MISTRAL X4200 SNCF: des problèmes en 3 rails !

Bonjour à tous,
J’avais laissé dormir dans sa boîte le très réussi (esthétiquement, pour la technique c’est une autre histoire, voir plus loin…) autorail panoramique X4200 SNCF, produit par la firme MISTRAL.
Hier 23/2 j’ai tenté de le faire fonctionner; tout n’est pas négatif mais il y a deux problèmes majeurs:

  1. les essieux sont isolés et le retour du courant ne s’effectue que d’un seul côté.
    CONSÉQUENCES
    a) le véhicule n’est pas détecté par le circuit de voie S88, ce qui est déjà inconfortable et deviendra vraiment fâcheux lorsque mon réseau sera automatisé par un logiciel PC;
    b) suivant l’orientation du véhicule, il fonctionne parfaitement… ou pas du tout ! En posant un wagon équipé d’essieux non isolés, il repart (voir démo dans la vidéo plus bas).

  2. le débattement vertical du frotteur est insuffisant lorsqu’il passe sur un branchement, car alors les plots sont plus haut de manière à permettre au frotteur à passer au-dessus du rail pour éviter un court-circuit. La pièce sur laquelle est fixé le bogie est en métal; bonne qualité, mais gros problème à un amateur non qualifié pour la modifier.
    Un espoir serait de trouver un frotteur de remplacement plus “plat” aux extrémités.

Je trouve très bizarre, voire excessivement léger, de la part de la firme MISTRAL de ne pas tester ses production 3 Rails sur un vrai circuit avant de les commercialiser. J’envisage de les contacter pour leurs faire part de mon mécontentement et de leur demander quelle solution ils proposent. Avant cela, je demande aux sympathiques Märklinistes de ce forum de me donner leur avis; en particulier est-ce que d’autres ont acquis un véhicule-moteur 3 Rail de cette firme, et quelle est la qualité de son fonctionnement ?

Ci-après une vidéo de mes essais, et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonjour,

Il existe un patin plus fin chez Marklin qui pourrait peut être résoudre le problème de faible débattement sous la motrice.

Frotteur--MAR-E144133.png

Bonjour Jean,
Concerne :
“Autorail panoramique X4200 SNCF, produit par la firme MISTRAL”
J’ai eu ce même problème avec ma X4200 SNCF mais aussi avec du matériel “Liliput” Si cette dernière firme m’a envoyé
des essieux non isolés , rien de la part de" Mistral"
Pour ta première question : Changer les essieux , ces derniers doivent être impérativement non isolés de part et d’autre
sinon pas de rétro-contacts possibles dans le cas où tu retournes ta loco.
Seconde question : Isoler la partie haute en métal (Isolant électrique) et prendre un frotteur souple
Märklin comme indiqué ci-dessus ou éventuellement un frotteur Liliput comme c’est mon cas.
Plus de problème depuis.

Bonjour,

j’ai résolu le problème !!!

Mon Picasso Mistral est en bonne place dans … la vitrine .

C’est le seul endroit ou il fonctionne parfaitement !!!

Messieurs les fabricants, il ne suffit pas de coller un frotteur sous une machine pour en faire une machine trois rails .

@+

Bonsoir,

De mon expérience en transformation 3 rails, je dirais qu’il y a 2 solutions pour les roues:

  1. Démonter les essieux, assembler ensemble 2 paires d’essieux avec les roues conductrices et 2 avec les roues non conductrice. Mettre les essieux conducteurs à l’extérieur des boggies sur remontage

  2. Utiliser un peu de peinture conductrice (Uhlenbrock en fourni de mémoire).

Pour le frotteur, le frotteur silencio de Brawa est aussi une très bonne alternative. Fraiser le carter en métal peut aussi améliorer les choses.

Si jamais, je fais ce genre de travaux.

Au plaisir

Quel dommage !
Cet autorail est tellement sympa et singulier dans la production ferroviaire. Certains fabricants n’imaginent pas les déceptions infligées à leur client à cause de négligences.

J’espère que cela va s’arranger et que vous allez pouvoir solutionner ces défauts de conception.

A votre place, j’opterai plutôt pour le frotteur souple de Marklin car aux extrémités, l’épaisseur est moindre que le Brawa silencio ( ce dernier fait une boucle comme le frotteur classique de Marklin )

Bonsoir Jean

Les problèmes sont identifiés.
La prise de masse n’est que sur un côté, il faut ponter l’autre soit par les palpeurs s’ils existent, soit par les essieux.
Pour le frotteur, éventuellement un plus long, mais difficile de dire si cela passera. Un Brawa pourrait faire l’affaire. Les boucles aux extrémités sont plus petite que le Märklin et il ne semble pas manquer grand chose sur la vidéo. Avantage, il se fixera plus facilement que le Märklin fin (qui est prévu pour être clipsé).

