mobile station et échelle 1

bonjour à tous,

j’aimerai savoir si je peux utiliser une mobile station (1 ou 2) pour commander des locos en format 1, si c’est le cas, quelqu’un peut-il me dire quel matériel de connexion ou d’alimentation est nécessaire et éventuellement me fournir de câblage ou me diriger vers un schéma.

merci par avances pour vos réponses ou conseils
cordialement
Richard

Bonjour Richard,

Je peux répondre pour la MS2.
Pour raccorder la MS2 au réseau il faut une boite de raccordement spécifique à l’échelle 1 de référence 60112 au lieu de 60113 pour le HO.
On peut y raccorder 2 MS2 (mais pas de MS1) sur deux prises multibroches.

L’alimentation peut se faire soit en alternatif (AC) sous 18 V max avec un transfo 60 VA, soit en continu (DC) sous 18 V max, à partir d’un convertisseur AC/DC qui est la version moderne du transfo :exclamation: :exclamation: , plus léger et correspondant plus aux normes de sécurité de maintenant.
Le cordon de raccordement sur la version HO est le 610718 et je pense que c’est le même pour le Boitier “1” ?? Je ne trouve pas ce cordon sur le site Marklin !!! Il est pourtant sur ma notice.

Pour info, il y a une boite de départ en “1” qui fonctionne avec la MS2. Je vous mets le lien ci-dessous.

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A bientôt

Amitiés bretonnescoffret de départ 55028](http://www.marklin.fr/fr/produits/details.html?level1=5808&nopage=1&art_nr=55028&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Fcoffret_de_depart.html)

bonjour jpaul

merci beaucoup pour ces précisions qui vont m’être utiles. Pour ce qui concerne le convertisseur AC/DC quelle référence porte-t-il ? Pour le raccordement “rails” sur le ho, il y a un rail spécifique mais qu’en est-il pour le format 1 ? Si mes questions peuvent paraître “basiques” c’est qu’elles le sont. J’ai acquis deux loco en quelques mois mais elles n’ont toujours pas fonctionnées car je ne sais pas quel matériel acheter et comment le brancher. J’ai du ho en 3 rails (commande MS1) et là c’est simple car alternatif sans autre option alors que là on a plusieurs choix et ça se complique. En plus la dernière loco a deux interrupteurs dont je ne sais à quoi ils servent (achetée d’occasion sur Ebay sans fiche technique) et la première en a un. Comme je ne sais pas dans quelle position ils s’adaptent à tel ou tel courant ou option, je regarde mes deux locomotives comme décorations (c’est joli mais j’aimerais vraiment les voir tourner)…
merci par avance pour toute autre précision qui donnerait vie à ces machines
cordialement
amitiés Franc Comtoises

Bonsoir Richard,

Vous avez effectivement beaucoup de question. personnellement, je n’ai pas de “1”, mais je vais essayer de vous aider.
Concernant le convertisseur, avec la MS 2, Marklin préconise le modèle MA 66361. Mais comme vous avez déjà du HO avec certainement un transfo, vous pouvez prendre l’option d’alimenter la boite de raccordement 60112 en alternatif à partir de ce transformateur pour faire l’essai. Qu’avez-vous comme transformateur actuellement : quelle puissance ?

Concernant le raccordement à la voie, le “1”, c’est du 2 rails et il existe des bornes de raccordement pour cette voie référence MA5654. Je vous mets le lien ci-dessous

[

Concernant vos deux locos, il faudrait les références ou modèle type pour essayer de retrouver une documentation. Quand on a la référence de la loco, sur le site Marklin, on peut trouver, mais pas toujours, dans la rubrique “instructions” un fichier pdf décrivant la machine et ça ne serait pas étonnant qu’on y trouve le rôle des switchs que vous mentionnez. Même démarche que pour le lien ci-dessus où vous pouvez récupérer le fichier pdf pour le raccordement.

NOTA: Vous pouvez aussi tester ces machines en alternatif mais cela dépend de la position des switchs certainement, donc il faut déjà trouver un minimum de doc ou bien quelqu’un sur le forum qui a pratiqué du “1”.

Amitiés bretonnesjeu de bornes de raccordement](http://www.marklin.fr/fr/produits/outils/base_donnees_produits/details.html?page=2&perpage=10&level1=5888&level2=5889&art_nr=5654&search=1&era=0&gaugechoice=0&groupchoice=0&subgroupchoice=0&catalogue=0&features=0&searchtext=5654&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Foutils%2Fbase_donnees_produits.html)

bonsoir et merci de consacrer du temps à mes états d’âme ferroviaires

J’ai effectivement quelques (!) questions qui méritent des précisions : J’ai un peu de matériel ho (CA) marklin dont une partie, conventionnelle, est issue de mon enfance et de la passion communiquée par mon père. De cette époque lointaine, il me reste des transformateurs bleus que j’ai mis en retraite lors de mes premiers achats “numériques” pour éviter les erreurs.
L’age avançant, j’ai acheté au fil du temps du matériel roulant et de la voie C avec l’espoir de démarrer un circuit avec l’arrivée de la retraite, n’en ayant pas le temps actuellement. Afin de tester ce matériel et, occasionnellement, de m’amuser sur un ovale provisoire a regarder passer mes petits trains, j’ai acheté une MS1 à ses débuts avec le transformateur livré avec et le rail HO approprié…C’est tout ce que j’ai à ce jour. Ayant du matériel LGB, j’ai acquis ces derniers mois du Marklin 1 (coup de cœur) afin de le faire tourner sur les rails que je possède qui sont compatibles (mais pas la tension). J’ai donc un coffret complet référence 5513 avec une machine et des voitures (une T3 Prussienne) ainsi qu’une BR91 1651 du coffret 55031 mais là sans les voitures, le tout est à l’état neuf mais sans fiche technique. Je suis décidé à acheter le matériel de commande, profitant de mon anniversaire proche et du budget que ma chère épouse est prête à y consacrer. Mais voilà il y a ces fameux switchs et ces tensions ou modes différents qui me perturbent et je piétine…
cordialement
Richard

Bonsoir,
Vos liens ont été rectifiés par La Modération. Tous les membres n’utilisent pas des écrans 23 pouces.
Merci d’y penser à l’avenir.
Merci de votre participation active à la vie du forum.
La Modération

Bonsoir Richard,

Ci-joint un lien vers une notice pour votre 5513.

igspur1.de/5509_Dampflok_T_3.pdf

Cela devrait déjà vous aider pour le switch AC / DC de cette T3

A bientôt

Il est temps d’aller :sleep:

bonjour,

le document que vous m’avez adressé est vraiment top de chez top !!!
j’ai, avec lui, une première réponse à mes questions existentielles ferroviaires, j’aurais voulu vous envoyer des photos, surtout celle des switchs de la BR91 mais je n’arrive pas à comprendre comment ça marche, idem pour les émoticônes. je vais faire un nouvel essai !

bonne journée et encore merci pour ce précieux document
Richard

JPaul,

voilà, en espérant que ça marche :
hiboox.fr/go/images/divers/l … a.jpg.html

cordialement
Richard

JPaul
d’autres photos

hiboox.fr/go/images/divers/l … a.jpg.html

hiboox.fr/go/images/divers/k … f.jpg.html

hiboox.fr/go/images/divers/k … 8.jpg.html

cordialement
Richard

JPaul

erreur dans le téléchargement, il y a deux photos identiques, voilà celle que je souhaitais inclure :

hiboox.fr/go/images/divers/1 … 9.jpg.html

Richard

Bonjour Richard,

J’ai pu voir les photos mises sur le forum. Elles sont bien belles ces locos :Coeur:
Si vous voulez qu’elles s’affichent il faut copier leur “BBcode” : voir le deuxième alinéa des FAQ.

J’essaie de trouver dans quelle position il faut mettre cet interrupteur. Si je ne trouve pas, il faudra peut-être que vous posiez la question à Marklin France.

A bientôt

Amitiés bretonnes

J’ai trouvé un forum germanophone où j’ai lu que l’interrupteur sous la soute droite est pour choisir le système de fonctionnement :
en arrière digital, en médiane alternatif, en avant continu. L’autre interrupteur active les fonctions sonores.

Sauf que là, il y a des savants qui ont la même loco au décodeur MM (avec les dip pour choisir l’adresse numérique), d’autres disent qu’avec le décodeur Mfx il n’y a plus d’interrupteurs… faut essayer, je crois.

rajout : j’ai trouvé un livret pour la T9 (même loco, en principe), mais c’est le décodeur MM pas mfx.
medienpdb.maerklin.de/product_fi … etrieb.pdf
Sinon, on trouve nombre de livrets ici :

maerklin.de/de/service/suche … mt_h0.html

Re-bonjour Richard, Bonjour Wolfram,

Wolfram a édité la réponse plus vite que moi. En effet j’avais aussi trouvé cette documentation et la réponse pour le switch, dans la langue de Molière, est à la page 25.
Je crois que maintenant vous avez la documentation pour vos deux machines. Vous allez pouvoir repartir du bon pied.

Amitiés bretonnes et bon :trainregard: :trainregard:

PS : J’avais trouvé l’équivalence grace à ce document sur le matériel échelle 1 extrèmement intéressant : voir à la page 14

modellplan.de/Typo3/fileadmin/do … Spur_1.pdf

merci à vous deux c’est vraiment supersympa !
je n’ai pas le temps dans les heures qui viennent de consulter les docs mais dès que je souffle je m’y met !
Question suivante (et peut-être dernière dans ce chapitre : que me conseillez vous comme matériel de commande : une 6021 (on en trouve sur le net) ou une MS2 avec les accessoires qui vont avec ? actuellement il y a des centrales stations 60212 sur le boncoin…que dois-je faire maintenant que je sais à quoi servent ces switchs

encore merci, je file
Richard

Selon le décodeur dans la loco (avec ou sans “clavier à souris”) : la 6021 est toujours suffisante, mais ce n’est qu’avec la CS qu’on peut gérer toutes les fonctions sonores du décodeur mfx (sans “clavier à souris”). Le décodeur motorola (au “clavier à souris”) a, je crois avoir compris cela, un autre clavier à souris pour allumer ou éteindre certaines sonorités. Mais - il faut ouvrir la loco pour cela, c’est impossible en route.

Bonjour Richard,

Concernant le choix du dispositif de commande, le choix dépend de ce que vous voulez faire dans le futur.

Si vous vous limitez à la commande de ces deux machines, la 6021 avec un transfo 52 VA est suffisante : c’est souvent ce que l’on trouve sur le net pour 150 Euros pour environ l’ensemble. Vos locos ont peu de fonctions commandables et la 6021 est suffisante.
Pour la 5509, la 6030 est préconisée et pas la 6020, je n’ai pas été voir quelle était la différence de capacité entre ces anciens modèles et comparé avec la 6021.
NOTA: Le 6021 et le transfo 6002 52 VA étaient associés au coffret de départ 55031, j’ai retrouvé l’info dans mon catalogue de 2004.

Si, vous souhaitez étendre votre réseau et acquérir des modèles plus récents avec beaucoup plus de fonctionnalités à commander, il faut peut-être pencher pour la 60212 avec un transfo de 50 à 60 VA ou convertisseur de 60 VA. J’ai vu sur le net une proposition à 300 Euros CS + transfo. Vous pourrez aussi utiliser cette CS avec votre train HO.

La solution avec la MS2 neuve + la boite de raccordement 60112 + un convertisseur 36 VA risque d’être un peu plus juste en capacité en courant (2A) et a moins de fonctionnalités que la 60212 qui doit avoir une capacité en courant de 3A. Le coût avoisine les 200 Euros.

