Modèle insider E 17

Les premières friteuses Belges étaient chauffées au charbon. Y avait le chef cuisinier et le chauffeur, plus tard les friteuses fonctionnaient à l’huile lourde, la même que l’on utilisait dans les 141R Canadienne.
Quelle époque !!!.

Filipi.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Et une de plus dans mon parcs. : :cheers:

Merci Michaël :smiley: ,

C’est un superbe modèle !!

Ces Suisses m’étonneront toujours ! …une loco transparente ! …génial !!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Michael,

Bravo pour ta nouvelle acquisition, tu mettras une photo de ta friteuse j’espère.

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir,

Une E17, c’est une LO KO MO TI VE.

Ce n’est pas une Fritzeuse, Ce n’est pas une machine TRANS PA REN TE, et elle n’est pas SUISSE.

Pourrait-on redevenir un peu respectueux de cette merveilleuse LO KO MO TI VE verte des années 1960 de la DB.

Bien à vous.

Jean-P.

Ah bon !?!?! :nerd: :nerd: :nerd:

Les frites ont été inventées par accident lorsque les défenseurs du château de Beersel ont cru, en 1312, à une attaque. Au moment où le chariot qui livrait la cargaison de pommes de terre de la semaine s’est engagé sur le pont levis, les défenseurs ont brutalement baissé la herse et jeté de l’huile bouillante. La herse a tranché les pommes de terre et l’huile bouillante les a fait frire. Comme il n’y avait rien d’autre à manger, ils ont mangé les pommes de terre tranchées et frites et ont trouvé cela bon.

Plusieurs décennies ont cependant encore été nécessaires avant que la recette ne se popularise car on ne trouvait pas de herses partout. A la fin du moyen-âge, d’ailleurs, avec la disparition progressive des herses et des ponts levis, la recette a failli se perdre. On attribue à Léonard de Vinci la découverte fortuite du coupe frite alors qu’il cherchait à mettre au point un calibre pour plombs d’arquebuse. On dit qu’il testa l’engin avec une pomme de terre et que sa servante, dont la grand mère avait habité près d’un château équipé d’une herse, se rappela tout à coup de ce mets délicieux de son enfance.

Enfin, plus près de nous, la famille Taufour a fait évoluer la recette en supprimant l’huile. La frite Taufour est en effet de plus en plus populaire même si rien ne remplace la herse.

Ah oui! La E17! Machine très attendue car très peu reproduite. Arnold en avait une à l’échelle N que j’ai possédée en son temps.
La E17 a servi de machine test pour le développement des E18 et E19: châssis, distribution et transmission étaient identiques.

:lolmdr:

Bonsoir :smiley: :smiley: ,

Merci, Pierre :sunny: ,

C’est vrai que Filipi ne nous avait parlé que du transport de nos frites vers l’Allemagne !!!

Je me suis rendu à Beersel il y a peu et ai encore trouvé des herses dans un magasin de souvenir. Elles servent encore à faire des frites, mais les grandes herses du château n’étant pas transportables, les "souvenirs " sont réduits en taille.

Une herse de Beersel :

Et le moule d’Arnold de Beersel qui a servi à confectionner ta E17 en N :

:nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ah ces Belges et leurs frites, quelle histoire !!!
C’est sur qu’avec une herse de château fort, on peut en couper pas mal de patates. Ca c’est efficace, en une fois on a nourri toute une garnison. Les Belges zont de la cervelle.

Filipi.

Je rajoute,

La frite est bien plus ancienne que cela. Jesus lui mëme en a mangé. Allez à Jesus-Eik en Belgique, vous verrez, y a une pierre sous un grand chêne qui indique l’endroit où Jesus et ses disciples se sont rassasié.

Filipi.

Bonsoir,

Vous n’allez pas tarder à nous expliquer que c’est Tintin qui a ramené la patate des Amériques!

Bon, on attend l’acclimatation des Marsupilami outre Quiévrain!

Denys

Je rajoute,

La frite est bien plus ancienne que cela. Jesus lui mëme en a mangé. Allez à Jesus-Eik en Belgique, vous verrez, y a une pierre sous un grand chêne qui indique l’endroit où Jesus et ses disciples se sont rassasié.

Filipi.

Même que Jésus était Wallon.

Bien à vous.

Jean-P.

Bonjour,

Vous voyez cette simple histoire d’une loco éléctrique de la BR nous mène bien bien loin.
Un petit cour d’histoire pour nous rafraîchir la mémoire nous fait quand même du bien.Y a pas d’âge pour apprendre.
Bon plaisir pour ceux qui l’ont acheté.

ps:Nous partons demain très très tôt pour 3 semaines dans le Pays-de Galles. Nous prenons le Shuttle. Je mettrais des photos à notre retour de vacances.
A bientôt.
Filipi.

:smiley: il parait aussi que la purée est arrivée accidentellement lors d une guerre Napoléonnienne…
Le responsable de la cambuse qui etait occupé à découper de la viande ,a soudainement eté pris sous le feu des cannons Autrichiens…
Comme ils tirraient avec des canons bourrés de clous et tout autres petits objets,
la carcasse de viande fut entiérement hachée et les morceaux tombérent dans le plat ou devait encore se trouvaient les topinembours, hélas la projection de schrapnels a aussi rendu en purée les provisions pour les cochons, ce brave combattant ,a au risque de sa vie ,rassemblait toute cette purée et viande hachée , et comme les survivants de cette terrible bataille avaient trés faim, il a tout mis à cuire…Ce qui a rassasié l armée
Et Napoléon a convoqué cet homme exceptionnel à qui il a remis la médaille de la légion d honneur, pour avoir sauvé de la faim son armée sous le feu de l ennemi…
cette humble personne s appelait soldat parmentier… :rire:

:smiley: d ou le nom humble de E 17 Parmentier…

car il parait qu en Allemagne , plusieurs gros costauds ont fait le pari d arréter cette machine en pleine course avec l épaule droite…
Hélas ,aprés le passage du train …

il ne restait que de la purrée… :lol!: :mdr: :mdr:

:smiley: :malade:

E 17…Plus connue sous le nom presse purée… :malade: :mdr: :mdr: :mdr:

Mais y avait sa concurrente Francaise, la E23, La E Moulinex. Elle fonctionnait manuellement à bras d’homme.

Filipi

:mdr: :yesno: :mdr:

ouais mais ,c est une mécanique… :mdr:

:laughing: que c est bon de rire , ça fait du bien… :lol!: :mdr: