mobile station 60653 et ces adresse

Bonjour à tous, avec plaisir hier j’ai déballé une MS2 Marklin 60653 mais un problème ce pose je n’arrive pas à changer les adresses de mes locomotives.

J’ai 2 BB 26000 et 1 BB 17000 toutes les trois de chez PIKO en 3 Rails.
Le soucis quand je commande une locomotive, les 3 locomotives avancent.

J’ai suivis la procédure de changement d’adresse comme sur le forum, rien n’y fait.

Le magasin ou je l’ai acheté me dis que ça fonctionne seulement avec le matériel MARKLIN pour le changement d’adresse.
De plus le magasin m’a dit qu’on pouvait changer des adresses avec une CS.

Voilà mon soucis et je suis bien embêté…

Merci à vous tous d’avance.

Avec ma central station de deuxième génération, je peux lire toutes les adresses de tous les décodeurs. Ensuite, pour changer les adresses des décodeurs, cela dépend de ceux-ci. Certains se changent électroniquement par envoi d’un signal de la station, d’autres nécessitent que l’on déplace des microswitches sur le décodeur lui même. Je ne sais pas ce qu’il y a comme décodeur dans tes machines PIKO.
Et je n’ai pas de mobile station.

Bonjour Sebastien,

Le changement d’adresse est tout à fait possible avec une MS2 et pas seulement pour le matériel Märklin (d’ailleurs pour écrire ce qui figure ci-dessous, je viens de faire les manip avec une BB 17048 Piko :wink: )

Il faut définir tes locomotives manuellement, donc:

  • choisir sur la MS2 avec la molette un emplacement libre où il n’y a pas de loco connue (petite croix en bas de l’écran),
  • Appuyer simultanément sur les touches “Shift” et “outils” de part et d’autre de la molette de vitesse,
  • sélectionner “base de données”,
  • avec la molette, sélectionner la référence 3674 (BR 216) et valider,
  • ensuite réappuyer sur “Shift” et “outils”, puis sur “modifier loco”,
  • après sélectionner “nom” pour changer le nom de la loc en BB 26xxx ou BB 17xxx,
  • faire de même avec l’adresse (qu’il faut passer de 78 à celle de ton choix, sachant que par défaut en sortie d’usine, les loc Piko sont règlées sur l’adresse 03).

Après, tu devrais pouvoir profiter pleinement de ton matériel moteur.

Merci à toi bertrand, j’ai réalisé la manip que tu as donné avec la réf 3474 c’est une loco SECO DG, la BR 216 est en réf 2610 et 2612. J’ai essayé ces trois réf rien n’y fait.
Je commence à désespérer d’avoir la MS2 pffffffffffffffffff

Une question c’est quoi Programmation locomotive “Cv” 1 et 2

A l’aide

Petite indication : Quand je change la valeur CV2 dans programmation locomotive celles ci roulent toutes seules à fonds la caisse.

Cerise sur le gateau, aucune locomotives programmées et celles ci avancent toutes seules…

Merci à toi bertrand, j’ai réalisé la manip que tu as donné avec la réf 3474 c’est une loco SECO DG, la BR 216 est en réf 2610 et 2612. J’ai essayé ces trois réf rien n’y fait.
Je commence à désespérer d’avoir la MS2 pffffffffffffffffff

Une question c’est quoi Programmation locomotive “Cv” 1 et 2

A l’aide
CV:Configuration Variable. En français: variable de configuration. Ce sont les ordres de commande qui permettent à ton décodeur de savoir quoi faire pour chaque opération.

la CV 1, c’est l’adresse de la loco. C’est cette adresse qui doit être actuellement à 03 pour tes trois locos, ce qui fait qu’elles démarrent toutes en même temps. Si tu peux affecter un numéro différent pour la cv 1, tes locos deviendront indépendantes.

la CV 2, en principe, c’est la tension de démarrage, également réglée à 3 en usine. Plage normale de 0 à 255. Plus la valeur est élevée, plus il faut tourner le curseur pour faire démarrer la loco.

la CV 3 doit être la tension d’accélération et la 4, la tension de décélération. Valeur usine 2 en général. Réglable de 0 à 63. Permet de programmer la courbe d’accélération et de freinage des machines.

la CV 5 correspond à la tension maxi. Réglage usine 0 en général. Réglage dépendant des décodeurs. Permet de limiter la tension maxi des machines et de conférer à chacune une vitesse maxi conforme à son modèle réel.

Il y a une foultitude d’autres CV, mais d’importance secondaire dans ton cas. Essaye déjà de voir si tu peux modifier la CV1.

