Mobile station 60652 ( Quel transfo utiliser )

** Possédant un réseau en voie M équipé d’un transfo réf.6647 et du Control Delta 4f réf.66045, j’aimerais le moderniser en y installant une mobile station 60652, devrais-je changer mon transfo qui me donne entière satisfaction !!! et d’autre part en restant avec le système d’origine puis-je bénéficier des fonctions de machines avec bruitages.

Merci d’avances pour toutes les réponses qui pourront m’éclairer moi et surtout d’autres passionnés de Marklin qui hésitent sur le système d’exploitation à adopter.**

** Possédant un réseau en voie M équipé d’un transfo réf.6647 et du Control Delta 4f réf.66045, j’aimerais le moderniser en y installant une mobile station 60652, devrais-je changer mon transfo qui me donne entière satisfaction !!! et d’autre part en restant avec le système d’origine puis-je bénéficier des fonctions de machines avec bruitages.

…Bonjour Alain et :bien:
Le transfo 6647 (32VA) est suffisant, surtout avec la MS 60652 (1,2 A), pour une circulation simultanée de 2, voire 3 locos, selon les modèles…
Par contre (important !), le transfo ne devra servir qu’à l’alimentation de la MS et non aux accessoires (moteurs d’aiguillages, ampoules…) ; pour cela, prévoir un transfo séparé.
Pour la deuxième partie de la question, si je comprends bien ce qu’il faut entendre par “système d’origine”, le bénéfice des fonctions (sonores…) ne serait possible qu’avec la MS (ou toute autre commande numérique), et en tous cas, ni directement avec le transfo, ni (à ma connaissance…) avec le “Control Delta”. :scratch:
Bonne journée :sunny:**

Bonjour Alain, :youpi: Bienvenue

Je vois que Jc Dan à été plus rapide que moi…

La puissance de sortie d’un transfo dépendant de sa taille mais aussi de sa capacité.
Ton transfo peut délivrer 32 Va, soit 32 watt, suffisant pour faire tourner 4 locos en même temps. Le control Delta à une puissance de 2.5 A x 16 Volts= 40Va, donc c’est bon.

Maintenant si tu veux passer à plus de puissance, il faudra que tu change de transfo, soit un 52Va voir plus et rajouter un booster 6017 ou autre. Mais le Delta control ne prend pas en charge la commande du booster,tu ne pourra donc plus utiliser le control Delta

Yano

Maintenant si tu veux passer à plus de puissance, il faudra que tu change de transfo, soit un 52Va voir plus et rajouter un booster 6017 ou autre. Mais le Delta control ne prend pas en charge la commande du booster,tu ne pourra donc plus utiliser le control DeltaBonjour,
Je profite du sujet qui est traité dans ce post pour poser la question suivante :
Je possède un réseau piloté par le logiciel RRTC avec comme interface une CS1 mise à jour ESU. Comme je possède un module DELTA Control 4f (66045), je me demande si je peux l’employer comme booster et si oui, supporte-t-il un transfo de 60 watt ? J’empoyerais ce booster pour l’alimentation de mes k 83. J’en possède 10.
Merci pour votre réponse
Hubert

Merci Daniel pour les infos, pour plus de précisions je possède déja deux transfo 32 Va , un qui sert pour l’alimentation de la voie et des aiguillages (moteurs) et le deuzième pour l’éclairages des batiments, par contre mon revendeur me dit qu’il faut absolument changer le transfo, sur mon réseau actuel il ne tournera jamais plus de deux machines aux grand maximum !!! Quand pense tu :question:

Merci Yano pour les renseignements, mais j’avais prévu de remplacer ma Control unit 4f Delta par la Mobile Station, ce qui me chifonne c’est la connection avec la voie M qui constitue mon réseau :unamused:

