Modernisation 33661

Bonjour, je voudrais modeniser une E52 réf 33661.

Elle encore équipée de son moteur 3 pôles avec bobine.

Si je ne me trompe pas on peut installer les moteurs 5 pôles 60941 où le kit avec décodeur 60760.

Dans le cas où je ne change que le moteur et je conserve la platine d’origine, comment câblé le nouveau moteur?
Car il y a un fil noir qui va du moteur au châssis.
Si je remet les fils dant la même configuration…je risque le courts-circuits ?

Dans le cas du kit 60760 y a t’il une énorme différence de fonctionnement mis à part la vitesse régulée, l’éclairage à l’arrêt et la détection automatique ?

Je vous mets des photos.

Merci de partager votre expérience


Bonjour Pascal
Comment digitaliser?

  • utiliser un kit économique 60760. Tout y est mais c’est simplifié
  • non, on ne peut pas changer que le moteur (en CC) car la platine existante ne connait que les moteurs en CA - avec inducteur bobiné)
  • utiliser un moteur HDLA 5 pôle 60941 et un décodeur mLD3 ou mSD3. Meilleur contrôle de vitesse et régulation, multi protocoles. C’est plus cher mais meilleur 4 sorties séparées pour les phares, etc
  • dans tous les cas, la platine existante doit partir et le fil noir s’il sert de masse commune entre le bogie et le chassis avec ses 3 bogies doit rester. S’il connecte un des 3 pôle du moteur existant (1 balai et 2 bobines de champ) alors il doit partir (on ne voit pas bien sur les photos).
    Attention, lors du démontage du bogie moteur à noter la position du ressort d’équilibrage pour l’y remettre correctement

L’éclairage à l’arrêt est possible en digital aussi avec le 60760. Par contre les versions récentes du 60760 ont une commutation automatique (analogue digital) et n’ont plus de réglage physique mais par CV: adresse digital, inertie au démarrage / freinage, vitesse maxi.

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean, merci beaucoup pour ta réponse.
Grâce à toi j’ai compris qu’un décodeur avec moteur alternatif ne peut pas recevoir un moteur à courant continu.

Effectivement le fil noir va du moteur au châssis.

Désolé la deuxième photo ne correspondait pas à cette locomotive, je viens de la retirer

Je ferais une autre photo demain pour montrer le fil noir qui va sur une seconde platine.

Très bonne soirée

Pascal

bonjour Jean, hier j’ai confondu avec une autre locomotive.
Il n’y à pas de seconde platine…je vais remplacer par une plaque de forex pout y fixer le décodeur.

Tu me parlais de biens repositionner le ressort mais comme tu peut le voir sur la photo avec le kit 60760 il n’y à plus le plat sur le moteur pout faire appui…j’imagine qu’il faut le supprimer.



Bonjour Pascal

Le ressort est important pour que les deux essieux moteurs appuyent avec la même force sur les rails. En son absence on risque des déraillements et une force de traction réduite
Je suggère de tailler une encoche dans le circuit, magnétique du nouveau moteur pour que le ressort ait un point d’appui sensiblement indentique.
Cela se fait facilement avec une mini perceuse (Proxxon / Dremel, etc) et un disque (diamanté pour moi mais un disque carbure convient aussi bien). Sinon, une bonne vieille lime fera l’affaire. Bien aspirer la poudre de métal avant remontage.
Amicalement
Jean

pour la digitalisation si j’ai biens tout compris:

orange : commun éclairage
jaune : éclairage AR
gris : éclairage AV

rouge : Frotteur loco
Vert et Bleu: de chaque coté du moteur sur le composant

-Marron: la masse est t’il possible de le connecter sur le moteur comme sur la photo (avec la petite équerre en laiton bien sur).

-Et la faut-il rajouter l’antiparasite comme sur l’ancien moteur( dernière photo)

-Dans la notice du 60760 :
" 3 . Ne pas oublier les ballast inductif aux connections du moteur" a quoi font-ils référence.



Merci pour vos conseils.

Ah et bien il ne va plus rester beaucoup de matière. En plus comme tu peux le voir sur la photo il est moins large…le ressort va porter à moitié dans le vide.
A tu déjà réalisé cette modification?

Amicalement
Pascal

Oui Pascal vous avez tout compris SAUF

  • la masse est à raccorder - comme vous le dites - la masse du bogie moteur MAIS il est bon de raccorder également cette masse au chassis de la loco.
  • le nouveau moteur est déjà équipé et seuls les 2 selfs fournies doivent être intercalées entre les balais et les fils bleu et vert.
    image
    Elles servent à protéger le décodeur et à limiter l’émission de bruits électriques
    Voici un petit schéma en couleur pour le cablage (code couleurs Märklin
    image

Amicalement
Jean

Merci beaucoup, je n’avais pas pensé à la caisse.

Je mettrais un fil du moteur jusqu’à une des vis de l’ancienne platine avec celui du décodeur.

Je ferais une rondelle en laiton pour que ce soit plus propre.

Encore un immense merci :pray:

Après quelques recherches…le moteur 60943 n’est il pas mieux adapté ?

Voilà ce que j’obtiens lorsque je configure le décodeur
du kit 60760 en DCC

Et voilà maintenant ce qui apparaît en le configurant en MM… comment faites-vous pour régler les CV?