J’ai le Picasso, question frotteur il passe les aiguilles, mais pas le R1, alors avec mon réseau en M c’est mal barré (il passe les aiguilles en voie directe, pas en déviée). Pour la rétro il a apparemment aussi des problèmes mais différent de celui-là (mais je n’utilise pas cette rétro-signalisation).

Bonne suite

Delias

Bonjour Jean,
Pour ce problème il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu’en collant un petit bout de scotch type chatterton ou un morceau de bandelette de masquage , cela permet d’isoler et donc d’éviter le court circuit lorsque le frotteur monte trop et touche la caisse métallique (si c’est bien ça le problème).
J’espère que tu solutionneras ces problèmes parce qu’il est magnifique cet autorail Mistral!
Bonne continuation

Bonjour à tous,
Merci de vos intéressants retour qui confirment le problème avec Mistral. Pour Xavier, le problème du frotteur n’est pas un court-circuit: il y a un revêtement en plastique sous le châssis qui permet au frotteur de le toucher sans contact électrique. Le problème est mécanique: il n’y a pas assez de place pour le battement vertical du frotteur sur les aiguillages (dans mon cas: aiguillages R9, voie C). À chaque extrémité du frotteur il y a une sorte de boucle assez épaisse, et c’est cet élément-là qui touche le châssis et soulève toute la motrice.
Je vais essayer le frotteur BRAWA que certains m’ont conseillé et je vous dirai des nouvelles.
Du côté des essieux, il ne semble pas si facile de les échanger (sur un bogie, cela suffirait) sans un démontage aventureux de toute une garniture en plastique. Je pencherai pour un pontage depuis l’intérieur, à voir si cela est possible.
Mais la 1re étape sera d’impliquer MISTRAL pour tester leur réactivité…
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir à tous,
Bonne nouvelle: un des deux problèmes est résolu. J’ai remplacé le frotteur d’origine par un frotteur BRAWA “Silencio”; il m’a juste fallu enlever 1 mm de chaque côté de la pièce à insérer sous le châssis du X4200 (très facile avec un petit ciseau). Les tests ont montré que maintenant le X 4200 passe sans problème sur les branchements.
Concernant l’autre problème, à savoir la mise à la masse d’un seul côté, il est ennuyeux mais pas rédhibitoire, car sur mon réseau presque tous les tronçons contrôlés ont la masse à l’extérieur et le contrôle à l’intérieur. Il y a cependant des exceptions pour des raisons pratiques, et là l’autorail s’arrête (avec l’inertie, il arrive à franchir les tronçons courts). Il faut donc absolument que je trouve un essieu non isolé pour que le véhicule puisse rouler sur l’intégralité du réseau.
Je vais contacter MISTRAL dans ce sens. Je doute fortement qu’il me rembourse le prix du frotteur BRAWA, mais sait-on jamais…
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean.
Pour ton souci d’isolation d’un côté, as tu regardé s’il était possible d’inverser un essieu sur le bogie: Cela ferait une prise de contact bilatérale en diagonale.

Bonjour,
Merci Francis, excellente suggestion, je n’y avais pas pensé.
Bon dimanche et salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir à tous,
MISTRAL m’a répondu aujourd’hui 4/3. Mauvaise nouvelle: il ne peut fournir d’essieux non isolés ! Quant au frotteur, il m’a demandé les références du frotteur BRAWA que j’ai installé, mais sans me dire si je pouvais prétendre au salaire d’un consultant MISTRAL, ni au remboursement du frotteur que j’ai dû acquérir pour que leur matos fonctionne !
C’était un test, mais je ne commanderai plus jamais rien chez ce fabricant dont la compétence dans le domaine “3 rails” est plus que sujette à caution.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir à tous,
attention, si le bogie n’est pas métallique, le courant ne passera pas de la roue droite à la gauche.
Il faut que les roues soient reliées électriquement (droite et gauche) sur un seul essieu (plusieurs serait mieux). pour cela il faudrait relier les 2 roues de l’essieu par une peinture conductrice, il en existait chez Peco
amfn.chez.com/graph.htm

Amicalement, Bernard.

Jean,

C’est une bien triste histoire, ce panoramique.
Je n’ai rien de chez Mistral, mais j’ai des doutes sur ces nouveaux fabricants. Ne pas tester un modèle avant sa sortie, cela ne pourrait plus exister de nos jours. Cet engin n’est sûrement pas donné et on a le droit d’avoir un produit conforme.
Qu’est-ce que cela coûte aux ingénieurs de chez Mistral de tester leurs produits avant et après production. Si ils nous proposent une version 3 rails, elle doit d’abord être sérieusement testée sur tous les types de voies. M, K et C .

Sincèrement.
Philippe