Mobile Station 60653: comment ajouter des aiguillages?

Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur avec mon fils, d’une Mobile Station 60653, et on a tout de suite réussi à ajouter nos deux locomotives.

Par contre pour les aiguillages digitaux, qui sont au nombre de 4 sur notre maquette, impossible de savoir comment on entre les adresse qu’on a entré sur chacun de nos aiguillages…

Sur chaque aiguillage, on a entré des adresses différentes, que nous avons mémorisé, les fils sont connectés, et on ne trouve pas nos aiguillages sur la Mobile Station.

Alors qui veut bien nous expliquer comment on fait pour rentrer des aiguillages sur la Mobile Station? De plus j’ai une adresse facebook où on pourrait en parler par tchat: facebook.com/profile.php?id=1718405373

Merci pour votre aide et vos conseils précieux!

A tout bientôt!

:trainregard:

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition toute récente d’une mobile station 60653 (MS2) et décodeurs 74460 pour commander quelques aiguillages cachés. Mise en route hier soir !!!
J’étais un peu inquiet en voyant ce message, mais il est vrai que l’adressage des aiguillages ne découlent pas d’une logique binaire simple (transcodage non évident). Il faut donc bien se reporter à la page 6 de la notice du décodeur 74460.
Les aiguillages semblent livrés sur l’adresse “4” cad avec l’adresse " - 2 3 - 5 - 7 - - -". Les 3 en ma possession ont cette adresse initiale.
J’ai programmé le premier à l’adresse “1” cad avec le code " - 2 3 - 5 - 7 - 9 10 ". les chiffres indiquent les emplacements où les swictch doivent être mis sur la position “ON”.
J’ai positionné la MS2 sur keyboard 1: 1/2 pour avoir accès à l’aiguillage N°1.
La mobile station ne reconnait pas la présence de l’aiguillage.
Au premier essai, miracle, l’activation des touches “vert” et “rouge” a été un franc succès, reconnu par le cliquetis franc de la commutation. C’est quand même super de pouvoir commander un aiguillage sans ajouter un seul fil !!! :laughing:
J’espère que ce premier message pourra être utile aux nouveaux utilisateurs de la MS2.
PS : j’ai quand même un peu plus galéré pour changer le nom de certaines locos qui ont été reconnues par la MS2.

Jean-Paul

Bonsoir,

Pour compléter mon message de ce matin, j’ai connecté deux autres aiguillages sur mon réseau, respectivement aux adresses 2 et 3. Je n’ai eu aucun souci pour leur mise en fonctionnement. :laughing:
Comme je le disais ce matin, il n’y a aucun moyen de savoir sur la MS2 que des aiguillages sont présents. Si on à fait une erreur d’adresse, il faut redémonter le décodeur pour savoir quelle est son adresse. On ne peut vérifier leur présence qu’en les actionnant.
Il faut donc bien s’assurer que les adresses sont programmées sur les décodeurs conformément à la notice un peu fastidieuse ou bien à l’aide de l’ utilitaire qui permet de visualiser le positionnement des switchs en fonction de l’adresse entrée entre 1 et 256 pour le décodeur 74460, utilitaire que j’ai pu découvrir dans les échanges techniques dans la proposition “d’ alain1348” concernant les **“settings de décodeurs” **.
Pour me simplifier la vie, j’ai pris les adresses 1, 2 et 3 qui sont adajacentes et évitent d’avoir à chercher trop loin dans le menu déroulant des adresses de la MS2 !!

PS : comme mes moteurs d’aiguillage étaient restés dans leur boite depuis 4 ans, j’ai fait un petit test préalable directement sur un transfo 18 V avant de les associer aux décodeurs tout neuf.
Bon courage à “eddyje” pour la mise en route de ses aiguillages. Il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas !!

Jean-Paul

Hello,

Pour mes aiguillages, j’ai enfin compris que sur ma Mobile Station les adresses sont déjà rentrées…donc si tu suis bien les adresses à rentrer sur la partie digitale des aiguillages , tu vas retrouver ces adresses dans la MS, ce que je n’avais pas fais!

Pour les plots éclairés, je les ai raccordé sur un transfo Märklin classique (en plastique gris…)

A+