Modèle Insider 2022 – BR06

Bonjour,

Ne voulant pas interférer dans le sujet lancé par Shun sur les locomotives carénées, j’ouvre ce nouveau sujet pour partager avec vous mes impressions sur le modèle Insider 2022: la BR06 001 (39662).

Lorsque j’ai commencé le train miniature vers 14-15 ans il y a donc 25 ans de cela et que je feuilletais mon premier catalogue Fleischmann (j’ai commencé par du N, bien plus abordable pour l’adolescent que j’étais à l’époque) je suis immédiatement tombé amoureux de ces locomotives carénées noires à roues rouges.

Cinq ans plus tard, grâce aux petits boulots étudiants bien plus lucratifs que l’argent de poche de mes parents j’ai abandonné le N pour n’acheter quasi exclusivement que du Märklin.
J’ai commencé par le VT11.5 (37605 & 43115).

Quelques années plus tard j’ai pu me procurer le modèle Insider 1999 en partie carénée: la BR10 (37080) qui était le premier modèle avec du son (à tonalité davantage américaine qu’européenne soit dit en passant).

Ce n’est qu’en 2012 que je me suis offert ma première vraie carénée – et pour le coup intégrale – la BR05 (37051).

Il y a deux semaines je suis allé chercher ma BR06 (39662) et après avoir pu effectuer les premiers tests de roulement le week-end dernier je peux vous dire d’emblée: j’en suis pleinement satisfait!

Comme vous le verrez sur la vidéo ci-après les roues du bissel avant (non encore graissé) se bloquent légèrement en courbe (R2-R3) mais ce n’est visible qu’à faible vitesse et si on a le nez dessus (la caméra de l’iPhone est ici sans concession). La locomotive n’a par contre rencontré aucun problème sur les appareils de voie (soubresauts, arrêts, courts-circuits…) que ce soit en marche-avant ou en marche-arrière, avec des voitures ou haut-le-pied.

Reste la question du prix. Si chacun met ce qu’il peut/veut dans l’achat d’une locomotive, la question est de savoir si, de mon point de vue, elle vaut les 629,00€ demandés par Märklin.
Sans être la locomotive Märklin la plus couteuse de ma collection elle se situe dans le top 3, entre la « Big Boy » (37993) et la BR08 (39242) – ancienne SNCF 241 A 21, si chère à nos forumistes français.


Parmi ce trio, elle est sans aucun doute la plus emblématique car elle rappelle l’historique SK800 et elle a certainement le meilleur rapport full métal / détails. Märklin se rapproche ici de modèles exclusifs comme la SNCB Type 12 produite par Treinshop Olaerts dont les portes et les tampons sont mobiles (toutes options: mfx, sons et fumigène – 680,00€).

La « Big Boy » et la BR08/SNCF 241 A étaient chères par leurs tailles avec la BR06 Märklin nous propose un Meisterstück car c’est un jouet que l’on peut exposer ou un modèle d’exposition avec lequel on peut jouer en fonction du point de vue de chacun. À mes yeux cela reste un – très beau – jouet car Märklin s’est refusé à reproduire fidèlement la croix gammée (décision à laquelle je ne peux qu’adhérer).

Adrien.

https://youtu.be/nMjJLwb2x9I

4 « J'aime »