Merci Daniel pour les infos, pour plus de précisions je possède déja deux transfo 32 Va , un qui sert pour l’alimentation de la voie et des aiguillages (moteurs) et le deuzième pour l’éclairages des batiments, par contre mon revendeur me dit qu’il faut absolument changer le transfo, sur mon réseau actuel il ne tournera jamais plus de deux machines aux grand maximum !!! Quand pense tu :question: Bonsoir Alain,
Ce n’est pas tout à fait exact…avec ce genre de transfo, 3 locos, parfois 4 tournent parfaitement sur le réseau, mais pas à 100 à l’heure, le réseau est relativement petit…
En fait, le transfo qui sert à l’alimentation des voies (commande des locos avec une MS) ne devrait servir qu’à cela … 32VA, c’est plutôt bien pour un réseau de taille modeste et pour des locos pas trop gourmandes…autrement, il faudrait mieux effectivement passer à 60VA, surtout dans une perspective d’évolution en matière de commande (CS…) :open_mouth:
Le deuxième devrait servir aux accessoires (moteurs d’aiguillages, rails de dételage…) et pour ma part, j’en ai prévu un 3e pour l’éclairage, car l’action des moteurs et autres relais provoque une petite baisse de tension sur les ampoules à filaments (pas les LEDs)… et ce n’est pas vraiment le “top” sur l’aspect visuel du réseau…
Voilà ! :slight_smile:
Bonne soirée :wink:

bonsoir alain.
J’ai actuellement un réseau long d une longueur de 7m x2plus 4m de voies diverses(triage-depot ect…)je tourne avec deux Ms avec un transfo de 60 ma il m arrive souvent de faire tourner 4 convois simultanement et sans problèmes; enfin si cela est très stressant et il faut suivre car tu ne peux avoir sous controle que deux convois ,a ne pas faire si tu ne connais pas bien ton matos :french: .
je reste a ta dispo et si tu veux avoir un aperçu de mon reseau qui est pour l instant provisoire tu regarde dans galerie il y a mon album.
Amicalement .
Charly :sunny1: :sunny1: :sunny1:

bonjour

Si je peut me permettre, mois aussi j’ai une petite question. J’aimerai m’acheter une mobile station, bon franchement je ne sais pas laquelle,http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif pourriez-vous me dire quelle est la meilleurehttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cyclops.gif , et combien de locos. peut-on piloter au maximum dessus. merci de vos réponses, à bientôt.

Bonsoir Joack , je viens de changer ma Control Delta 4f contre une mobile station 60652 et y a pas photo ça te prends un peu la tete à l’installation mais au final on s’y retrouve, je viens d’acheter la 040 D Est SNCF avec bruitages et c’est le top !!!. Petit bémol il faut impérativement à cause des connectiques un transfo adapté genre 60052 , j’ai des problèmes pour faire fonctionner correctement mes signaux et aiguillages, il n’y a que l’éclairages de signalisations qui s’allument ! Mais à part ça tout va.

Bonne soirée Alain

bonjour

Si je peut me permettre, mois aussi j’ai une petite question. J’aimerai m’acheter une mobile station, bon franchement je ne sais pas laquelle,http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif pourriez-vous me dire quelle est la meilleurehttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cyclops.gif , et combien de locos. peut-on piloter au maximum dessus. merci de vos réponses, à bientôt.
il en existe 2 pour le moment, la 60652 1,2 A (2 à 3 locos) que l’on trouvait dans les coffret de démarrage
et la 60651 1,9 A (4 à 5 locos) qui était vendue au détail (et dans certains des derniers coffrets de démarrage et pour l’echelle 1 )

pour les différencier, c’est pas facile, elle sont gravée toutes les 2 pareils :imp: 60652

bonjour.
Les mobiles stations sont limitées a 10 locos mème en mettant une deuxieme avec le cable de connection special elle devient èsclave mais ne permet pas d augmenter la capacité du nombre de locos.
De Ms il n en existe que deux models 1,2 amps ou 1,9amps; ces Ms ne permettent pas de commander autre chose que les locos tout du moins pour le commun des modélistes dont je fais d ailleurs partis :slight_smile: :slight_smile: .
Pour le reste il faut un transfo a part ( aiguilles feux lumieres )et je dirais mème qu’il serrait préferable d’avoir un tansfo a part pour les lumieres elles auront moins tendence a clignoter.
D autre part ce n est pas un investissement inutile plus tard elles peuvent ce connecter sur les Cs :laughing: :laughing: :laughing:
,mais au départ cela permet deja de bonnes perspectives de jeux; je pense que ces modestes eclairsissements vous aideront dans vos choix .
Bonne fin de semaine a tous.
Charly :cheers: :cheers: :cheers:

je viens de changer ma Control Delta 4f contre une mobile station 60652 et y a pas photo ça te prends un peu la tete à l’installation mais au final on s’y retrouve, je viens d’acheter la 040 D Est SNCF avec bruitages et c’est le top !!!. Petit bémol il faut impérativement à cause des connectiques un transfo adapté genre 60052 , j’ai des problèmes pour faire fonctionner correctement mes signaux et aiguillages, il n’y a que l’éclairages de signalisations qui s’allument ! Mais à part ça tout va.

bonjour

bon et bien alors bon train!!!http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Si jamais, si vous avez besoin d’un transfo., je peux vous en vendre un, j’en ai un de trop. Aussi en lisant certains sujets, j’ai entendu parler d’une “memory”, c’est quoi ce genre de bestiole, et ça sert à quoi? J’suis mal renseigné, mais est-ce que vous pourriez me renseigner svp.
merci et à bientôt. joack

je viens de changer ma Control Delta 4f contre une mobile station 60652 …

… j’ai des problèmes pour faire fonctionner correctement mes signaux et aiguillages, il n’y a que l’éclairages de signalisations qui s’allument ! Mais à part ça tout va.
… joackBonsoir Joack,
Attention, pour les accessoires, il faut toujours un transfo différent de celui alimentant la mobile station (MS).
Bon train et à plus ! :wink:

bonjour


Aussi en lisant certains sujets, j’ai entendu parler d’une “memory”, c’est quoi ce genre de bestiole, et ça sert à quoi? J’suis mal renseigné, mais est-ce que vous pourriez me renseigner svp.
merci et à bientôt. joack
le Memory ou 6043 est un module qui se connecte sur la 6021 (ou 6020) qui permet de faire des itinéraires, des séquences de commutation d’aiguillages et signaux (que tu enregistres dans sa mémoire au préalable)
il va de soi que tes accessoires doivent être digitalisés (k83 ou autres).
Ce module est intégré dans la Centrale Station 2

L’unité Memory sert de contrôleur d’itinéraire. Plusieurs accessoires électromagnétiques peuvent être commutés avec la pression d’un bouton. Il enregistre dans chacun de ces 24 itinéraires, la position de 20 aiguillages ou signaux maximum. Un maximum de 4 unités Memory peuvent être employé avec l’unité de commande Control Unit.

bonjour
merci, je pense que cette fois je vai vraiment m’en acheter une, parce que ça fait longtemps que je prévoie mais je ne fais jamais… enfin bon c’est le défaut de tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_tongue.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_tongue.png
cordialement joack

Bonsoir à tous,

Aux personnes intéressées par l’acquisition d’une mobile station, je conseille d’attendre la sortie (imminente) de la nouvelle “mobile station”. Cette dernière permet également de gérer les aiguillages.

Amicalement. :sunny:

Alain.

Bonsoir Alain :cheers:

  1. Merci du conseil

  2. Où en es-tu de ton réseau ?

Bonsoir Jean-Pierre, :laughing:

Il fallait bien un jour que la question tombe :blush:

Demain ou dimanche, quelques photos te permettront de juger de l’avancement ou non de mon réseau.

Amicalement :sunny:

Alain

bonjour a tous
Sans tarder je vous dis a tous qu il est inutile de patienter pour acheter les nouvelles Ms en effet j ai voulu passer commande de celle ci chez mon fournisseur a freibourg celui- ci ma dit que cela etait impossible marklin lui a retiré celle qu il avait en vente : celle ci est momentanément suspendue le temps de la réorganisation de l entreprise . :frowning: :blush: :blush: :blush:
Alors voila ne vous affolez pas vous avez du temps devant vous.
A+ Charly