Pour arriver à changer son adresse en mm je dois jouer avec le + ou - de l’adresse de cette page…je dois certainement me tromper quelques part.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Non. Le 943 est pour les locomotives au petit (!) moteur à collecteur plat.
La 3366 et ses dérives (dont 33661) ont un moteur à collecteur tambour, et c’est le 941 qui est adapté.
Le 941 est contenu dans le kit 60760.

Puisque ce décodeur ne comprend que le MM² (fx), en DCC ça ne peut rien donner de bon.
Il faut le configurer en MM, selon sa notice. (Parfois c’est utile de lire les notices, même pour les mecs. :wink: )

En tous cas, ça me paraît logique. D’ailleurs, le nombre de fonctions ne devrait pas dépasser 4 pour éviter des pépins.

Comment appuyer successivement sur une touche plutôt que de rentrer directement l’adresse MM que l’on veut attribuer est logiqu?
Jusqu’à présent je n’ais programmé qu’en DCC et le ne comprend pas non plus pourquoi la page en MM ressemble à ca…
Comment modifier le type moteur et les courbe d’accélération…
Il ne faut quand même pas configurer le décodeur d’abord en DCC puis l’effacer de la CS3 et le réenregistré en MM ?

Pascal, nous parlons bien d’un 60760, n’est-ce pas ?
Alors à quoi servent toutes ces questions ?
Au risque de me répéter :

La notice est là : https://static.maerklin.de/damcontent/a2/c4/a2c45cb32ace8c2bd6793c7dabe3cd1e1679996954.pdf

Est-ce qu’il y a écrit “DCC” ou “mfx” quelque part ? Non ? Bien vu, car ce décodeur ne les connaît même pas.
Et maintenant regarde, page 18 de la notice, les réglages possibles sur le décodeur.

Si tu trouves ces paramètres dans le tableau p.18, alors prends ces CV-là (en MM !), autrement - ben, c’est simplement impossible de modifier cela.

Tu ne voulais pas croire quand on te disait que ce décodeur est basique, qu’il ne fonctionne que sous MM, et maintenant tu découvres, en plus, qu’il n’est pas adaptable à d’autres types moteur que celui qui est vendu avec. Bah.

Punaise. Je suis bien disposé à aider ceux qui ne savent pas, qui demandent. Mais ceux qui après avoir demandé, ne lisent pas les réponses et ne font qu’à leur tête parce qu’ils sont convaincus de déjà tout savoir - ceux-là sont pénibles !

Déjà tu vas commencer par redescendre !

Avant de te permettre de traiter les gens de peinibles à tu pris le temps de comprendre ce qu’ils ont voulu écrire ?

Je fais du DCC depuis peux de temps et du MM encore moins.

Si tu avais pris la peine de bien regarder les photos que j’ai mises alors comment je peux avoir des valeurs sur les CV dans l’écran si je dis à la CS3 que c’est un décodeur DCC et que lorsque je l’efface pour lui dire que maintenant c’est un décodeur MM il n’y a aucune valeur en face de ces CV alors que ça devrait recembler au tableau de la notice?

D’accord je ne m’explique pas le mieux du monde.
Je fais de mon mieux pour comprendre les informations que je lis sur les différents post où que l’on veut bien me donner.

Si tu n’as pas l’envie où la pascience d’expliquer au vue du ton que tu emploi souvent alors abstien toi et laisse une autre personne le faire.

Bonjour,

Du calme svp. Lire la documentation est un pré-requis.

Comme l’a indiqué Wolfram, il ne faut pas configurer en DCC puisque ce décodeur ne comprend ni le DCC ni le MFX.

Donc commencez par supprimer cette configuration. Et programmez une locos sur l’adresse 78 en mode MM.

Car comme indiqué sur la documentation de votre kit, il faut choisir le mode MM. La page 7 précise que l’adresse de la loco par défaut est 78.

Commencez par vérifier que cela fonctionne avec cette adresse avant de vouloir la changer ou de vouloir configurer des CV.

Les CV que vous pourrez changer sont peu nombreux et sont indiqués page 18 de cette même documentation.

En pratique, ces CV ont peu d’intérêt sauf le CV1 pour changer l’adresse et le CV8 pour faire un reset du décodeur et notamment remettre le CV1 à la valeur d’usine (78 ici).

Bon comme la CS2/CS3 propose déjà la possibilité de changer l’adresse et de faire un reset, à priori laissez cette configuration de CV tranquille.

Sinon, il faut programmer ces CV si vous voulez vraiment y toucher. Là aussi, l’information doit être dans la documentation de la CS2/3 (n’ayant qu’une MS2, je ne sais pas exactement mais je sais que l’info est dans la doc)

PS: sur votre écran MM, il faut mettre l’adresse 78 et 4 fonctions pour cette locos, comme indiqué dans la doc du décodeur.

Hope this helps !

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse.

La locomotive fonctionne très bien.

Jusqu’à présent je n’ai programmé que des décodeurs DCC.
Sur la CS3 lorsque vous passez en “mode configuration” les différents CV s’affichent avec leurs valeurs respectives.

Ce que je ne comprenais pas c’est qu’en mode MM il n’y avait aucunes valeurs comme sur le tableau de la notice du décodeur( peux être est-il trop basique).

Je voulais m’entraîner avec un décodeur simple. Ce n’est pas grave verrais avec un autre décodeur MM qui offre plus de possibilités lorsque l’occasion se présentera.

Quand à la notice de la CS3 , à moins qu’il n’existe une autre version plus complète…je la trouve très légère… où pas assez explicative pour les débutants.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée

Pascal