Modèle et version d'un décodeur

Bonjour à tous,

Je cherche à connaitre le modèle de décodeur installé d’origine dans une locomotive et, cerise sur le gateau, la version du décodeur.

Au travers de cette information, je cherche en particulier à connaître les propriétés du décodeur mais aussi leur interface dans le cas où je souhaiterais changer le décodeur Marklin par un ESU plus souple en ce qui concerne les modifications de sons.

Pour mes modèles 2R, je cherche à disposer de Railcom qui n’est pour l’instant disponible que sur peu de modèles Trix comme la dernière 241 A 004 (Mais pas sur la 241 A 002 ni la 241 A 65 !).

Pour ceux qui s’intéressent à Railcom, je confirme que l’adresse de 241 A 004 est parfaitement transmise par Railcom. Ce qui m’incite à remplacer mes décodeurs non compatibles Railcom.

Merci par avance.

Christophe

Bonjour Christophe,

Railcom ? N’est-ce pas une fonction du mode DCC ?

Sinon, le modèle de décodeur se lit en principe sur la centrale. Enfin l’EcoS2 le fait.

Quant à l’interface, il suffit de retirer la caisse et de regarder.

Merci @philou75 pour ces réponses.

Oui Railcom est le système qui renseigne sur l’adresse d’un décodeur et est spécifique au DCC. Sur un canton, il est ainsi possible de savoir s’il est occupé mais aussi par quelle locomotive il est occupé.

Malheureusement dans mon cas, avec ma centrale, j’ai une liste de plusieurs décodeurs possibles, parfois plus de cinq !

Ayant à faire à des gens très rigoureux, je pensais que Märklin mettait à disposition une base de données où seraient répertoriés les décodeurs des machines.

J’aurais préféré un moyen disons… plus simple. J’ai environ une vingtaine de machine concernées dont la majorité de vapeurs pas très simples à ouvrir. Là encore, la réf du décodeur me renseigne sur l’interface avant de passer à la charcuterie.

Christophe

Bonsoir Christophe

Le fabricant, tu le trouveras en lisant le CV8
131 = Märklin/Trix
145 = Zimo
151 = ESU
etc

La liste complète des codes fabricants.

Après, le principal problème c’est que la version du firmware ne se trouve pas au même endroit selon le fabricant.

Par exemple, pour les mSD3 certaines informations peuvent être trouvées à l’aide du tableau ci-dessous

Par contre, je n’ai pas de tableau de correspondance pour les valeurs

Chez Zimo, le type de décodeur est facilement identifiable via le CV 250 à l’aide du tableau ci-dessous pour les décodeurs de la série MX

Pour la série MS
image
Ainsi que la version du firmware via les CVs 251 à 253

Pour les décodeurs ESU le plus simple c’est à l’aide du LokProgrammer
image
Il est possible que les CVs 261 à 264 ainsi que 285 à 288 (par contre, je ne sais pas avec quel index) contiennent les informations que tu recherches. Cependant, je ne n’ai pas de tableau pour établir les correspondances

Donc ce n’est pas gagné d’avance…

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci pour ce partage. Une mine d’informations.

Je me pose la question de modifier (mais il s’agit de 2R) des décodeurs d’origine pour des ESU disposants de Railcom. L’occasion également de modifier certains sons en version plus « franchouillarde » mais ce n’est pas gagné d’avance comme cela a déjà été plusieurs fois précisé sur le forum.

Je viens d’en acheter un ESU LokSound 5 avec bande sonore ESU, je vais voir ce que cela donne.

Mais que TRIX se mette à produire des décodeurs compatibles Railcom est tout de même une petite révolution. En décodeurs de remplacement, il n’existe pour l’instant que des bruitages diésel : Märklin mSD3 PluX22 SoundDecoder | Märklin

Merci encore et bien cordialement.

Christophe

Bonsoir Christophe,

Peu importe le son qui est préinstallé sur un décodeur de remplacement comme le 60996, il est tout à fait possible de créer son propre projet à l’aide du mDT3 et du programmateur de décodeur 60971 ou d’une CS2, CS3.

Attention au décodeur 60996 que tu mentionnes, il s’agit d’un décodeur avec interface PluX22. Donc à moins d’avoir un modèle équipé de cette interface, il faudra passer par un testeur de décodeurs, qui sont pour la plupart multi-interfaces. (ESU 51900, Märklin 60970, Zimo MXTAPV, Piko 56416 + 56415 ou autres) pour le programmer.

Par contre, cela sera bien entendu impossible de l’installer dans une locomotive qui n’a pas de PluX22

Sinon, pour les décodeurs ESU, il faut acquérir un LokProgrammer 53451 si tu veux y installer le projet de ton choix.

Si tu ne possèdes pas encore de 60971 (ou CS2 / CS3) ou de 53451, rien ne t’empêche d’installer soit le mDT3 soit le LokProgrammer5 ou les deux. Cela te permettras de voir à quoi cela ressemble. La seule limitation, c’est que tu ne pourras pas transmettre le projet au décodeur, ni lire un décodeur.

A noter que la bibliothèque de sons proposée par ESU est nettement plus riche que celle de Märklin.
Pour ESU, et à ma connaissance, seul le 53451 permet de transmettre un projet à un décodeur ESU, car une ECoS ( I ou II) ne peut pas jouer ce rôle, alors que chez Märklin, une CS2 ou un CS3 peut très bien le faire sur les décodeurs de la marque ( Märklin)

J’ai déjà créé quelques projets tant sur du ESU, du Märklin, du Zimo (avec le MXULFA et le ZCS) et du Piko (avec le 56415), car je possèdes les outils de programmation de ces 4 fabricants.

A+

Roland

Merci Roland pour ce post détaillé et fort intéressant.

Tu as tout à fait raison de signaler ce point. Il est vrais que les décodeurs Trix de seconde monte sont eux modifiables pour ce qui est des sons (contrairement à ceux montés d’origine).

Il n’est pas très simple, je trouve, de suivre la stratégie commerciale et industrielle de Marklin. Ces nouveaux décodeurs me semblent vouloir concurrencer directement ESU : Plux22, NEM 658, compatibilité Railcom… Et le prix est exactement celui d’un LokSound 5. On a l’impression que Marklin souhaite vendre des décodeurs au delà des modèles de locos produit par la marque, le différent entre ESU et Marklin n’y est certainement pas étranger.

Mais avec Marklin, vous n’aurez pas pour autant le beurre et l’argent du beurre. Je possède la version Trix et la version Marklin de la dernière 241 A 004. Même décodeur me dis-je ! Eh bien non. Sur la Marklin, il est bien sûr possible de la faire fonctionner en DCC 3R mais impossible de programmer Railcom !!! La CV 28 ne retourne tout simplement pas d’ACK et le bit 3 de la CV 29 (qui permet d’activer Railcom) ne peut pas s’activer. C’est bien sûr une limitation software et pas hardware (trop couteux de produire deux séries similaires mais différentes). Mais est-ce que Marklin ne doit pas par ailleurs des royalties à Lenz pour la diffusion de Railcom ???

C’est pas mal la jungle dans le domaine et c’est quand même les modélistes qui trinquent.

Christophe