Mobile station 1 soucis

Bonjour, je possède une mobile station 1
Je fais rouler du CC en digital évidemment mais je rencontre un soucis, je possède 3 locos en CC, une seule est reconnue en adresse 3, les autres que j’ai reçues en adresse 3 aussi par défaut ne fonctionnent pas. Vous me direz logique car les adresses sont identiques, seulement voilà, je n’arrive pas à modifier les adresses, ce n’est pas du delta je précise :slight_smile:
Savez vous comment procéder svp ? Merci

Si ce n’est pas du Delta, alors peut-être songer à ouvrir la/les machines pour vérifier si ce ne sont pas des microswitchs qui permettent de définir l’adresse ce qui expliquerait pourquoi il est impossible de changer l’adresse depuis la MS.

2 « J'aime »

Bonsoir Sissou27
Moi aussi je ne comprends pas:

  • une Mobile Station1 Märklin 60651 ou 60652 ne fournit que du MM2 (Märklin) une Mobile Station 1 de Trix 66920 (bouton vert) elle ne fournit que du DCC et Selectrix. Il s’agit probablement de celle ci dans votre cas.
  • en DCC, les locos sont livrées à l’adresse 3 et celle-ci doit être changée pour différentier plusieurs locos.
  • si toutes vos locos étaient à l’adresse 3 elles réagiraient toutes. C’est donc qu’elles ont une autre adresse.
  • Sur mes anciennes locos l’adresse était marquée en dessous. Peut être est-ce en dessous.
    Sinon il faut ré-initialiser la loco ou essayer différentes adresses

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses
Il est bien indiqué en dessous de l’une d’entre elles #3 j’ai vérifié il y a bien un décodeur numérique donc pas de delta, et toujours impossible de modifier l’adresse :cry: :smiling_face_with_tear:
Jean, comment réinitialiser une loco à partir de la MS1 ? Certainement une manipulation que je ne connais pas

Krokodil93 comment voir si ce sont des microswitchs ? Tu parles du système delta ?
ce n’est du delta en tout cas, c’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas reconnue quand j’ajoute une loco avec adresse 3…et forcément non reconnue je ne sais pas la modifier !

Je n’ai pas le fameux " PROG LOC ? " non plus

Je ne saurais pas dire pourune MS1 Trix
Pour une MS1 Märklin il faut (de mémoire)

  • mettre la loco SEULE sur la voie
  • mettre sous tension (pas en STOP)
  • choisir loco et un menu défilant propose numéro de loco, modif. adresse, reset
  • choisir reset et confirmer.
  • l’adresse est remise à sa veleur usine (pour une Trix DCC à la valeur 03)
    Je ne peux en dire plus car on ne peut télécharger la notice de la MS1 Trix sur Trix.de

Voici la notice de la MS1 Trix
https://www.trix.de/fileadmin/media/trix/service/downloads/110019_Trix_MS_D-E-F-NL_S0.34.pdf

Voir notamment page 27 la fonction LIRE+PRG
Il semble qu’il n’y ait pas de fonction RESET pour la MS1 Trix.

Jean

2 « J'aime »

Bonsoir Jean,
Je possède bien une MS1 Märklin
J’ai déjà fait plusieurs reset mais rien n’y change
j’ai essayé toutes les adresses disponibles, elle ne bouge pas… Elle n’est pas reconnue du tout ! Bizarre
Faudrait déjà qu’elle soit reconnue pour tenter de modifier l’adresse…

Alors je t’ai envoyé la mauvaise doc désolé.
Il n’y a pas de reconnaissance sauf en MFX.
Bien sur cette MS1 Märklin 60652 ne peut piloter des locos Trix anciennes. Une référence loco aiderait bien.
La programmation par une MS1 n’est possible que sur un décodeur Märklin FX programmable (sans micro clavier)
Dans ce cas, lors de la programmation de la nouvelle adresse, les feux de la loco clignotent.
J’ai par exemple une loco avec un tel décodeur, incluse dans le set 29750. Elle peut être remise en reset ou à une nouvelle adresse depuis ma 6021, ma MS1 60652 mais pas sur ma CS3.

Notice MS1 Märklin https://static.maerklin.de/damcontent/97/3d/973d487ddda17f66aae9a3d31a81cf511434542447.pdf

Il faut ouvrir la loco pour vérifier le type de décodeur. Si clavier ou zones à concircuiter alors rien n’est programmable
Jean

2 « J'aime »

Le système DELTA qui équipait les premières machines “digital” était basé sur un bloc de 4 microswitchs, ensuite il y a eu le digital à base de 8 microswitchs puis est apparu le système à puce permettant de changer l’adresse sans avoir à intervenir sur la machine pour laquelle on souhaitait changer l’adresse.

Par défaut, toutes les machines digital du commerce sont configurées à l’adresse 3 par défaut, seul Marklin déroge à la règle.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

En effet elles sont adresse 3 par défaut.
maintenant je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas reconnue !