Attention aussi: pour programmer une loco, elle doit impérativement être toute seule sur le réseau ou sur la voie de programmation. Question 2: y a-t-il un sortie “programmation” sur la MS2? Car dans ce cas, pour pouvoir intervenir sur tes décodeurs, le courant qui va aux rails doit venir de la sortie programmation et non de la sortie classique.

J’ai mis des valeurs différentes de CV pour mes 2 locomotives.
Après avoir programmée la 1 ère ça fonctionnait nickel.
Pour la seconde celle ci avance toute seule et la 1ère veux plus bouger

GRRRRRRRRRRRRRR c’est chiant

As-tu bien veillé à ne mettre QUE la locomotive à programmer sur les rails? TOUTES les autres doivent être enlevées. Et une fois ta locomotive programmée, tu dois l’ENLEVER aussi avant d’en programmer un autre.

Je vais essayer ce soir ta manip. J’ai perdu patience hier soir, j’ai 3 locs PIKO et je trouve dommage de pas les faire rouler correctement. Hier avant de tout ranger avec aucune locomotive programmée, celle ci avancée toute a fond la caisse. Je comprends plus rien

bonjour,
as tu vérifié que ta loco était à l’arrêt quand tu l’as programmer!
j’ai eu le cas avec ma br 53 (adresse 78 a fond ,je ne le savais pas et quand j’ai changer l’adresse elle partaisà fond pas de changement de sens…)
pour la programmation avec la ms2,j’ai remarqué que ça fonctionnais mieux si :
1: on met la loco sur la voie
2: on met la ms2 sous tension avec cette loco.
3: on allume son eclairage
4:on fais stop
5:on change l’adresse
6:on enleve stop
7:normalement l’éclairage clignote ,les changement d’adresse a marché.
j’ai fais comme ça avec toute mes loco qui avais une adresse identique et ça marche avec les tous les decodeur (fx,dcc,mfx)sauf delta vu que le changement est manuel(switch)

cette manip je l’ai faite au pif car le mode d’emplois marklin en pas clair pour ça

mathieu

Merci matelot pour ta réponse. J’ai une question la locomotive je la programme en MM2,DCC ou encodable je crois. Quelle adresse mettre. Puis Cv1 et Cv2 ???, j’ai remarqué en mettant Cv2 a fond la locomotive roule a fond sans s’arrêter. Qu’est ce tu as comme locomotive, moi j’ai une Marklin et 3 piko. Merci

pour le cv1,je ne change pas beauceoup l’adresse car certain décodeur ne les accepte pas
par ex:
mon picasso mistral est passe de l’adresse 3 à la 5
en marque j’ai du marklin du roco et mistral le tout en 3 rail d’origine
mes decodeur auquel j’ai modifiés l’adresse son des Fx ,Mfx ,esu v4 multiprotocole,dcc multiprotocole pour le mistral.
par contre je ne touche que le cv1(l’adresse)

mathieu

Re,

Merci à toi bertrand, j’ai réalisé la manip que tu as donné avec la réf 3474 c’est une loco SECO DG, la BR 216 est en réf 2610 et 2612. J’ai essayé ces trois réf rien n’y fait. Je commence à désespérer d’avoir la MS2 pffffffffffffffffff
Une question c’est quoi Programmation locomotive “Cv” 1 et 2
A l’aide
J’ai rectifié mon post: c’est la référénce 3674 que j’ai utilisée.
Attention, dans le menu de la MS2, il faut bien sélectionner “base de données” et non “définition manuelle”.
Si tu utilises “définition manuelle”, il te faudra choisir ensuite MM2 Programmable, sélectionner l’adresse (03) puis déterminer le nom de la loc. je viens d’essayer (toujours avec la même 17000 Piko) et cela fonctionne aussi.

J’ai réussi a programmer ma bb 17000 piko 3 rail, ça fonctionne nickel fanal et vitesse. Ensuite je veux programmer ma bb 26000 et là ça fonctionne pas. La bb 26000 fonctionne avec le réglage de la bb 17000. Quand je créer une autre loc la bb 26000 fonctionne toujours pas

Oui, cela ne fonctionne pas car lors de la programmation de l’adresse de ta 26000, le MS2 affiche un message comme quoi l’adresse 3 existe déjà pour une autre loc. Il faut valider par “oui” et ensuite programmer le nom de ta machine (BB 26xxx) puis valider à nouveau.
Il te faudra renouveller l’opération une autre fois pour ta seconde BB 26000.
Ensuite - ou entre la programmation des 2 BB 26000 - tu pourras modifier l’adresse de tes machines (menu “modifier loco” puis “adresse”).

C’est bon j’ai réglé le problème, hier je suis allez “au pullman” à Paris et ils m’ont programmés mes locs gratos.

Voilà merci à tous pour vos conseils