Mistral Panoramique: le retour.

Bonsoir,

Autant pour moi, je me suis complétement planté en confondant Panoramique et Picasso. Le Panoramique, c’est ce que Jouef avait sorti il y a bien longtemps. C’est plus clair, je le vois encore exposé dans la vitrine du marchand de jouets en face de chez moi quand j’habitais dans le XXème à Paris étant gosse.

Mais je me souviens que le Picasso avait également eu son lot de commentaires. J’avais dû à l’époque contacter le fabricant pour qu’il me fournisse un frotteur de rechange tant celui fourni avec la machine était une catastrophe en arrivant sur les appareils de voie. La machine plantait un chou quelque soit la vitesse. J’avais finalement reçu un frotteur de remplacement.

Je viens de remettre sur les rails ce Picasso pour voir si son fonctionnement était toujours sans soucis. Et après quelques tours de chauffe, la machine n’ayant pas quitter son écrin depuis son achat, je confirme que l’enchainement des aiguilles droites et courbes ne pose aucun soucis. Oufff

Je suppose que pour le Panoramique car je ne dispose pas de cette référence, les problèmes qui remontent doivent pouvoir trouver une solution en changeant le frotteur.

Deux/trois photos de mon Picasso (accessoires non montés):

Laurent

J’ai le panoramique depuis plusieurs année (acheté vers 2013). J’ai pas eu de souci avec les pièces. Elles étaient tout dans le sachet.

Bonsoir Laurent,

Pourrais-tu nous prendre en photo le frotteur maintenant installé sur ta machine ?

Cela aiguillera probablement les propriétaires sur savoir s’ils ont une version fiable.

Bonne soirée.

Antoine

Bonjour Antoine,

Comme demandé :

Laurent :thks:

Cela ressemble à du Marklin.
Il y a moyen d’avoir la longueur ?

Bonjour,

Ce Picasso avait des problèmes de jointure entre le toit et la carossserie. Il laissait passer le jour.
Effectivement le frotteur ressemble a un Maerklin.
Mais bon, il est quand même bien joli.
Un autorail typiquement français.
Jouef l’avait par la suite resortie, il me semble. Mais pas si luxe, et bien moins cher.
Moi il ne reste seulement une carrosserie Jouef faite encore à Champagnolles dans le Jura.
J’avais à l’époque, pu faire une petite visite de l’usine.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Concernant la jointure entre le toit et la carrosserie, je n’ai rien remarqué de spécial. Je vais vérifié car il me semble qu’il y avait l’éclairage intérieur et celui de la cabine de pilotage. Un détail tout de même, je le trouve plutôt léger. Le rajout de lest pourrait être une bonne chose pour améliorer le roulement ?

Je vais regarder, c’est vrai qu’il est pas mal. Je ne regrette pas d’ailleurs de l’avoir acheter.

Laurent,

Effectivement, je viens de constater une petite fuite juste au dessous de la cabine de pilotage. Photos ci-dessous :

Et c’est parfaitement visible sur ces photos que je viens de prendre avec mon S8.

Je pense que cela peut être régler avec un petit masquage au niveau de la jointure.

Laurent,

Nb: oui, on peut apercevoir des silhouettes, car la rame était équipée de passagers d’origine ainsi que d’un pilote.

Bonsoir à tous,
Suite et… peut-être fin: excellent contact téléphonique avec le SAV Mistral, qui va m’envoyer une vis adaptée au montage du frotteur sur mon panoramique. J’espère qu’il roulera bientôt sans problème sur mon réseau… images suivront, évidemment.
Bonne fin de semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Laurent,

Effectivement c’est le problème qu’avait c’est Picasso. Tu dois pouvoir de l’intérieur masquer cette fuite. Elle est équipe d’une très bonne bande sonore, typique de ce Picasso. Par contre je ne sais pas si on peut modier les sons ou en rajouter, vu que la platine est une conception Mistral.
Cordialement.
Philippe.

Bonjour…

• OUI… Attention…

petite précision sur cette machine picasso… :vieux:

j’ avais également contacter le service aprés vente à l’ époque concernant un problème de patin , et comme vous, j’ avais fait part sur le forum d’ une très bonne réactivité de Mistral car moins de 48 h après j’ avais reçu un patin Marklin pour remplacer ce patin copié…

• le roulement sur la voie K est très bon , passe sans problème sur mes aiguillages…

