qu’est un raccordement en sortie logique où renforcé ni leur différence.

J’imagine que pour raccorder ces deux sorties il faut paramétrer le décodeur avant.

Si une personne avait la patience de m’expliquer comment faire, je suis preneur.