La MS1 Märklin n’a que les 2 protocoles “3 rails”: MM2 et mfx
Le “deux rails” fonctionne, à l’heure actuelle, quasi uniquement en DCC. Il y a eu par le passé d’autres protocoles qui ont quasiment tous disparus. Et il y a également des ajouts au DCC avec des noms (RailCom, DCS) mais ceux-là sont compatibles avec le DCC standard.

Il est fort probable que la machine qui fonctionne a un décodeur multi-protocole MM2 et DCC (voir d’autres protocoles en plus), alors que les autres ont des décodeurs qui ne font que DCC.
Mais pour le confirmer il faut identifier les décodeurs.

Si c’est cela il faut changer l’un ou l’autre, la centrale ou les décodeurs, il n’y a pas de mise à jour possible.
Le DCC c’était également bien implanté en 3 rails je recommanderais de passer à la MS2, ou mieux.

Sylvain

3 « J'aime »

je vais essayer d’aller chez un pote il a une MS2
Merci

Voilà je pense avoir trouvé la solution.

Passer par exemple à la MS Trix 66955 pour pouvoir modifier les adresses de mes 2 locos adresse 3 que la ms1 ne reconnait pas !

J’ai une question, pensez vous que le cablage de la MS Trix soit compatible avec mon transfo marklin pour MS1 ainsi que le rail de raccordement de type 24188 branché sur une voie tric 62188 ?

Comme ça je ne commande que la MS Trix sans les boitiers et transfo :wink:

D’avance un grand merci

La Trix 66955 est une MS2, c’est incompatible avec une MS1. Il faut tout changer (Transfo, manette et boîte de raccordement).

Idem si on prend une MS2 Märklin.

La seule compatibilité c’est MS2 Trix avec MS2 Märklin, car la différence est juste cosmétique.
Éventuellement une MS1 Trix avec une MS1 Märklin, mais je n’en suis pas certain.

Sylvain

1 « J'aime »

ah ok merci pour l’info

sinon, possible que la MS1 ne détecte même pas mes 2 locos avec adresse 3 ? Alors comme dit plus haut, avant de pouvoir espérer changer l’adresse, faudrait déjà qu’elles soient reconnues…

Ce que je trouve étrange c’est que j’ai une Mehano 7764 digital sound ( MFX ) et là ça fonctionne avec son adresse 3 par defaut

Ta Mehano a un décodeur multi-protocole qui communique en mfx avec ta MS1.

L’adresse 3 que tu peux lire n’est d’ailleurs pas utilisée dans ce cas, car en mfx les adresses sont autamtiquement attribuée par la centrale et ne sont pas visible de l’utilisateur.
L’adresse que tu peux modifier sera utilisée si le décodeur est utilisé par une centrale qui ne fait que MM2 (6021) ou DCC (les autres marques). Si elle est disponible en mfx c’était pour offrir la possibilité aux revendeurs de configurer les adresses pour leur clients qui n’avait pas une centrale mfx.

Celles qui ne marche pas ont quels modèles de décodeur :question:

Sylvain

j’en sais rien de quels modèles il s’agit ! Tout ce que je sais c’est que ce ne sont pas des delta…:sweat_smile:

une chose est certaine, c’est que si je modifie l’adresse de la mehano en 4 par exemple, elle ne répond plus quand même

Si elle ne marche plus quand tu changes l’adresse c’est que ce n’est pas une mfx

La subtilité c’est que les décodeurs ESU de cette époque existent en 3 variantes de protocoles:

  • Standard multi-protocole → MM2, DCC, Selectrix
  • M4 → il y a le mfx en plus des 3 en dessus
  • DCC uniquement.

Pour un décodeur ESU V3, V3,5 ou V4 sur une MS1 Märklin:

  • SI la loc s’enregistre automatiquement c’est la variante M4
  • Si la loc fonctionne avec une adresse manuelle c’est la variante standard, elle fonctionne alors au format MM2
  • Si la loc ne répond pas, c’est la variante DCC uniquement (ou le décodeur est cramé). Il faut changer de centrale (ou de décodeur).

Mais il y a plein d’autres marques de décodeur, beaucoup en mode DCC uniquement et quelques-unes en mode multi-protocoles MM2+DCC.

Sylvain

merci Sylvain, c’est un peu chinois pour moi tout ça ! :laughing:
J’ai commandé une Trix 66955 ( équivalent d’une MS2 ) j’attends de voir si ça ira mieux avec cette station.

Petite parenthèse, j’ai une petite vapeur en analogique, lorsque je bascule de sens via mon transfo, elle accélère brutalement et ne va pas dans le sens contraire demandé… Mon transfo est bon, j’en ai même plusieurs et ça fait la même chose…j’en déduis que c’est un soucis sur la loco ?

Normal, si t’a machine est analogique, en digital la voie est alimentée en permanence au voltage le plus haut sur lequel vient se rajouter le signal carré il me semble pour piloter les machines digitales. Ta loco n’a rien à y voir. Faudra juste songer à la faire digitaliser si cela est possible.

Je parlais bien en analogique avec transfo analogique marklin bleu :wink::wink::wink: