MOBILE STATION WLAN - Enfin une commande sans fil à la patte

On en a pas parler, j’ouvre donc un sujet sur ce nouveau produit de la marque qui devrait bientôt être disponible. En réservation pour le moment.

Premier point, en plus de la MS, pour pouvoir l’utiliser, il faudra également acquérir l’interface de réception venant se brancher à la voie. Pas loin des 350/370 € le tout.
L’intérêt est surtout pour celui qui possède un grand réseau et de pouvoir se déplacer avec sa commande de pilotage à la main. Ca fait quand même cher la MS, Wlan soit-elle !!!

Les détails sont ici : MS WLAN

2 « J'aime »

Seulement 230€ si utilisation avec CS3b et un routeur.

Ce que j’aimerais bien savoir c’est la fiabilité du sans fil, car ce n’est pas terrible avec le smartphone ou tablette.

Bonjour,

Ce n’est pas tout à fait juste. Voici un extrait du manuel de la 60667:
image

D’autre part, fin mars de cette année, lors d’une journée digitale animée par un collaborateur de Märklin, j’ai eu l’occasion de tenir en main un prototype fonctionnel de la MS WLAN. Cette dernière était raccordée via un routeur WiFi à la CS3.

Donc pour celles est ceux qui possèdent une CS2 ou une CS3 (+) raccordée par câble à un routeur WiFi, le boîtier récepteur WLAN 60117 et le boîtier de raccordement à la voie 60116 sont inutiles

A+

Roland

5 « J'aime »

D’accord avec toi également Laurent, je trouve que cela fait cher pour ce que c’est.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis surtout scandalisé qu’en 2023, on propose une télécommande wireless qui est alimentée par 4 piles AAA … Une batterie avec un câble de charge, que l’on pourrait brancher à la CS3 par ex (lorsqu’on ne joue pas au train) semblait largement faisable …

L’idée est bonne mais la réalisation l’est bien moins …

A.

2 « J'aime »

Bonjour,
MA CS2 est raccordée via ma box au WiFi ,j’ai un Ipad avec l’appli Main Station gratuite de Marklin qui me permet de contrôler en simultané 8 loco , mon TCO ,etc … En clair ça devient ma CS2 sans fil ,sincèrement je ne vois pas l’avancée technologique de cet MB Wlan. (bien sur il faut un IPad ou un Iphone :grinning:)
François

Entierement d’accord ! au niveau environnemental, c’est 0 pointé.

2 « J'aime »

Bonjour,
GRATUITE l’application ?
perso je l’ai payé 12,90 euro de mémoire pour MainStation et 9,90 l’application MobileStation
depuis quand Märklin fait des cadeaux…?
cordialement
Alain

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis tout à fait de vos avis, ce truc à piles c’est pour des enfants. Comme le dit Antoine proposer un truc pareil aussi cher en 2023 c’est se foutre du client.
Moi j’ai un truc bien plus pratique et qui fonctionne sans piles. J’ai pour manœuvrer des trains au fond du réseau une ancienne MS1 que j’ai branché avec un très long câble de récupération.
Ça fonctionne toujours.
Philippe

1 « J'aime »

Clair que ce produit en l’état ne fait pas l’unanimité, loin de là. Et cela se comprend avec les remarques pertinentes d’Antoine, Philippe et les autres.
Et en plus l’écran est toujours monochrome, avec un écran couleur comme sur la CS, cela aurait été top.

Y a plus qu’à espérer que quelqu’un de chez Marklin nous lise pour corriger le tir. :thinking:

Bonsoir
C’est vrai que rien n’est gratuit chez Marklin, mais 12€ pour avoir ma CS2 sur IPAD je ne discute pas et j’oublie même qu’elle était payante, ça reste toujours plus intéressant que cette MSWLAN ,d’ailleurs cette appli n’existe plus , il reste la Rail Control Pro Mobile pour CS3 à 9.99€. !! A ce prix la c’est cadeau pour avoir la CS3 sur Ipad.
Bonne soirée
François

Bonsoir Antoine,

On peut toujours utiliser 4 accus NiMH au format AAA (c’est même mentionné dans la doc) et ça c’est mieux au niveau environnement, pour celles et ceux qui ont fait des remarques à ce sujet.

@Tous
Ayant eu une discussion avec un collaborateur de Märklin, le cahier des charge voulait que la MSWLAN ne soit pas surdimensionnée et que cette dernière se rapproche le plus possible, au niveau de l’encombrement et de la forme à sa sœur filaire. Donc le choix de ne pas mettre de batterie rechargeable intégrée était entre autre dû au fait du manque de place pour le connecteur et à la facilité que procure le remplacement des piles ou accu NiMH au format AAA. Après ça vaut ce que ça vaut, j’ai envie de dire pourquoi pas…

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas remarqués, le lecteur de carte à disparu, justement par faute de place.

Après on peut être pour ou contre, mais à ma connaissance, personne ne pointe un pistolet sur notre tempe pour nous obliger à acheter cette MSWLAN

Par contre, selon le collaborateur de Märklin, tout était mis en œuvre pour la livraison avant l’été, donc courant juin. A voir si ce délai est tenu. Dans tous les cas, je ne m’attends pas à ce que d’importants changements soient opérés par rapport au modèle que j’ai eu l’occasion d’avoir en main.

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonsoir

Je soutiens totalement Roland pour les infos et Krokodil93 pour l’annonce, mais les autres vous avez quoi ???

Un TP-Link Nano à moins de 30€ est suffisant si on a une CS2 ou CS3. Ou sa box internet si la CS est branchée dessus.
Le 60117 n’est nécessaire que si on se limite à une Gleisbox ou que l’on ne veut pas prendre 5 minutes pour comprendre comment configurer le TP-Link Nano.

Quand aux piles, chez la concurrence, la WLANMAUS fait à peine mieux et elle n’est pas si ancienne. Elle ne nécessite que 3 piles AAA au lieu de 4.
J’ai l’impression qu’intégrer en production un accu Lithium avec toutes les sécurités et homologations nécessaires est compliqué pour de la petite série

Sylvain

Bonjour,

Pour moi c’est ECOSII de Esu avec Mobil Control, depuis longtemps. Juste un petit routeur Wifi à brancher sur la centrale. C’est fiable, ça se charge comme un smartphone et ça répond à la plupart des objections que je viens de lire ci-dessus.
Le top en expo.

Idem pour les expo, un routeur dans la coulisse, avec une RJ45 vers la centrale et un reseau WiFi appelé “Märklin” ou je me connecte avec l’Ipad et le tour est joué…

A quand une CS4 WiFi avec un mode autonome et connecté (comme il y a déjà dans les imprimantes WiFi depuis 10 ans, même mon Robot R2D2 Altaya fonctionne comme ça ).
c’est pas avec la Z21 ou ils fournissent le routeur ?
cordialement
Alain

Sans aller vers une hypothétique CS4, pourquoi Marklin n’étudie pas un petit module WLAN qui viendrait se brancher sur le port RJ45 de la CS3/3+ permettant une connexion distante avec une box Internet/routeur ou une MS intégrant un même module ? Ça doit pas être sorcier à réaliser ???

1 « J'aime »

Comme un TP-Link Nano à moins de 30€?

1 « J'aime »

C’est ce que j’utilise depuis 3 ans…

C’est ce que j’utilise depuis plusieurs années avec l’Ecos II et l’Ecos mobile de chez Esu + un petit routeur bon marché : simple, efficace.
Je pense que Märklin arrive un peu tard sur ce marché par rapport à ses concurrents.C’est une des raisons qui m’a fait bifurquer chez Esu.