Le choix est cornélien :exclamation: :exclamation:

A bientôt et bon choix

Bonjour Richard
Bonjour au autres également

Attention, la 6030 est l’ancienne centrale du digital 1 qui utilisait une des premières versions du DCC, et non du MM.
Je suis presque sur que toutes locomotives préconisée avec cette centrale ne fonctionnent pas avec une 6020, 6021, MS1 ou CS1 (non ESU reloaded)

Ce soir je passe un coup dans mes catalogues d’époque et j’essaie de dire plus.

Bonne journée

Delias

Bonsoir Delias, bonsoir Jpaul

merci pour ces informations, pour l’instant je pense que je vais me limiter à ces deux machines dans ce format car je souhaiterais maintenant investir dans des wagons de marchandises que j’aimerais associer à la BR91 et peut être rallonger le convoi tracté par la T3. Tout cela dans un soucis de m’amuser sans envisager un circuit définitif ( pas le temps car trop de boulot par ailleurs). L’option 6021 avec transfo me paraissait intéressante car c’est du matériel qui me semble, à priori, robuste et rustique l’essentiel étant que ça délivre une énergie suffisante pour faire tourner les deux locos et leurs équipements respectifs. A ce propos, question de néophyte : quelle différence entre un transformateur et un convertisseur ?). J’ai effectivement vu sur le net deux 60212 avec transformateur dans les 300 euros. Dans les deux cas je serai assuré de faire tourner mon matériel ? J’envisageais peut-être quand j’aurais acquis un peu d’expérience d’essayer de sonoriser ces deux machines et là je crois que l’option 60212 est préférable.
Ces deux appareils délivrent du courant alternatif ou continu ?

Demain je vais à la citée du train à Mulhouse où il y a un salon du modélisme, je vais en profiter pour regarder le matériel car il y aurait des exposant de toutes provenance.

encore merci à vous tous et n’hésitez pas à me fournir d’autres avis ou solutions
Richard

Salut Richard

Après contrôle si les deux locomotives sont d’origine:

  • Ta machine 5513 possède un décodeur Digital 1 qui est basé sur la première norme DCC (j’ai bien tout compris)
  • Par contre ta machine 55031 possède un nouveau décodeur au format MM
    Fait des recherche sur ce forum pour mieux comprendre.

Donc tes machines doivent être commandée par une centrale multi-protocoles (Intelibox, CS1 Esu reloaded, MS2 ou CS2)
La 5513 ne va pas fonctionner avec une centrale uniquement MM comme les 6020, 6021, MS1 et CS1 (avec soft Märklin)

Le mieux serai que tu essaies chez quelqu’un qui as une centrale multi-protocoles ou une DCC et une MM. Ton marchant par exemple. Prends quand-même un bout de voie avec.

Pour ta seconde question.
Un transfo ou un convertisseur c’est quif-quif au niveau de la fonctionnalité. Cela produit une tension acceptable et non dangereuse à partie du 230V.
La différence c’est que un fait de l’AC l’autre du DC. Les anciennes centrales (6020 et 6021) nécessite absolument de l’AC, les nouvelles accepte les deux.
Pour du 1 il faut que tu aie au minimum du 52W.

J’ai indiqué les centrales Märklin mais il existe également d’autre marque compatible .

Bonne soirée

Delias

bonjour à tous

après un petit tour au salon du modélisme à la citée du train à Mulhouse, je reviens avec quelques rails et aiguillages, ainsi qu’avec quelques questions :
Aux vues des différentes réponses, est ce que une 60212 suffirait à faire marcher mes locos en fonction des différents protocoles exposés dans vos réponse (dernier message de Delias) car il y a quelques occasions sur le net à des prix tout à fait raisonnables. A Mulhouse, J’ai eu l’occasion de discuter avec un marchand local qui a une 60214 qui lui reste et qu’il me céderait à 500 €…c’est pas donné mais l’appareil semble offrir des possibilité importantes???
Une question annexe pour les spécialistes que vous êtes : est-il possible de commander un aiguillage électrique LGB avec du matériel marklin ?

voilà pour l’instant
en vous remerciant pour ces contacts qui m’instruisent à chaque fois un peu plus sur les techniques du modélisme ferroviaire.
Richard