’ le gros problème c’ est en mode son…

• le son est très bon , vous avez le son en accélération et en prime le passage des vitesses et le crissement des freins lors de l’ arrêt de la machine.
    à l’ époque du bidule , nous entrons par la grande porte du monde du modélisme avec le son , du vrai son.
    le hic du problème :
    le son se coupe dés qu’ il y a un mauvais contacte sur les rails ou lors du passage sur les aiguillages…

pire , en pleine vitesse…
le son se coupe et redémarre alors que la machine est en pleine vitesse…horreur…

la solution que j’ avais à l’ époque donné à monsieur Chapelle c’ était d’ ajouter un power-pack afin de garder une réserve de courant pour le module son , lors du passage sur les aiguillages et…
hélas la platine Mistral n’ a pas été conçue pour pouvoir adapter ce module… :no:

et hélas ,j’ ai eu la confirmation du magasin à Paris qui me fournie mes machines… :no:

voilà tout le problème de cette machine…

Maintenant concernant son roulement sans le son , c’ est sans problème…
mais la , vous retournez sur un modèle d’ une époque ou la machine faisait avant et arrière, machine que je nomme régulièrement… bidule…

de nos jour , il est impensable d’ avoir ce genre de machine évolué sur un faisceau ,ou ,entré en gare ou sortir de la gare… sans le son…

:vieux: voilà ,
comme Mistral , ne tient pas compte de nos observations et même plus d’ annonce commercial… :confused:

donc si un autre fabricant reproduit cette machine en 3 rails d’ usine et avec le son en prime , il n’ y a même pas à ce poser la question… :vieux:

Bonjour,
Sur un autre forum , une personne confirme la présence d’un loksound V4 ,qu’il marche très bien mais qu’il lui manque aussi le patin !!!

Bonjour,

j’ai également cette machine que j’ai achetée à ces débuts …
J’en suis très très content, car je le trouve très beaux et il marche bien avec quelques petits mais !!

Mon retour d’expérience …
1- Coupure de son, en roulant, le moindre défaut de contact (au niveau du patin) et le son s’arrête puis re commence au début … ==> Nettoyage des pistes nécessaires avant
2- Il patine, patine … MistralTrain préconise de remplacer le faux moteur en plastique par un faux moteur en plomb , mais je n’arrive pas à le trouver du coup j’ai du plomb à l’avant mais ca patine toujours … et à l’époque je pense que Mistral train avait sorti des roues bandagées mais maintenant ??
3- du fait qu’il est bimode (c’est à dire qu’il passe automatiquement d’un mode 2 rails à 3 rails ) son électronique est plus complexe qu’un simple décodeur et ai constaté que sur des portions de voie avec une rail isolé (pour la détection par exemple), le Picasso ne prends plus les ordres de changement … en fonction de son sens de roulement.
==> Je m’explique, sur une portion de détection (avec un rail isolé donc), dans un sens tout marche bien, dans l’autre, sur la portion concernée, si je demande un changement de vitesse, un changement d’allumage des feux, de son ou autre, l’instruction n’est pas prise en compte …

j’avais déjà fait part ce comportement dans un post de l’époque sur le forum …
En conclusion, je le trouve quand même tip top … mais utilisant un réseau avec des plateaux NOCH , ceux ci intègrent de construction des montées même légères qu’il faut anticiper avec de la vitesse sinon mon brave picasso reste à mi pente à patiner à donf !! :slight_smile: , pour les descentes ca va tout seul !! :smiley:

j’aimerai bien une comparaison avec le nouveau picasso que tu viens de recevoir pour savoir si ce problème de patinage a pu être réglé ??

Merci
Christophe

Bonsoir,
Eh ben effectivement, comme je l’ai dit, on ne s’avère pas fabricants de petits trains, en un jour.
Mr Chapelle a voulu réinventer la roue, qui existe depuis plus de 100 ans.
Ce type de décodeur, c’est une pièce unique fait par Mistral, si ca casse, alors la comment faire ?
Pourquoi n’a il pas pris un décodeur Esu, Zimo etc, avec les sons du Picasso.
Utiliser un composant existant et fiable.
Peut-être que les nouveaux ont été mis à jour.
Philippe

Bonsoir Philippe…
Simplement parceque à l’ époque M.Chappelle n’ avait pas son mot à dire sur l’ amélioration ou la production des machines… :confused:

-Mais t’ inquiète , il n’ est pas rester sourd. :lol!:

il a fait monter ce module power pack sur tous les modèles REE… :vieux: :sunny:

• moi de mon coté ,depuis , je demande à mon magasin de toujours faire équiper mes modèles de ce power pack et crois moi , tu vois très vite la différence avec un modèle équipé de ce power pack et une machine sans…
    Il me semble en avoir parler aussi ici sur le forum du power pack de ESU et celui de Lenz…

• de nos jours vu l’ augmentation des prix de nos petites machines , ce type de power devrait être monter d’ office lors de la fabrication du modèle…hélas , ce qui n’ est toujours pas le cas… :confused:
    je suppose que la 241 A n’ en est toujours pas équipée…
    Il en va de même pour les sons enregistré , ils devraient être conforme à l’ engin , sauf si il n’ y a aucun film ou il est possible de récupérer le son…

• concernant Marklin , il y a la un très gros effort à faire sur les son et le sifflet des locomotives , sur la base des cv , il devrait etre possible de choisir le son du sifflet , type Allemand, Americain ou français. :vieux: